Apprendre à programmer un jeux
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Apprendre à programmer un jeux
Il y a AOZ Studio, https://fr.aoz.studio/.
Crée par Francois Lionet, "Papa" du langage STOS (Atari ST) et du langage AMOS (Amiga).
L'histoire de AOZ Studio: https://fr.aoz.studio/the-aoz-story
La licence personnelle est gratuite.
Crée par Francois Lionet, "Papa" du langage STOS (Atari ST) et du langage AMOS (Amiga).
L'histoire de AOZ Studio: https://fr.aoz.studio/the-aoz-story
La licence personnelle est gratuite.
-
- Messages : 2366
- Inscription : 06 avr. 2009 12:07
Re: Apprendre à programmer un jeux
T-Oh-7 (et pas zéro), TO7-70 ou TO8 ? Parce que question graphisme, c'est radicalement différent entre les trois machines. TO7 : 8 couleurs avec contrainte, TO7-70 : 16 couleurs avec contrainte et TO8, le bonheur intégral, ce qui fait que tout le monde choisit (malheureusement à mon sens) cette machine.le jeu est voulu pour T07/TO8
Re: Apprendre à programmer un jeux
D’abord sur TO8 et en déclinaison, plus tard, sur d'autre machine si on y arrive.
Re: Apprendre à programmer un jeu
Je doute qu'on puisse utiliser AOZ Studio pour développer un jeu pour TO7 ou TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: Apprendre à programmer un jeux
Oui j'ai regarder un peu vite fait quelques tutos ,c'est un langage simplifié pour faire des jeux ou applications pour un navigateur sur une page internet.
Le concept est pas mal, mais totalement inadapté pour porter le jeux sur les Thomson.
Le concept est pas mal, mais totalement inadapté pour porter le jeux sur les Thomson.
Re: Apprendre à programmer un jeu
Oups ! Désolé, j'avais pas vu que c'était pour TO7...
Re: Apprendre à programmer un jeu
En résumé de ce qui a été dit, pour débuter dans la programmation d'un jeu d'aventure sur TO8, on peut commencer par le BASIC 512.
Exemple : LEGENDE. Toute la logique du jeu est dans un seul programme BASIC et les décors sont dans des fichiers .MAP.
http://dcmoto.free.fr/programmes/legende/index.html Après on peut toujours l'améliorer en programmant les animations en assembleur, comme dans l'Aigle d'Or.
Le portage sur TO7 d'un jeu un peu complexe est impossible : Outre la limitation à 8 couleurs, il n'y a pas assez de mémoire quand le DOS est chargé. Et sans le DOS, le changement de décor à partir d'une cassette est d'une durée intolérable.
Sur TO7/70 c'est faisable à condition d'utiliser le BASIC 128 et le mode graphique standard Thomson (320x200 16 couleurs fixes avec contraintes).
Exemple : LEGENDE. Toute la logique du jeu est dans un seul programme BASIC et les décors sont dans des fichiers .MAP.
http://dcmoto.free.fr/programmes/legende/index.html Après on peut toujours l'améliorer en programmant les animations en assembleur, comme dans l'Aigle d'Or.
Le portage sur TO7 d'un jeu un peu complexe est impossible : Outre la limitation à 8 couleurs, il n'y a pas assez de mémoire quand le DOS est chargé. Et sans le DOS, le changement de décor à partir d'une cassette est d'une durée intolérable.
Sur TO7/70 c'est faisable à condition d'utiliser le BASIC 128 et le mode graphique standard Thomson (320x200 16 couleurs fixes avec contraintes).
Dernière modification par Daniel le 13 janv. 2023 14:10, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: Apprendre à programmer un jeux
j'me suis tapé plusieurs fois ce genre de tuto,
https://www.youtube.com/watch?v=Icxghnm_Ikc
Quand j'avais commencé mon premier code full asm TO en debut 2020,
j'ai vite capté qu'il fallait connaitre le hardware et les registres et espaces mémoires et contraintes sur le bout des doigts (potassage des doc techniques TO/MO) !
