Vintage Computing Christmas Challenge 2022

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Asic512 »

La numérotation est curieuse avec des lignes portant le même numéro. Visiblement, les coordonnées cx et cy doivent être dans un certain intervalle sinon cela boucle.
Asic512
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Carl »

Je suppose que dans le fichier BASIC_Xmas-Star_Thomson.txt, il manque des CR
copie coller avec simulateur de clavier
01.jpg
01.jpg (144.39 Kio) Consulté 3072 fois
après un passage en notepad++ pour ajouter des CR à chaque lignes basic...
02.jpg
02.jpg (145.11 Kio) Consulté 3072 fois
après 5 minutes, je ne vais pas plus loin, ça boucle...
03.jpg
03.jpg (33.92 Kio) Consulté 3072 fois
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Daniel »

Asic512 a écrit : 31 déc. 2022 11:32 La numérotation est curieuse avec des lignes portant le même numéro.
Asic512 a trouvé l'un des problèmes : il y a deux fois la ligne 5.
Il faut mettre 8 au lieu de 5 à la deuxième occurence.
Après cette modification l'étoile se dessine entièrement, puis elle s'efface, on peut taper les coordonnées du centre, et alors on obtient un message d'erreur : "Duplicate Definition in 10".

Je crois avoir trouvé : dans le listing il n'y a pas un programme, mais deux. Le premier est composé par les lignes 1 à 7, le deuxième est composé par les lignes 8 à 37. Le premier programme fixe le centre de l'étoile en x=8, y=8, le deuxième programme demande de saisir les coordonnées.

Un autre point ne me plait pas :
there were a problem on DC Moto emulator
Quel est le problème ?
Un bug a-t-il été signalé ?

L'émulateur dcmoto comporte certainement des bugs, mais dès qu'ils sont signalés ils sont corrigés, en général en quelques heures, au pire en deux ou trois jours. Par contre je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, qu'on mette en cause mon programme en public sans aucune explication.
Il faut me dire en quoi le comportement de dcmoto diffère de celui de la vraie machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par __sam__ »

Surtout que le lien entre un interpréteur "basic" et un émulateur de machines complète est relativement ténu.

Si bug il y a dans un émulateur, ce sera dans l'une des fonctions bas niveau émulées (timer, temporisation, sortie vidéo ou audio, flags du processeur, etc), et pas l'execution dans un programme basic tout simple (sans truc) mettant en oeuvre des instructions testées des milliers (millions) de fois par ailleurs.

C'est un truc de débutant que de trouver des bugs chez les autres, sans se rendre compte que c'est parce qu'ils n'ont pas compris un truc important de leur coté. Cela s'explique par l'effet Dennig-Kruger . C'est une vraie plaie de nos jours.

sam .oO( Si vous saviez le nombre de bugs que j'ai détecté dans GCC quand je débutais en C... )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Daniel »

En remettant la phrase de Neotenien dans son contexte, je crois comprendre de quoi il s'agit.

Dans les commandes graphiques en mode caractère, le comportement des ordinateurs Thomson n'est pas celui que Neotenien espérait.
Par exemple, si on ne précise pas le point de départ d'une LINE, ce n'est pas le dernier point affiché en mode caractère, mais le suivant (immédiatement à droite). La discussion a eu lieu ici : http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... ?f=3&t=690

Il a été prouvé par __sam__ que c'est le comportement attendu pour tous les ordinateurs Thomson : http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 7&start=20

On ne peut pas qualifier ce comportement de bug : "Ce n'est pas un bug, c'est une feature".

Sur ce point l'émulateur dcmoto reproduit parfaitement le comportement des vraies machines, il n'a donc pas de problème. En conséquence je demande à Neotenien d'apporter un correctif à ses conclusions hâtives, et de bien mentionner qu'il n'y a pas de problème dans dcmoto pour l'instruction LINE en mode caractère. Merci d'avance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Carl »

Edition 2023
A small programming contest that will run from Monday, 4.12.2023 until Monday, 25.12.2023.

Submissions are open. See chapter submission.

Deadline for submissions is 25th December 2023.

The presentation of the results will be a few days later, maybe on the 28th of December 2023.
https://logiker.com/Vintage-Computing-C ... lenge-2023
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Zebulon »

Merci pour l'info Carl, j'ai soumis une participation, ma toute première car je n'avais pas eu le temps l'an passé. :D
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Zebulon »

La vidéo des résultats est parue hier soir à 19h, mon programme Basic pour Amstrad CPC s'est classé 174 sur 228, j'apparais à 6:45...




Il semble y avoir des trucs de dingue et je crois que je pourrais passer une année à éplucher les autres programmes et comprendre toutes les astuces employées. :D

Ce qui me frappe (en bien) c'est le nombre de candidatures réalisées et publiées depuis du vrai matériel, avec photos au lieu de screenshots d'émulateur et finalement c'est la belle réussite de ce genres d'évènements. :P
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par __sam__ »

Ca pourrait apparaitre aussi dans le fil "que le forth soit avec vous"..

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Zebulon »

Dommage que la proposition n'aie pas été soumise en temps imparti, cette année je n'ai trouvé aucune participation sur Thomson. :(
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Dominique »

J'ai bien aimé celui-ci (by Árpád Virág sur FORTH PROGRAMMING / EARLY FORTH SYSTEMS & DEVELOPMENT)
Adapté pour MO5 (AT -> LOCATE)
1 ) Charger le Forth Bandini
2 ) Charger l'éditeur : 1 3 CLOAD EDITOR
3 ) Le compiler : 1 LOAD
4 ) Taper : EDITOR
5 ) Effacer le SCREEN 1 : 1 CLEAR
6 ) Entrer mode édition : 1 EDIT
7 ) Taper le programme
8 ) Sortir de l'éditeur : <BASIC> Q
9 ) Compiler le programme : 1 LOAD
10) Lancer par : C
Chris1.jpg
Chris1.jpg (44.16 Kio) Consulté 847 fois
Chris2.jpg
Chris2.jpg (46.35 Kio) Consulté 847 fois
Dernière modification par Dominique le 17 janv. 2024 14:03, modifié 5 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par __sam__ »

Hyper compact, mais difficile à comprendre.. C'est un peu le but du Challenge de toute façon 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vintage Computing Christmas Challenge 2022

Message par Dominique »

Cher Sam,

Je ne serais pas surpris que tu nous trouves une amélioration :D

D'ailleurs le Programme devrait logiquement terminer par .... UNTIL DROP ; car il reste 13 dans le sommet de la pile.

Certains Forth ont DDUP (ou 2DUP) dans leur vocabulaire de base, ce qui remplacerait les (OVER OVER) par DDUP
Répondre