Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

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nouvelhermes
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par nouvelhermes »

En fait il me semble que la limite de système c'est un peu comme les photocopies de photocopies, au bout d'un certain nombre de copies de copies le signal devient illisible, mais en fait je ne sait pas très bien, si ce système peut marcher longtemps, je laisse les spécialistes le soin de répondre;
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Zebulon »

Bien sûr que le signal se dégrade de copie en copie, même sur une platine double K7 de très grande marque HiFi. L'enregistrement du signal "standard" de la machine possède une certaine immunité face aux copies et au vieillissement des K7, mais le jeu des éditeurs avec les protections était d'introduire des motifs sensibles à la copie.

Ceci est peut-être un peu hors sujet dans ce fil... mais il y aurait sans doute beaucoup à dire sur les protections et les moyens de copie (logiciels et matériels). Ce qui est certain c'est que le fait de rendre la lecture et l'enregistrement totalement contrôlés par le logiciel permet de faire des choses complètement inédites et bien plus rapides à charger que ce que le constructeur avait prévu d'origine. A noter cependant qu'il faut toujours charger le "loader" en premier via un bloc standard.
Dernière modification par Zebulon le 16 mars 2023 10:27, modifié 2 fois.
Daniel
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Daniel »

La dégradation du signal d'une copie analogique dépend essentiellement de la qualité du matériel. Avec un baladeur sans marque on arrivera en général à faire une seule copie utilisable (parfois deux et parfois zéro). Avec du matériel professionnel on peut espérer une dizaine de copies successives utilisables (de moins en moins bonnes).
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kirion
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par kirion »

nouvelhermes a écrit : 16 mars 2023 04:06 En fait il me semble que la limite de système c'est un peu comme les photocopies de photocopies, au bout d'un certain nombre de copies de copies le signal devient illisible, mais en fait je ne sait pas très bien, si ce système peut marcher longtemps, je laisse les spécialistes le soin de répondre;
c'était déjà ce qu'on me disait à l'époque pourtant je n'ai jamais constaté le moindre problème.

déjà des fake news à l'époque :mrgreen:
nouvelhermes
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par nouvelhermes »

C'est ce que dit Daniel, si tu as un matériel de mauvaise qualité, un copain te file une copie de son jeu, mais après tu ne pourras plus le recopier pour quelqu'un d'autre sans que ça plante.

Si un matériel hifi, et que ton copain a du matos hifi, et le copain du copain a du matos hifi, ainsi de suite dix fois de suite, on pourra estimer que la onzième deviendra illisible (error 53)
Mais en général le réseau de copain n'est jamais très étendu pour que ce soit le cas.

Maintenant avec les postes qui enregistrent sur une clé USB, je suppose comme c'est du numérique, que tu peux faire un nombre illimité de copies, mais je n'ai pas le matériel pour l'essayer.
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Daniel »

Quand la cassette est numérisée, par exemple en l'enregistrant dans un fichier .wav avec une carte son de PC, la copie numérique est copiable à l'infini sans aucune perte de qualité. C'est l'un des avantages du numérique sur l'analogique. C'est le cas de tous les fichiers .wav du site dcmoto.
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kirion
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par kirion »

nouvelhermes a écrit : 17 mars 2023 00:07 C'est ce que dit Daniel, si tu as un matériel de mauvaise qualité, un copain te file une copie de son jeu, mais après tu ne pourras plus le recopier pour quelqu'un d'autre sans que ça plante.

Si un matériel hifi, et que ton copain a du matos hifi, et le copain du copain a du matos hifi, ainsi de suite dix fois de suite, on pourra estimer que la onzième deviendra illisible (error 53)
Mais en général le réseau de copain n'est jamais très étendu pour que ce soit le cas.

Maintenant avec les postes qui enregistrent sur une clé USB, je suppose comme c'est du numérique, que tu peux faire un nombre illimité de copies, mais je n'ai pas le matériel pour l'essayer.
J'ai déjà eu des jeux copiés plusieurs fois et si ma copie avait une error 53 je refaisais une copie au augmentant le volume sonore ou en jouant sur les aigus et les graves (ce qui revient à une amplification du signal) et ça passait sans problème.

Et ma chaîne était une Sharp grand public.

Et les copains qui faisaient des copies avec deux magnéto cassettes et un câble entre les deux, faisaient pareil.

Comment vous croyez que fonctionnaient les centraux téléphoniques analogiques quand on faisait un appel transatlantique ? ils amplifiaient le signal sur chaque segment.

Ceux qui disent "gneu gneu perte de signal ça marche pas" vous avez au moins fait des copies dans votre jeunesse ou vous ressortez un discours pré-conçu comme ChatGPT ?
Daniel
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Daniel »

L'amplification d'un signal amplifie les distorsions mais ne les supprime pas.

Plutôt que d'écrire "gneu gneu perte de signal ça marche pas", je te propose une expérience pour vérifier :
- Prends une cassette MO5 d'époque
- Fais dix copies successives avec le matériel dont tu disposes
- Pour l'original et les dix copies numérise le contenu de la cassette dans un fichier .wav

Nous analyserons les onze fichiers pour te montrer l'évolution du signal à chaque nouvelle copie.
A l'époque tu as fait des copies, nous te croyons volontiers, mais pas dix copies successives.
Daniel
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Ythunder »

Hors sujet ?