Puis ensuite lire la doc (Ele) 6809 Doc Asm RS v4-13, pour savoir quelle instruction fait quoi, puis après de quelle façon je peux utiliser telle ou telle instructions asm
Puis beaucouuuup lire dans les forums et les sites le codes à dispo sur le net pour essayer d'y comprendre des morceaux de choses.
Et aussi d'étudier les mécaniques de jeu, comment on réfléchie une IA de méchant etc.. , genre des tutos même rien avoir avec l'assembleur.
je dois avoir plus d'1 Go de doc pdf et autre sur l'asm et 6809 etc...
https://www.youtube.com/watch?v=Icxghnm_Ikc
Quand j'avais commencé mon premier code full asm TO en debut 2020,
j'ai vite capté qu'il fallait connaitre le hardware et les registres et espaces mémoires et contraintes sur le bout des doigts (potassage des doc techniques TO/MO) !
Puis ensuite lire la doc (Ele) 6809 Doc Asm RS v4-13, pour savoir quelle instruction fait quoi, puis après de quelle façon je peux utiliser telle ou telle instructions asm
Puis beaucouuuup lire dans les forums et les sites le codes à dispo sur le net pour essayer d'y comprendre des morceaux de choses.
Et aussi d'étudier les mécaniques de jeu, comment on réfléchie une IA de méchant etc.. , genre des tutos même rien avoir avec l'assembleur.
je dois avoir plus d'1 Go de doc pdf et autre sur l'asm et 6809 etc...
-
- Messages : 2366
- Inscription : 06 avr. 2009 12:07
Re: Apprendre à programmer un jeux
Je t'accorde qu'en BASIC, c'est un peu court et il faut l'extension 16 Ko de toute manière pour le DOS.Le portage sur TO7 d'un jeu un peu complexe est impossible
Mais en assembleur qui boote directement depuis la disquette, les 8 Ko sont dispo, voir 24 Ko avec l'extension standard, voire 32 Ko avec l'extension Peritek en prime. Le lecteur 3"1/2 de 640 Ko fonctionne sur TO7. Et avec une MEMO7 bien joufflue, on a virtuellement infiniment d'espace de stockage.
C'est à peine moins bien que sur TO7/70 et en tout cas pas pire que sur MO5.
J'adorerais qu'on redonne ses lettres de noblesse au TO7.
Re: Apprendre à programmer un jeux
Oh que oui !!!!!Fool-DupleX a écrit : ↑13 janv. 2023 15:05 J'adorerais qu'on redonne ses lettres de noblesse au TO7.
Un superbe programme sur le TO7 premier du nom, ce serait génial. "Tout les projets" (entre guillemets donc j'insiste bien), se retrouve sur TO8 !
Le "soucis" des Thomson, c'est qu'en fait comme les machines ont le même rendement niveau puissance (vitesse), bein... effectivement, pourquoi quitte a faire un projet qui tourne, on se gache a ne pas le parfaire sur la bécane la plus véloce graphiquement, c'est sur !
Mais au final, exit le TO7, TO7-70 et MO5..
(ok il y a des jeux, mais pas mal de projets se trouve uniquement sur la nouvelle gamme TO voire MO6)
Re: Apprendre à programmer un jeux
bon commençons par le commencement... je parle pas anglais et ne le comprend pas suffisamment pour suivre ce tuto
Re: Apprendre à programmer un jeux
Ah ben en parlant de l'anglais, personnellement la programmation en BASIC m'a aidé à m'interesser à l'Anglais ! Je me demande même si mon niveau serait celui que j'ai si je n'avais pas touché à l'informatique....
-
- Messages : 7987
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: Apprendre à programmer un jeux
Si on parle de jeux, oui peut-être. Mais pour les démos non! Ya pleins de trucs pour ces machines.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: Apprendre à programmer un jeux
Oui je parlais des jeux
Re: Apprendre à programmer un jeux
Un conseil : Quand on débute en informatique, il vaut mieux commencer par programmer en BASIC, pas en assembleur.
Les guides Thomson sont très bien pour l'initiation, c'est par eux qu'il faut commencer, avec l'ordinateur à côté pour pratiquer au fur et à mesure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.