disque dur externe HS, est-il possible de récupérer les données ?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

disque dur externe HS, est-il possible de récupérer les données ?

Message par nouvelhermes »

Bonjour à tous,

Comme il y a des connaisseurs en électronique ici, je vais poser la question on ne sait jamais.

J'ai un disque dur externe Seagate qui a rendu l'âme subitement. Il est toujours alimenté, (un voyant s'allume quand on le connecte), mais quand il est connecté, il émet régulièrement des bip(s), s'il est en place avant le démarrage de la machine, l'ordinateur ne démarre pas, il ne démarre que si j'enlève le cable USB (je suis sous XP, avec un BIOS, mais on n'a même pas accès au test mémoire).

Bien entendu j'ai déjà testé plusieurs cables, sur plusieurs ordinateurs avec le même phénomène.

Je pense que le disque dur est irrécupérable, mais au cas où j'aimerais avoir vos avis, pour éventuellement savoir s'il existe une méthode "simple" pour récupérer éventuellement quelque chose ? (Les donnés ne sont suffisamment important pour justifier un traitement poussé et coûteux).

Merci vraiment par avance.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: disque dur externe HS, est-il possible de récupérer les données ?

Message par gotcha »

Ça peut venir du disque, mais aussi du boitier externe qui converti en USB l'interface du disque (SATA ou IDE).

A mon avis, ça vaudrait le coup d'ouvrir le boitier pour voir quelle est l'interface du disque dur à l’intérieur : SATA ou IDE.
Ensuite, tu peux éventuellement extraire le disque dur et le mettre en interne dans un PC pour le tester en direct.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: disque dur externe HS, est-il possible de récupérer les données ?

Message par nouvelhermes »

Merci beaucoup, je vais tester ça, merci encore.
tdd
Messages : 68
Inscription : 29 sept. 2022 11:27

Re: disque dur externe HS, est-il possible de récupérer les données ?

Message par tdd »

si c'est le disque et non le boitier, un test simple non destructif consiste à échanger la carte électronique par celle d'un disque identique.

sous réserve d'en trouver un...
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: disque dur externe HS, est-il possible de récupérer les données ?

Message par Sappas »

Non ça marchait quand la géométrie était externe...
Maintenant il faut reflasher l'eeprom de la nouvelle carte
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: disque dur externe HS, est-il possible de récupérer les données ?

Message par nouvelhermes »

Merci beaucoup pour ces réponses, mais en fait mon problème semble ressembler à celui ci :
http://www.zigee.net/2014/03/disque-dur ... e-qui-bip/

Le disque dur même placé en interne bippe toujours.

C'est un Seagate expansions, donc est-ce que cela sert à qqc de l'ouvrir ? Tout le reste a échoué, donc faire comme dans la vidéo est la dernière chance de récupérer des parties des données. Par contre elles n'ont pas suffisament de valeur pour justifier une chambre blanche (et la facture qui va avec).
Répondre