Je vais digresser sur mon propre sujet, mais Daniel a écrit "L'amplification d'un signal amplifie les distorsions mais ne les supprime pas."
Ce n'est pas vraiment la même chose, mais ça m'a rappelé un souvenir sur un signal amplifié et.. mauvais.
Tout simplement, j'étais à une soirée il y a bien longtemps, et un ami était aux platines.
Il avait branché une table de mixage et derrière, un ampli. Le son était sévère en distortion/saturation.
Je vais regarder, et je vois que tout les curseurs de la table sont au max (dont sa sortie volume, autres).
J'essai de lui dire, malgré la musique : baisse des volumes de ta table, elle sature sur les volumes max, tu les baisse et par contre tu augmentes le son de ton ampli derrière. On le fait, plus de saturation/distortion, le son redevient clair
Quelques secondes après, il remet tout au max et on était revenus au point de départ...

Bref, dans ma parenthèse, on amplifiait un signal pourri et on ne s'étonnait pas d'un signal pourri...

Fin du hors sujet
Dernière modification par Ythunder le 18 mars 2023 09:21, modifié 3 fois.
Daniel
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Daniel »

La saturation est un bon exemple de distorsion.

Dans le cas des cassettes de programmes la saturation n'est pas forcément mauvaise pour le décodage par l'ordinateur, le seul souci est l'augmentation du bruit de fond quand on augmente le volume.

En revanche la bande passante limitée de l'enregistrement magnétique, ainsi que celle du matériel utilisé pour la copie, sont la cause d'une atténuation, en particulier dans les aigus. Typiquement, pour des enregistrements MO5, les signaux rectangulaires originaux s'arrondissent pour devenir presque sinusoïdaux. Et les signaux de fréquence élevées sont plus atténués que les graves. Le résultat, après plusieurs copies successives, n'est plus correctement décodé et provoque des erreurs de lecture.
Daniel
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par nouvelhermes »

Donc si je te suis, un jeu to7 résistera mieux à la copie à cause des fréquences utilisées.
Daniel
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Daniel »

Une cassette TO est-elle plus facile à copier ? Oui et non.

Oui, car le LEP TO7 décode la fréquence du signal. Il n'a pas besoin, comme le MO5, de fronts montants et descendants bien précis. Un signal sinusoïdal lui convient parfaitement.

Non, car les fréquences, basses pour le MO5, sont plus élevées pour le TO7 : 4500 et 6300 Hz. Le principal défaut des enregistrements sur cassette est une bande passante limitée dans les aigus. A chaque copie les signaux à 6300 Hz sont plus atténués que les signaux à 4500 Hz. Quand on analyse graphiquement le fichier .wav c'est visible à l'oeil nu dès la première copie. Après plusieurs copies l'amplitude du signal à 6300 Hz peut être trop faible pour un décodage sans erreur. L'atténuation peut être limitée par des filtres pour favoriser les aigus, mais la correction est rarement suffisante et crée d'autres défauts, par exemple elle augmente le bruit de fond.

Par expérience, les cassettes TO sont plus faciles à copier avec un très mauvais magnétophone. Avec un bon magnétophone les enregistrements TO et MO ont à peu près la même qualité.
Daniel
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Ythunder »

Quelle est la fréquence la plus haute que permet l'enregistrement K7 du coup ? (Type data ou musique, c'est pareil pour ce paramètre, je peux être affirmatif sur ce le fait qu'il n'y a pas de distinction sur les 2 dans l'absolu non ?)
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par __sam__ »

En analogique ca n'est pas binaire. La notion de fréquence max, au sens ou au delà c'est 0 n'existe pas.

Il y a juste atténuation du fondamental et des harmoniques à une certaine pente (en dB/octave) passé la fréquence de coupure. C'est progressif. Image

Perdre des harmoniques revient à distordre les signaux. Un signal carré devient de moins en moins carré lorsqu'il perds ses harmoniques. ImageImage

Une cassette type-I a une bande passante jusqu'à 15-18kHz. Cela représente la 3e harmonique du signal 6.3khz des thomson. Avec seulement 3 harmoniques, un signal carré ressemble plutôt à un truc hyper bosselé qu'à un créneau bien rectangulaire (dessin de gauche):
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Papy.G
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Re: Le TO7-70 moins cher qui n'est pas un sous TO7-70 mais un MO5 non compatible

Message par Papy.G »

Daniel a écrit : 17 mars 2023 08:13Quand la cassette est numérisée, par exemple en l'enregistrant dans un fichier .wav avec une carte son de PC, la copie numérique est copiable à l'infini sans aucune perte de qualité. C'est l'un des avantages du numérique sur l'analogique. C'est le cas de tous les fichiers .wav du site dcmoto.
Le mieux reste la première génération (ou la re-génération) de fichier, par l'ordinateur, du moment qu'on a une chaîne d'enregistrement de qualité, ce qui est probable sur Thomson, grâce au matériel dédié.
C'est ce qu'empèchent les dispositifs anti-copie, le matériel d'acquisition numérique de son d'une qualité satisfaisant à cet usage n'étant pas à la portée de M. Toutlemonde à l'époque.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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