Conseil modulateur SCART -> UHF

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Conseil modulateur SCART -> UHF

Message par FabriceFABS »

Bonjour,
Suite à :
Papy.G a écrit : 21 mai 2023 21:18
FabriceFABS a écrit : 16 mai 2023 22:26J'aurai vraiment été intéressé par le modulateur UHF car ça permet de mettre d'anciennes TV même petites et sans prise péritel...
Il y a tellement de modulateurs, à moins de vouloir précisément celui de Thomson (pour la collection), avec un peu de chances, on doit même pouvoir bricoler un truc autonome sur péritel femelle, par exemple avec celui de Nintendo 64/GameCube
Merci PapyG je ne pensais pas que c'était si courant.
je n'y connais plus rien (les fréquences UHF notamment), est-que je pourrais-être conseillé pour un modèle pas trop cher et fonctionnel ?
En couleur bien sur, pour Thomson mais je ne pense pas que cette précision change le modèle.
Merci à vous.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Conseil modulateur SCART -> UHF

Message par Dynaroo »

Peut-être pourriez vous trouver quelques pistes ici:
https://forum.retrotechnique.org/c/television/15
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Conseil modulateur SCART -> UHF

Message par Zebulon »

Il semble que les modulateurs UHF très répandus dans nos sasfépus étaient des ASTEC de référence UM.... par exemple UM1286, UM1287, UM1662, etc.

Recherche "modulator uhf astec um color" tu devrais trouver ton bonheur.

Par contre je ne pense pas qu'on puisse passer de SCART à UHF... il faut peut-être un circuit intermédiaire pour générer les signaux corrects en entrée du modulateur.
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Conseil modulateur SCART -> UHF

Message par Gods69 »

C'est pas simple avec toutes les normes à prendre en compte. Si c'est du PAL composite, ce modulateur UHF est à un bon prix.
(Attention, pas compatible avec les vieux téléviseurs qui demandent que le SECAM L')
https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... #mpos=0|mp
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Conseil modulateur SCART -> UHF

Message par FabriceFABS »

Merci à vous je vais regarder tout ça ✔️👍
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Conseil modulateur SCART -> UHF

Message par Papy.G »

Le fait de prendre du scart sert à alimenter le modulateur avec le 5v, car je pensais à celui de Nintendo, qui a aussi l'avantage de transmettre aussi le son. Il ne doit pas prendre le rgb en entrée, effectivement, plutôt un composite, plus simple à convertir. Surtout, Nnitendo ne se serait probablement pas embêté à faire un modèle spécifique pour l'Europe, les machines NTSC, jap comme us étant souvent dépourvues de RGB, d'ailleurs, pour la N64, il semblerait même que toutes les PAL ne soient pas forcément câblées non plus.
Le signal qui en sort n'est pas trop mauvais, et même affichable sur des télés récentes.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Zach
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2023 06:25

Re: Conseil modulateur SCART -> UHF

Message par Zach »

Bonjour,

Effectivement, le câble SCART peut être utilisé pour alimenter le modulateur avec le 5V et pour transmettre le son. Nintendo a souvent privilégié les signaux composite plutôt que RGB sur certaines de leurs consoles, y compris les modèles destinés aux marchés NTSC. Il est intéressant de noter que même certaines consoles PAL peuvent ne pas être câblées pour le RGB.
Mon site web : v-seo.eu
Répondre