Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Sappas »

J'ai une connaissance qui a exactement le même âge que moi, lui est "pic" et Windows, moi arduino et Linux.
Notre différence vient de l'époque où nous avons commencé en électronique, lui c'est son métier. Moi j'ai été successivement comptable puis assez vite informaticien, maintenant je fais du Repair Café presque tout les jours, il me confie des petites taches
Il a été évoqué une différence de tournure d'esprit, c'est vrai mais pas que, je suis plus universel que lui, mais moins pointu.
L'arduino c'est un IDE et c'est un accès ready to run, le pic c'est de l'assembleur... Je n'oppose pas les façons de faire, c'est culturel
J'ai une autre différence avec lui, j'ai intégré l'obsolescence programmée, pas lui, tout est réparable selon lui, pour moi ce n'est plus le cas, du coup je l'aide en diagnostiquant.
Dernier exemple, une cafetière Krups sous licence Dolce Gusta de Nespresso, ça vaut 95€, 1 heure de démontage à deux, remontage 25 minutes tout seul, carte électronique illisible, référence effacée, pas de notice ou de schéma, prix du remplacement de la carte 21€ hors frais de port, pas économiquement intéressant...
De la conception, tout est fait pour en faire du jetable, plastique cassant clipsé pour économiser les vis et le temps de montage, etc...
Alors oui, c'est réparable mais à la manière de Deus ex Silicium, il faut du temps, beaucoup de temps...
Même différence entre un IDE vs Assembleur de ce point de vue.
Après je reconnais que l'assembleur produit quelque chose de plus optimisé pour certaine hygiène intellectuelle, quoiqu'il est possible de faire du code assembleur dégueullasse.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Notator »

J'ai une autre différence avec lui, j'ai intégré l'obsolescence programmée, pas lui, tout est réparable selon lui, pour moi ce n'est plus le cas, du coup je l'aide en diagnostiquant.
:shock: Tu as intégré l'obsolescence programmée, pourtant tu fais du Repair Café ???... :shock:
Dernier exemple, une cafetière Krups sous licence Dolce Gusta de Nespresso, ça vaut 95€, 1 heure de démontage à deux, remontage 25 minutes tout seul, carte électronique illisible, référence effacée, pas de notice ou de schéma, prix du remplacement de la carte 21€ hors frais de port, pas économiquement intéressant...
Ah ben si ! Ce n'est peut-être pas économiquement intéressant en mode professionnel, mais à le faire soi-même, ou en Repair Café (qui est bénévole, je crois), pour 21€ de carte, tu évites de devoir racheter une cafetière à 95€...
L'Arduino c'est un IDE et c'est un accès ready to run, le pic c'est de l'assembleur... Je n'oppose pas les façons de faire, c'est culturel.
Voila, c'est ça : pour un électronicien, qui est habitué à aller jusqu'au composant, c'est extrêmement frustrant de gérer de la programmation en mode 'boîte noire'... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Sappas »

Pour la cafetière c'était pro...
Cette semaine, j'en ai réparé 2 et 1 retour client pour Décheterie
Personnellement je n'ouvre plus de Nespresso...
Mais une SAECO, Magimix, Philips oui !


Pour le Repair Café, c'est "pareil" si on démonte tout pour rien, c'est pas terrible non plus, ça laisse un mauvais sentiment pour tout le monde...
Le "client" repart dépité en faisant une tronche, ne nous laisse pas de pourboire en partant...
A noter qu'on essaye de les faire participer, mais parfois ils nous prennent pour leurs boys !
21€ sans frais de port ça peut aller de 30€ et plus !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par hlide »

J'ai eu l'occasion de faire du PIC (PIC18) et de l'Arduino (Nano, Mega et maintenant Teensy). J'ai beaucoup aimé l'expérience avec le PIC - surtout grâce au CLC (Configurable Logic Cell) qui est une vraie valeur ajoutée comparé à l'AVR qui en est dépourvu. A noter que le PIC, ce n'est pas que de l'assembleur mais du C aussi. L'Arduino me convenait au début car il permettait d'entrer dans le bain sans trop se préoccuper des détails, ce qui est plutôt bien pour un débutant. Néanmoins, l'IDE (1.8.x) était une plaie à utiliser quand on est habitué à un IDE bien plus riche comme Visual Studio C++ ou Visual Studio Code quand on navigue/écrit/modifie dans le source. Avec Teensy, je touche au limite de l'Arduino qui auto-génère tout et qui m'empêche d'avoir un contrôle fin.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par gilles »

