Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Zebulon »

Je vois très bien le genre de situation dont tu veux parler et moi dans ce cas là je m'arrête pour "aider" la personne en galère. Quand je sors de chez moi c'est un peu le même problème de visibilité car je suis obligé de sortir en marche arrière et je ne m'attends en général pas à beaucoup d'empathie de la part des autres mais ça arrive. Mon père m'a toujours dit qu'il fallait être deux pour éviter un accident. Si personne ne veut y mettre du sien alors ça va fatalement au carton. D'ailleurs dans nombre de situations les assurances font du 50-50 car la sécurité routière n'est pas que l'affaire des autres...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Question: est-ce que le Deep Learning, et plus généralement les IA sont utiles aux électroniciens quand il s'agit de s'occuper du routage ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
tdd
Messages : 68
Inscription : 29 sept. 2022 11:27

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par tdd »

une vulgarisation simple sur le fonctionnement du modèle de langage GPT, sur lequel est basé ChatGPT

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par frodon69 »

Je suis étonné de lire/entendre dans les médias, ou dans les conversations, l'utilisation du mot "elle" pour parler de ChatGPT, aurait-on oublié qu'il s'agit d'un logiciel s'exécutant sur un ordinateur puissant connecté à internet ?

Je lis aussi "ChatGPT ment/invente"... ne serait-ce pas un possibilité du logiciel, en l'absence de base de donnée solide, d'exploiter des sources peu fiables de type réseau sociaux ? Car mentir et inventer sont des intensions, des comportements humains que ce logiciel n'est pas capable de posséder, on est encore loin de C3PO.
Daniel a écrit : 22 févr. 2023 18:26 Il y a malheureusement une partie de l'humanité très naïve. Ils ont commencé à croire les oracles, puis les diseuses de bonne aventure, puis la télévision, les hommes et femmes politiques, plus récemment les réseaux sociaux et maintenant ChatGPT. C'est un fléau. L'éducation et l'enseignement sont les remèdes, mais il y a encore beaucoup de travail pour guérir les crédules et autres complotistes.
Triste réalité en effet.

Existe-t-il une définition généraliste de "intelligence artificielle" ?
Ou alors une multitude :
- celle de l'informaticien ?
- celle du philosophe ?
- celle du documentaliste ?
- celle du médecin ?
- celle de xxxxx ?
Le débat risque d'être interminable... et va laisser le temps de fiabiliser cet outil qui est pour le moment utilisé à tord et à travers mais pas beaucoup pour faire avance l'humanité.

Bonne soirée et bel été à tous 8)
Frodon69
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

Je lis aussi "ChatGPT ment/invente"... ne serait-ce pas un possibilité du logiciel, en l'absence de base de donnée solide, d'exploiter des sources peu fiables de type réseau sociaux ?
Il ne sait pas faire cela. Il ne contient aucune base de donnée au sens classique mais une tonne de coefficients numériques (les fameux paramètres) qui travaillent dans une logique floue (pour simplifier). Son but: trouver le token (bout de bot) suivant les tokens précédents. C'est un modèle prédictif. Avec des versions plus évoluées de l'outil, on peu voir les probabilités attribuées à chacun des (bout de) mots produits à chaque étape.
Car mentir et inventer sont des intensions, des comportements humains que ce logiciel n'est pas capable de posséder, on est encore loin de C3PO.
En un sens, cette IA ne peu dans le fond qu'inventer des trucs dans la mesure où elle ne sait rien. Elle ne sais pas ce que c'est que "connaitre" (chose fiable stockée dans sa base de donnée inexistante). Elle prédit juste la suite de la conversation avec l'humain en fonction du contexte (les messages précédents). Il n'y a pas besoin d'intention pour inventer. Il produit des phrases, mais ne sait absolument pas où il "veut" (va) aller. C'est juste probabiliste. On dit inventer faute d'avoir un mot pour représenter ce qu'elle fait. C'est pas pareil, mais de notre point de vue humain, ca y ressemble pas mal.
Existe-t-il une définition généraliste de "intelligence artificielle" ?
On a déjà pas de définition correcte de "intelligence" tout court...

