Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Ythunder »

Bonjour a tous

Je ne sais pas trop si je post dans la bonne rubrique.
Je voudrais comprendre ce qu'il se passait électriquement/électroniquement quand à l'époque on se plantaient et allumaient le moniteur ou TV avant l'unité centrale. Et donc de la consigne de toujours procéder dans l'ordre Moniteur PUIS UC.

Choc électrique ? etc.
Pour la curiosité d'une règle, qui n'existe plus chez les plus jeunes depuis fort longtemps, époque et matériel oblige...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Silou78 »

Bonjour,
Je n'en connais pas la raison non plus.
Juste une hypothèse : peut-être pour lancer la démagnétisation du tube (masque métallique) qui se fait au démarrage du CRT avant d'allumer l'UC ?
Pourquoi ?
Hypothèse 1 : pour éviter d'affecter l'UC par le champ magnétique produit ? Mais est-ce que le champ magnétique produit peut réellement affecter l'UC, je n'en suis pas sûr.
Hypothèse 2 : pour permettre la démagnétisation alors que l'écran n'affiche aucune image (démagnétisation plus efficace, uniforme) ?
Voilà, c'était juste une réflexion comme ça, en passant. :)
La vérité est peut-être tout autre... :?:
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Daniel »

Le démarrage d'un téléviseur ou d'un périphérique produit des phénomènes transitoires qui se propagent à l'ordinateur par le secteur et par les câbles de liaison. Si l'ordinateur est en marche ces phénomènes peuvent perturber le fonctionnement, voire même détruire des composants (c'est heureusement très peu probable). Si l'ordinateur est hors tension le risque est pratiquement nul.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par fneck »

Ythunder a écrit : 04 oct. 2022 21:14 Je ne sais pas trop si je post dans la bonne rubrique.
Non, ce n'est pas la bonne rubrique. Un message dans une FAQ c'est quelqu'un qui connait parfaitement un sujet et qui l'explique aux autres membres. Ce n'est pas l'endroit où l'on pose des questions. En fait le principe de la FAQ est de répondre à une question avant que celle-ci ne soit posée. Je déplace le topic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Zebulon »

En plus certains ordinateurs (les CPC mais pas que) sont alimentés via le moniteur ce qui implique obligatoirement l'allumage de celui-ci en premier lieu.

Il est aussi généralement stipulé sur les modes d'emploi d'allumer tous les périphériques avant d'allumer l'UC (lecteurs de disquettes, imprimantes, etc) afin que ceux-ci soient détectés/reçoivent des séquences d'initialisation par exemple.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Ythunder »

fneck a écrit : 04 oct. 2022 22:31 Je déplace le topic.
Et dans le bac à sable carrément donc..
y a moins intéressant comme question qui se retrouve en rubrique.. :roll:
Moi je trouve cette question intéressante d'ailleurs déjà certains ne savaient pas exactement la réponse. Dont moi, qui tournait autour du pot.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Ythunder »

Daniel a écrit : 04 oct. 2022 22:25 Le démarrage d'un téléviseur ou d'un périphérique produit des phénomènes transitoires qui se propagent à l'ordinateur par le secteur et par les câbles de liaison. Si l'ordinateur est en marche ces phénomènes peuvent perturber le fonctionnement, voire même détruire des composants (c'est heureusement très peu probable). Si l'ordinateur est hors tension le risque est pratiquement nul.
Je me demande, si c'est arrivé à quelqu'un un jour. Je ne pense pas vraiment a une "destruction", mais par exemple déjà a un freeze de la machine.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par fneck »

Ythunder a écrit : 04 oct. 2022 23:02 Et dans le bac à sable carrément donc..
Quand je lis la définition de la rubrique ça me semble tout à fait adapté.
Bac à sable
C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Ythunder »

Mais depuis l'apparition des moniteurs VGA (peut on le dire comme ça ?) et donc de l'ère PC, tout ça à disparu : plus besoin d'un ordre, plus de consignes d'alerte.

Est-ce à dire que le phénomène de perturbation électrique/électromagnétique (?) n'est plus là ? Moins fort ? La liaison filaire moniteur/PC n'entraine plus de remontées perturbatrices ? Ou est-ce que c'est quand même présent et le matériel d'un PC tolère, encaisse.
Y a t-il une meilleure maitrise au niveau électronique ? (stabilité, émissions diverses qui n'ont plus rien à voir avec les débuts dans l'ère 8-16/32) ?

Ce ne sont que des questions de curiosité. Cela fait des années qu'elles sont pour moi (qui ne fait pas d'électronique), sans réponses..
Merci déjà pour l'un des réponses Daniel

@Fneck C'est parce que j'ai cru qu'il y avait un délestage auto des post dans le bac à sable, j'ai du confondre avec le "bistrot" de Silicium je pense, car il y a délestage là bas au bout d'un moment.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Zebulon »

Au-delà de toutes les considérations électroniques déjà exprimées, il faut aussi considérer que le mode d'emploi (lorsqu'il était fourni, de qualité et... lu avant utilisation du produit) était rédigé de sorte à optimiser l'expérience de l'utilisateur et minimiser la charge du SAV.

Je m'explique, si le fait de ne pas allumer le téléviseur avant l'UC pouvait poser des problèmes, par exemple la télé ne commute pas correctement et aucune image ne s'affiche cela pouvait induire des appels inutiles au SAV par exemple.

Quand à l'évolution sur le matériel, les fabricants ont en effet travaillé sur des périphériques branchables/débranchables à chaud (USB, HDMI) et certainement qu'il y a un bien meilleur filtrage/découplage entre l'alimentation et les signaux de données.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par fneck »

Il faut aussi voir que certains composants électroniques à l'époque, les CMOS par exemple, étaient beaucoup plus fragiles qu'aujourd'hui, rien que de les toucher avec les doigts dans certaines circonstances pouvait les détruire. Ça peut aussi justifier ce principe de précaution.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par frodon69 »

Quand j'étais enfant, à la salle informatique de l'école (avec le Nanoréseau), le "responsable" nous avait dit que les écrans consommaient beaucoup à l'allumage et que ça parasitait le réseau électrique, et que l'allumage dans cet ordre évitait d'abimer les ordinateurs ; je n'ai jamais creusé la question depuis 40 ans... et je suis toujours la consigne !
Frodon69
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Démarrage Explication du moniteur AVANT l'UC svp ?

Message par Ythunder »

Franchement ? J'ai la consigne en tête aussi quand j'allume mon PC en 2022 et je l'ai donc toujours gardée figée depuis mon 1er micro (TO7-70).
Alors effectivement, ça ne sert plus a rien depuis longtemps... Du coup des fois quand je choppe le bouton du PC avant celui du moniteur, j'ai un pincement..
Répondre