Mise à jour des firmwares

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mise à jour des firmwares

Message par Papy.G »

Toujours j'essaie de me renseigner pour peser le pour et le contre, j'attends que d'autres essuyent les plâtres. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mise à jour des firmwares

Message par Zebulon »

"Firmware" regroupe un peu tout et n'importe quoi... sur un smartphone cela sous-entend un O/S complet et surtout exposé sur internet alors que sur d'autres objets c'est du code machine spécifique et parfois non connecté.

Donc ça dépend des appareils et de ma compréhension des release notes (quand il y en a et qu'elles sont compréhensibles).

Pour les màj d'appareils connectés sur internet je ne transige pas car ce sont généralement des correctifs de failles qui compromettent la sécurité.

Pour les autres appareils si je n'ai pas de bug évident et que le service est rendu, je ne recherche pas de màj, car elles sont rarement proposées pour des appareils non connectés.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mise à jour des firmwares

Message par jvernet »

Ca dépend aussi dans quel contexte. Dans un cadre perso, je fais les MAJ de firmware, d'OS (et j'ai déja eu les cas de plantages briquant du matériel, que ce soit Apple -récupérable- ou définitif (le BIOS d'une carte mère Gigabyte qui a foiré).

Dans le cadre professionnel, je regarde bien bien les Release Note. Soit ça a un intérêt fort (fonctionnel, sécurité ou bug qui m'impacte) et je fais les MAJ, dans la mesure du possible en test puis en prod. Soit ça a un intérêt modéré à faible (fonctionnalité pas utile/bug pas concerné) et je fais pas du tout.... Je n'ai eu qu'une seule fois une grosse m*, sur des firewalls de prod, ou l'un des 2 membres HA a raté la MAJ, obligeant à repartir de zéro l'ensemble.... Des fois, tu te fais de bonnes frayeurs, comme une MAJ d'un switch distant qui change la config IP dudit switch (passage en DHCP de l'interface d'admin, par exemple).....
Répondre