Allez, pour essayer de comprendre ChatGPT:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kirion
Messages : 344
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par kirion »

C'est la fin pour ChatGPT, il fait sa crise d'adolescence et devient de plus en plus stupide :

https://www.tomsguide.fr/chatgpt-devien ... ute-libre/

Selon les chercheurs des universités de Stanford University et Berkeley, l’intelligence de ChatGPT est en chute libre. Le chatbot serait plus “stupide” avec une baisse de la qualité de ses réponses dans de nombreux domaines sur une très courte période de temps.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par frodon69 »

__sam__ a écrit : 23 juil. 2023 21:53
Je lis aussi "ChatGPT ment/invente"... ne serait-ce pas un possibilité du logiciel, en l'absence de base de donnée solide, d'exploiter des sources peu fiables de type réseau sociaux ?
Il ne sait pas faire cela. Il ne contient aucune base de donnée au sens classique mais une tonne de coefficients numériques (les fameux paramètres)
Donc il est moins performant que la boiboite Alexa qui, quand on lui pose une question, va chercher dans dans bases de données comme Wikipédia ?
Frodon69
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Fool-DupleX »

ChatGPT est un modèle de langage. Il ne comprends pas ce que tu lui dis. Il imite les compositions de mots (voire de caractères alphabétiques seulement) pour compléter de la manière la plus probable le début du texte que tu lui donnes. Ca s'arrête absolument là. Les créateurs ont connecté quelques moteurs externes qui sont activés par exemple pour résoudre un problème mathématique. L'ensemble fait illusion quand on ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur. Voir pour cela la vidéo de Karpathy que j'ai postée il y a quelque temps (Karpathy étant un des plus grands experts du domaine, pas un influenceur à deux balles).



Donc maintenant stop avec ce "truc". Le fait qu'il devienne plus bête était prévu, car il s'ajuste au contenu existant. Or si le contenu est produit par lui-même, ce qui est de plus en plus le cas, il ne peut à terme que reproduire une photocopie de lui-même, avec une qualité toujours plus dégradée. C'est le talon d'Achille de tous les algorithmes de ce type et, pour l'essentiel, de tous les algorithmes d' "IA" depuis 60 ans. Et si on veut chercher une raison à cela, elle est toute simple : n'ayant pas de conscience de lui-même, un programme ne peut pas se dire "stop, là t'es en train de faire une connerie".

Le risque avec ces outils qui n'en sont pas, c'est juste une réécriture pure et simple de la science et de l'Histoire. Il faut donc s'en méfier comme de la peste.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par __sam__ »

il ne peut à terme que reproduire une photocopie de lui-même
Tiens, ca me fait penser à cette interrogation fondamentale qui défie les esprits les plus brillants: Comment connait-on la vraie couleur d'un caméléon :?:

Réponse: en le posant sur un miroir. :lol:

C'était l'interlude humoristique, sens qui échappe totalement à chiant-gpt.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Fool-DupleX »

GPT-4 est bien meilleur que GPT-3, la preuve.

Il a raison sur un point : toujours vérifier les réponses de ChatGPT, ce qui équivaut à ne pas en avoir besoin, puisque sans connaître la bonne réponse, on ne peut pas vérifier la réponse. ChatGPT est donc inutile. CQFD. :lol:
Pièces jointes
1691305368732.jpg
1691305368732.jpg (18.66 Kio) Consulté 3272 fois
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Dynaroo »

La startup Heygen a développé une intelligence artificielle qui permet de traduire une vidéo dans une autre langue. Le résultat est bluffant de réalisme, les doubleurs ont du mouron à se faire...
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Chat GPT ou l'arrivée annoncée de Skynet

Message par Ythunder »

__sam__ a écrit : 23 juil. 2023 21:53Elle prédit juste la suite de la conversation avec l'humain en fonction du contexte (les messages précédents)
Ca me rappel une appli "Akinator" qui trouvait à sans doute plus de 95% la personne a qui tu penses en posant des questions par tranche de thème (est elle dans la musique etc). Je crois que l'appli n'existe plus (j'ai cliqué sur le store android, il y a le nom et l'icone mais je tombe sur une autre appli a télécharger au final).

C'était assez bluffant. L'appli trouvait a qui tu pensais quelquefois en 4 questions (alors que si tu penses a un chanteur anglais... ils sont pas 5 quoi !)

EDIT je rectifie, j'ai le bon lien : https://play.google.com/store/apps/deta ... m&hl=en_US
Répondre