Code "Clean" -> Performance horrible

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Code "Clean" -> Performance horrible

Message par hlide »

Voici une vidéo montrant au travers d'un example assez typique que l'on peut trouver dans des tutoriaux les méfaits des conseils des règles stipulant ce que doit être un code propre ("clean") avec du C++. Le gars compare les différences de performance avec celle de l'évolution du matériel. Si vous vous demandez pourquoi avec du matériel récent, on a des logiciels qui semblent lents, alors peut-être avons-nous un début de réponse. Entre la maintenabilité et l'optimisation, il y a toujours un choix difficile à faire (et des prises de bec entre collègues sans doute).

__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Code "Clean" -> Performance horrible

Message par __sam__ »

La réponse c'est: faites du C ! Pas d'héritage, pas de polymorphisme, pas de template, pas d'abstraction, pleins de macros imbittables de partout. Bref il n'y a aucun des trucs qu'il analyse comme couteux. Ca va marcher bien plus vite, c'est certain. Enfin si sa marche. Et c'est bien là le problème: si ca va plus vite, c'est bien plus lent à mettre au point et pratiquement plus modifiable par la suite.

C'est un truc dont il ne parle pas: son code final va certes plus vite, mais n'est plus maintenable. C'est un gros monolithe qui ne sait plus faire qu'une seule chose très restreinte. Or les logiciels (complexes) sont rarement des "one shot". Il doivent tourner sur plusieurs générations de machine, et avoir des évolutions au fil du temps, etc et pour cela, le code propre est ce qui marche le mieux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Code "Clean" -> Performance horrible

Message par Sappas »

De ma petite expérience de développement, y a maintenance et maintenance... le travail de groupe également !
Un jour, on m'avait tellement changé les règles de gestion, que j'ai moi-même tout jeté mes 6 mois de taf et re développé from scratch en 2 semaines
Résultat ça a fait le job.

Il est étonnant de voir que de se libérer de mauvaises contraintes améliorent bien des choses, en dehors de la qualité du code produit
Répondre