Pour l'AVR (arduino et teensy) il est tout à fait possible de le faire sans l'IDE et juste avec gcc-avr . Perso je préfère cette méthode car effectivement je ne suis pas fan de l'IDE
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Notator »

hlide a écrit : 05 avr. 2023 12:55 A noter que le PIC, ce n'est pas que de l'assembleur mais du C aussi.
Oui, effectivement, et même aussi du Basic.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par humeur »

Sappas les repairs café c'est mort en France à plus ou moins court terme, avec des associations qui ont compris le filon du recyclage avec des emplois aidés. Il suffit de comparer ou se situ les repairs cafe et ces assos,

Les repairs, ils leurs resteras ce que les autres ne veulent pas car pas rentable, une machine à laver ou un frigo c'est plus facile qu’un grille pain, sèche cheveux ou cafetières.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Totor le Butor »

Moi aussi j'ai remarqué cette tendance a utiliser des micro-controleurs à tout bout de champ et ça m'énerve :evil: !!!!!!
C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait abandonner la lecture d'Elektor il y a une vingtaine d'année (à part le numéro double de juillet/aout).
Comme Notator, la raison est qu'au cœur du montage on a une boite noire.
Si, coté fonctionnalité le but est atteint, au niveau apprentissage et compréhension de l'électronique on est au niveau zéro.
Par contre je dois reconnaitre que les micro-controleurs permettent très facilement de sortir une maquette fonctionnelle sans connaissance réelle des phénomènes électroniques et je pense que c'est extrêmement gratifiant pour celui qui est aux manettes et qui ne bite pas grand chose à l'électronique, ça ne peut que l'encourager à aller plus loin :) .
D'ailleurs il y en a quelques-uns sur ce forum qui ont démarré de zéro et font des trucs dont ils n'auraient jamais rêvé quelques années plus tôt 8) .

Pour ma part, mon truc c'est la réparation donc je fais très peu de réalisations originales.
Je commence toujours par essayer d'utiliser des transistors puis des circuits intégrés, quand ça devient un peu compliqué, j'utilise un Arduino.

Le but final étant de faire un truc qui soit réparable, réplicable et compréhensible par un électronicien de niveau très moyen sans matériel spécifique.
Bon, après, la raison, la simplicité et le coût prime, si un Arduino m'économise une dizaine de pavés je n'hésite pas :mrgreen: .

Pour reprendre l'exemple d'une led clignotante et pour revenir aux fondamentaux :wink: , avec 2 transistors on fait un joli clignotant à 2 lampes et avec 4 transistors un petit chenillard. De même, un inverseur peut être réalisé avec un seul petit transistor et 2 résistances au lieu d'utiliser un circuit SN7404, pour fabriquer un OU ou un ET 2 diodes et une résistance suffisent...
D'ailleurs, pour ne pas oublier les bases je me replonge à intervalles réguliers dans les numéros d'Electronique Pratique, Radio Plan ou Elektor des années 80.

@Humeur, dans mon quartier il y a une ressourcerie associative qui revend après avoir réparé les objets que les gens leur donnent, je peux dire que sans subvention de l'état et de la mairie ils ne pourraient pas vivre, d'ailleurs je ne donne pas cher de leur peaux à horizon 2 à 3 ans.
Je fais des Repair-café depuis environ 7 ans et, comme Sappas, je rencontre parfois des "mauvais coucheurs" qui me prennent pour leur boy , mystérieusement, mes collègues ou moi arrivons très très rarement à réparer le matériel de ces gens là :lol: :lol: .
Les Repair-café ne réparent que ce que les gens peuvent amener dans leurs bras ce qui exclu tout le gros électro-ménager, les plus gros objets réparés sont les aspirateurs, micro-ondes ou petit four électrique.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par humeur »

Totor le Butor ce qui me gêne ce sont les grandes enseignes national qui se font passer pour des assos qui sont pour l'aide a l'insertion qui hélas n'est qu'une façade. et dans certaine ville la ou sont ces assos il n'y a pas de cafe repair car la municipalité n'aide pas à la création ou à fournir un local

Par contre je suis surpris que les objets des mauvais coucheur ne puisse être réparer, vraiment certain n'ont pas de chance. :D :D

