Dongle USB pour KB-M sans-fil, questions...

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Dongle USB pour KB-M sans-fil, questions...

Message par Dynaroo »

Amis des claviers & souris sans-fil, bonjour !

Je me pose des questions sur le dongle USB qui est toujours fourni avec les KB-M sans-fil, car en cas de perte, est-ce que n'importe quel autre dongle 2,4 GHz pourrait fonctionner ?

Je sais que Logitech avec ses périphériques certifiés Unifying, règle d'une certaine façon cet écueil, mais qu'en est-il des autres fabricants ?
Les protocoles radio sont-ils standards ?
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dongle USB pour KB-M sans-fil, questions...

Message par Pocket »

Salut,

Je pense que ça dépend de l'age et du type de dongle : j'ai des souris MS qui sont appariées avec leur dongle et impossible de les apparier avec d'autres dongles (même marque, même modèle). Idem pour du clavier/souris Logitech.

Un truc génial, c'est clavier / souris en BT, ça marche avec quasiment tout (j'ai un clavier BT Sony PS3 et une souris BT Logitech sur une TV Samsung)

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dongle USB pour KB-M sans-fil, questions...

Message par gilles »

C'est comme pour tout périph usb, avec l'ID usb on peut repérer le constructeur:

Code : Tout sélectionner

Bus 001 Device 005: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Ensuite on trouve souvent un driver douteux compatible XP ou win98 sur un site random, à installer sur une machine d'expérimentation hors réseau.

Perso je prend plutôt du logitech pour le sans fil, et je préfère le filaire pour le clavier pour une raison de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Dongle USB pour KB-M sans-fil, questions...

Message par Papy.G »

Vu la présence depuis longtemps du BT sur quasiment tout les matériels informatiques, pourquoi continuer à s'emm… avec des dongles? :roll:
Sauf utilisation particulière sur des machines n'ayant ni Bt ni USB, car il existe aussi bien des dongles BT.

Pour ma part, c'est filaire tant que possible, pour l'efficacité énergétique et la limitation des rayonnements, mais avec mon nouvel ordi sur la télé, j'ai été obligé de passer au sans fil, et là, c'est BT sinon rien (en même temps, je voulais conserver une souris quatre boutons avec défilement bi-directionnel, alors, c'était Apple obligé, donc, BT).

Pour les drivers des périphériques BT Apple sous Windows, ils doivent exister, ne serait-ce que pour être utilisés avec Bootcamp, si vous tapez dans les produits contemporains des MacIntel (Mighty Mouse, Magic Mouse, Keyboard, Trackpad à piles comme à batterie…).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre