Bonnes pratiques design 3D

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Bonnes pratiques design 3D

Message par Zebulon »

Bonjour. En lien avec ce fil qui regroupe tout un tas de modèles 3D à imprimer, je voulais savoir s'il existait un condensé de bonnes pratiques pour le design de tels objets en 3D, pour obtenir une bonne tenue mécanique.

Par exemple quelle est l'épaisseur minimale de la face d'un boitier ? Selon la taille de cette face peut-être ? Quelle est la taille d'un puit de vis et le diamètre de l'alésage selon la taille de la vis ? Si on veut réaliser des parties mobiles (panneaux à glissière) quelle écart faut-il laisser entre la taille de la coulisse et l'épaisseur du panneau qui coulisse dedans ?

Concernant le positionnement de la pièce, j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux la mettre "à plat" (maximiser X et Y et réduire Z au minimum) ce qui fait que généralement c'est la partie visible qui se retrouve sur la "table d'impression", mais du coup la finition n'est pas très jolie ? Est-il possible de poncer les pièces pour réduire les artéfacts de l'impression ?

Mes seules expériences sont celles d'impressions de pièces déjà conçues et auprès d'un tiers fabricant, mais j'aimerais commencer à modéliser un truc ou deux et pourquoi pas me lancer dans de petites impressions.

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bonnes pratiques design 3D

Message par fneck »

Il me semble qu'on ne peut pas parler d'une manière générale. Il faut absolument préciser avec quel filament d'impression on veut travailler, PLA, ABS ou résines car le résultat sera différent. Il y en a peut être des nouveaux surtout du coté des résines mais il y a longtemps que je ne m'y suis pas intéressé.

Je ne connais que le PLA, pour "lisser" la surface on peut poncer mais c'est assez long, ou il existe des Kit de lissage, par exemple ceci https://www.amazon.fr/dp/B00T3FXO0G/
Je n'ai pas testé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Bonnes pratiques design 3D

Message par pconseil »

Allo,
Je conçois régulièrement des pièces en plastique, cependant je ne suis pas un expert de l'impression 3D qui apporte des modifications design par rapports aux pièces plastiques injectées.

Voici quelques règles en général :
- Bien rayonner la base des puits de vis, ajouter des nervures de liaison vers la "peau" de pièce latérale.

- Les pièces en impression 3D sont creuses avec un nid d'abeille, il y a une "peau" de chaque côté du nid d'abeille, il faut jouer avec les paramètres pour augmenter l'épaisseur de cette peau sinon les filets de vis seront dans le nid d'abeille et ne tiendrons pas !

- Eviter les changements d'épaisseurs importants (c'est valable en injection mais aussi en impression 3D) car les grosses masses mettront plus de temps à refroidir et cela créera des contraintes qui déformeront la pièce.

- Ci-joint un document qui donne les ratios pour les puits de vis en fonction de la vis (pour de l'injection et des vis dédiés plastiques) mais c'est une bonne base de départ pour les diamètres intérieur et en adaptant les épaisseurs de parois (voir ci-dessus).

-Il y a différentes techniques pour avoir un bon fini et notamment à base de solvant: https://fabheads.com/blogs/top-11-techn ... 3d-prints/

-Pour le positionnement : le peu d'impression que j'ai fait, la couche sur la table est la plus belle (ma table chauffe ce qui rend la surface plus "fondue" et lisse), sur les cotés ont peu voir les couches d'impression.
Il faut aussi s'assurer que l'imprimante n'imprime pas dans le vide (une surface horizontale décalée en Z). Les logiciels permettent de créer automatiquement un support détachable mais je ne trouve pas que le rendu soit génial avec un taux d'échec plus important que la normal (mais c'est peut-être liée à mon imprimante low cost).

De mon point de vue, il est préférable de séparer les pièces en plusieurs pièces pour simplifier l'impression et avoir un meilleur rendu. Et ensuite réassembler (prévoir forme d'alignement et feuillure éventuelle pour une meilleure structure, aider l'alignement et avoir une meilleure finition).
Les solvants sont assez efficaces pour recoller les pièces ensembles.

Il y a beaucoup d'essais à effectuer pour dompter son imprimante. Outre les vitesses d'impression (vaut mieux être patient que de vouloir avoir un résultat décevant vite), les paramètres les plus important me semble être la température du plateau, du filament et la température ambiante.
Il ne faut pas que cela refroidisse trop rapidement et ainsi avoir un écart de température important entre les couches qui sont déposées et le reste de la pièce (pour avoir de bon résultat j'ai du créer un caisson autours de mon imprimante). Certains imprimantes sont déjà fermées avec un capot d'accès.

Bon courage
Philippe
Pièces jointes
ACUMENT_SCRES_FOR_PLASTICS.pdf
(1.14 Mio) Téléchargé 43 fois
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Bonnes pratiques design 3D

Message par Zebulon »

Merci Phillipe pour ton retour d'expérience très détaillé et la documentation jointe. J'en déduis qu'il serait vain et même contre-productif de vouloir brûler les étapes.

Tu as raison Fabien (mais c'est bien la preuve de mon inexpérience totale dans ce domaine) j'aurais dû parler de matière. Je crois que les imprimantes à filament d'entrée de gamme fonctionnent principalement avec le PLA ?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Bonnes pratiques design 3D

Message par bubulemaster »

Et j'ajouterai que tout dépend du type d'impression.

En FDM (PLA, ABS...) avec une bobine, plus la buse est petite plus tu pourras (mais ça dépend aussi d'autres choses) avoir un super rendu.
Mais il faut prendre en compte si c'est une delta, une cartésienne type buse qui montent ou cartésienne avec le plateau qui descend (qu'on nomme parfois Core).

Toutefois, ceux qui font des figurines privilégient les imprimantes à résine.

Il y a aussi la forme de la pièce qui joue, la vitesse dont parle Philippe.

Après, il y a deux types d'imprimantes (à bille de plastique par exemple).

Pour ma part, si je veux vraiment un résultat professionnel, je conçois la pièce, j'imprime un prototype et une fois le résultat validé, je fais imprimer la pièce par une entreprise professionnelle.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre