Apprendre à programmer un jeux

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Gods69
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Gods69 »

Il y a AOZ Studio, https://fr.aoz.studio/.
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L'histoire de AOZ Studio: https://fr.aoz.studio/the-aoz-story

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Fool-DupleX
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Fool-DupleX »

le jeu est voulu pour T07/TO8
T-Oh-7 (et pas zéro), TO7-70 ou TO8 ? Parce que question graphisme, c'est radicalement différent entre les trois machines. TO7 : 8 couleurs avec contrainte, TO7-70 : 16 couleurs avec contrainte et TO8, le bonheur intégral, ce qui fait que tout le monde choisit (malheureusement à mon sens) cette machine.
Mag7
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Mag7 »

D’abord sur TO8 et en déclinaison, plus tard, sur d'autre machine si on y arrive. :D
Daniel
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Re: Apprendre à programmer un jeu

Message par Daniel »

Gods69 a écrit : 12 janv. 2023 23:22 Il y a AOZ Studio
Je doute qu'on puisse utiliser AOZ Studio pour développer un jeu pour TO7 ou TO8.
Daniel
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sebastus
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par sebastus »

Oui j'ai regarder un peu vite fait quelques tutos ,c'est un langage simplifié pour faire des jeux ou applications pour un navigateur sur une page internet.

Le concept est pas mal, mais totalement inadapté pour porter le jeux sur les Thomson. :|
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Gods69
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Re: Apprendre à programmer un jeu

Message par Gods69 »

Oups ! Désolé, j'avais pas vu que c'était pour TO7... :oops:
Daniel
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Re: Apprendre à programmer un jeu

Message par Daniel »

En résumé de ce qui a été dit, pour débuter dans la programmation d'un jeu d'aventure sur TO8, on peut commencer par le BASIC 512.
Exemple : LEGENDE. Toute la logique du jeu est dans un seul programme BASIC et les décors sont dans des fichiers .MAP.
http://dcmoto.free.fr/programmes/legende/index.html
08.png
08.png (4.78 Kio) Consulté 2235 fois
legend.zip
(15.99 Kio) Téléchargé 33 fois
Après on peut toujours l'améliorer en programmant les animations en assembleur, comme dans l'Aigle d'Or.

Le portage sur TO7 d'un jeu un peu complexe est impossible : Outre la limitation à 8 couleurs, il n'y a pas assez de mémoire quand le DOS est chargé. Et sans le DOS, le changement de décor à partir d'une cassette est d'une durée intolérable.

Sur TO7/70 c'est faisable à condition d'utiliser le BASIC 128 et le mode graphique standard Thomson (320x200 16 couleurs fixes avec contraintes).
Dernière modification par Daniel le 13 janv. 2023 14:10, modifié 1 fois.
Daniel
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adnz
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par adnz »

j'me suis tapé plusieurs fois ce genre de tuto,

https://www.youtube.com/watch?v=Icxghnm_Ikc

Quand j'avais commencé mon premier code full asm TO en debut 2020,
j'ai vite capté qu'il fallait connaitre le hardware et les registres et espaces mémoires et contraintes sur le bout des doigts (potassage des doc techniques TO/MO) !

Puis ensuite lire la doc (Ele) 6809 Doc Asm RS v4-13, pour savoir quelle instruction fait quoi, puis après de quelle façon je peux utiliser telle ou telle instructions asm

Puis beaucouuuup lire dans les forums et les sites le codes à dispo sur le net pour essayer d'y comprendre des morceaux de choses.

Et aussi d'étudier les mécaniques de jeu, comment on réfléchie une IA de méchant etc.. , genre des tutos même rien avoir avec l'assembleur.

je dois avoir plus d'1 Go de doc pdf et autre sur l'asm et 6809 etc...
Fool-DupleX
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Fool-DupleX »

Le portage sur TO7 d'un jeu un peu complexe est impossible
Je t'accorde qu'en BASIC, c'est un peu court et il faut l'extension 16 Ko de toute manière pour le DOS.

Mais en assembleur qui boote directement depuis la disquette, les 8 Ko sont dispo, voir 24 Ko avec l'extension standard, voire 32 Ko avec l'extension Peritek en prime. Le lecteur 3"1/2 de 640 Ko fonctionne sur TO7. Et avec une MEMO7 bien joufflue, on a virtuellement infiniment d'espace de stockage.

C'est à peine moins bien que sur TO7/70 et en tout cas pas pire que sur MO5.

J'adorerais qu'on redonne ses lettres de noblesse au TO7.
Ythunder
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Ythunder »

Fool-DupleX a écrit : 13 janv. 2023 15:05 J'adorerais qu'on redonne ses lettres de noblesse au TO7.
Oh que oui !!!!!
Un superbe programme sur le TO7 premier du nom, ce serait génial. "Tout les projets" (entre guillemets donc j'insiste bien), se retrouve sur TO8 !
Le "soucis" des Thomson, c'est qu'en fait comme les machines ont le même rendement niveau puissance (vitesse), bein... effectivement, pourquoi quitte a faire un projet qui tourne, on se gache a ne pas le parfaire sur la bécane la plus véloce graphiquement, c'est sur !
Mais au final, exit le TO7, TO7-70 et MO5..
(ok il y a des jeux, mais pas mal de projets se trouve uniquement sur la nouvelle gamme TO voire MO6)
Mag7
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Mag7 »

bon commençons par le commencement... je parle pas anglais et ne le comprend pas suffisamment pour suivre ce tuto :oops:

adnz a écrit : 13 janv. 2023 14:07 https://www.youtube.com/watch?v=Icxghnm_Ikc

(...)
Ythunder
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Ythunder »

Ah ben en parlant de l'anglais, personnellement la programmation en BASIC m'a aidé à m'interesser à l'Anglais ! Je me demande même si mon niveau serait celui que j'ai si je n'avais pas touché à l'informatique....
__sam__
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par __sam__ »

Ythunder a écrit : 13 janv. 2023 17:56 Mais au final, exit le TO7, TO7-70 et MO5..
Si on parle de jeux, oui peut-être. Mais pour les démos non! Ya pleins de trucs pour ces machines.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Ythunder »

Oui je parlais des jeux
Daniel
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Re: Apprendre à programmer un jeux

Message par Daniel »

Mag7 a écrit : 13 janv. 2023 18:11 je parle pas anglais et ne le comprend pas suffisamment pour suivre ce tuto :oops:
Un conseil : Quand on débute en informatique, il vaut mieux commencer par programmer en BASIC, pas en assembleur.
Les guides Thomson sont très bien pour l'initiation, c'est par eux qu'il faut commencer, avec l'ordinateur à côté pour pratiquer au fur et à mesure.
Daniel
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