Et pour le sujet microcontrôleur à la lecture sur le net il semblerais que rien n’existais avant.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Sappas »

Totor le Butor a écrit : 06 avr. 2023 18:56 Les Repair-café ne réparent que ce que les gens peuvent amener dans leurs bras ce qui exclu tout le gros électro-ménager, les plus gros objets réparés sont les aspirateurs, micro-ondes ou petit four électrique.
Bien que l'on soit hors sujet, ma motivation secondaire pour le Repair Café c'est la récupération de calculatrice HP, de T08, etc... Mais 🤫

Alors j'ai commencé à réparer un sèche linge dans le coffre d'une scenic, j'ai préféré sauter dans le coffre que faire décharger ce truc, je lui ai donné la ref de la pièce chez Darty, ça m'a éviter de garder le machin dans nos locaux, il revient la semaine prochaine avec le machin et la nouvelle courroie qui est tombée en lambeaux !
On répare des fours traditionnels aussi ou changement pâte thermique d'un portable Athlon64 sous XP...
Belle pièce de collection 😀

Par contre, j'ai eut la surprise de voir une ancienne cliente venir avec son portable Toshiba sous Ubuntu que j'avais installé, je me tire un peu un peu une balle dans le pied, mais je travaille dans le 06, donc c'est pas trop grave...
Sa batterie était en court circuit... J'ai mis à jour la distribution et elle a rien laissé dans le cochon !
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Notator »

Totor le Butor a écrit : 06 avr. 2023 18:56 Moi aussi j'ai remarqué cette tendance a utiliser des microcontrôleurs à tout bout de champ et ça m'énerve :evil: !!!!!!
C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait abandonner la lecture d'Elektor il y a une vingtaine d'année (à part le numéro double de juillet/aout).
Moi de même.
Le souci, c'est qu'il y avait des montages très intéressants, mais sans avoir le programme source, ni même pouvoir par la suite se procurer des microcontrôleurs déjà programmés, on ne peut plus réaliser ces montages.
Et si jamais on l'a réalisé à l'époque, il est devenu irréparable, comme on ne peut plus remplacer le µC en panne. Si le montage d'époque tombe en panne grave, il ne devient plus bon qu'à jeter.

Je lis, ou relis régulièrement des anciens numéros d'Elektor, Radio-plans, Micro Systèmes, Hobbytronic, Led, Led Micro, Le Haut-Parleur, et je déplore que bon nombre des montages ambitieux ne sont hélas plus réalisables, soit par suite de composants introuvables, soit parce que les contenus d'EPROMs ou de µC n'étaient pas fournis...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Sappas »

Elektor suit la tendance du marché...
Moi même je lisais ces revues à l'époque et cet ami electronicien m'a passé sa collection, mais maintenant que tu le dis effectivement le contenu des roms !!
Mon ami, achetait les numéros doubles et elle s'arrête y a 20 ans !
Ceci dit avec les uC y a le code...
Et dans les versions CD, pas de dump des roms ?
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Notator »

Je n'ai jamais acheté de CD d'Elektor, mais je pense qu'il n'y a rien de plus que ce qu'il y a dans la revue...
Si quelqu'un l'a fait, il pourrait préciser ce point. :wink:

De plus, certaines des revues que j'ai cité proposaient parfois sur leur site les programmes des montages, mais elles ont toutes disparu, sauf Elektor.
Et même Elektor, je suppose que si l'on voulait refaire aujourd'hui, par exemple un Junior Computer, ils seraient incapables de fournir le dump du Monitor...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par Sappas »

https://archive.org/details/publitronic ... 1/mode/1up

Ils tiraient une partie de leurs revenus de la vente du kit...
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Un canon pour tuer une mouche, et méthodologies persos

Message par pascalien »

Cela à été dit dans un autre fil, suite aux divers déménagement Elektor n'a plus d'archives.
viewtopic.php?t=12312

Le junior c'est 1980, le premier dvd Elektor annuel c'est 1995. (les PDF n'arrivent qu'en 1998)
Après, il faudrait voir avec la version récente de l'intégralité sur clef USB.

Le moniteur a été publié en hexadécimal.
Il est vrai que par la suite le contenus de rom n'étaient disponible que par ESS.
moniteur junior computer.png
moniteur junior computer.png (29.65 Kio) Consulté 1926 fois
Répondre