Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par pascalien »

J'ai retrouvé mon lecteur de disquette 3 1/2 avec interface usb.
J'ai téléchargé la version 11 de Winimage.

Je viens de flinguer une disquette que je voulais sauvegarder.
Il semble que Win11 écrive sans crier gare un "System Volume Information".

Winimage n'est pas capable de reformater une disquette.
Je ne sais pas qui est coupable Winimage, Win11; Total Commander ou mon lecteur.

Je parle de disquettes standard MSDOS.

Du coup mon opération de sauvegarde de disquettes de logiciels et celle fournies avec un livre
tombe à l'eau.

Edit:
J'arrive à reformatter avec Win11.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par Daniel »

Par défaut Windows écrit des fichiers système sur tous les supports, même amovibles (clés USB, cartes SD, disques externes, disquettes).
Il y a moyen de l'éviter, mais ce n'est pas intuitif. Il faut chercher les méthodes sur internet.
(Je trouve cette pratique de Microsoft très pénible et je ne suis pas le seul).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par fneck »

Comme Daniel l'a écrit, ce n'est pas Winimage qui est en cause mais bien Windows. On en a souvent parlé, je ne sais plus exactement depuis quelle version de Windows est écrit ce "System Volume Information", probablement W95 ou 98 mais je n'en suis pas certain. Et ce n'est pas uniquement au formatage que ça se passe, il suffit d'insérer une disquette non protégée en écriture pour que cette dernière soit altérée :cry:

[edit] A priori c'est une fonctionnalité liée au système de fichier NTFS... donc pas W95 ou W98. Mais ceux-ci altérait aussi les disquette d'une autre manière en modifiant l'ID de disque, voir ici !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par Daniel »

Pour les supports avec une fonction de protection écriture, comme les cartes SD et les disquettes, on peut activer cette protection si on n'a pas besoin d'écrire. Par contre, lorsqu'il faut écrire, par exemple sur une carte SD utilisée par un micro-ordinateur de collection, le seul moyen d'éviter les fichiers indésirables (System Volume Information et Corbeille) est de modifier des paramètres système.

Ces fichiers indésirables sont créés quel que soit le format, NTFS ou pas. En FAT, FAT32, exFAT ou autre les fichiers parasites sont aussi écrits avec les paramètres par défaut de Windows. Il faut modifier ces paramètres pour empêcher la pollution du support amovible, et c'est compliqué.

Notez que Windows n'est pas seul, MacOS est aussi très fort pour polluer les disques et autres supports.

J'ai lu beaucoup de discussions d'utilisateurs en colère avec le support de Microsoft. C'est un dialogue de sourds. Microsoft fait semblant de croire que ça ne pose aucun problème et n'a aucun argument valable pour justifier la création de ces fichiers. Ça ne fait qu'empirer la colère des mécontents, moi le premier. Microsoft dit qu'il suffit d'activer l'option "Cacher les fichiers système" pour ne plus les voir. Sur le MO5, je n'ai pas trouvé cette fonction :wink:

Le pire est qu'ils grossissent et peuvent remplir tout le support, en particulier si on a activé des fonctions de sauvegarde automatique. Des cas ont été signalés où il n'y avait plus aucune place disponible sur le disque alors qu'il ne contenait aucun fichier utilisateur.

[Edit]
Voici ce que j'ai noté pour supprimer System Volume Information :
Pour effacer System Volume Information sur un périphérique USB :

Dans Windows 10 : cmd.exe en mode administrateur
Selectionner l'unité (ex: F:)
Taper rmdir “system volume information” /s /q

Dans Windows 11, avec PowerShell en mode administrateur
Selectionner l'unité (ex: F:)
Taper rmdir “system volume information” -Force -Recurse

Déconnecter le périphérique USB. Ne pas le reconnecter car le
fichier revient automatiquement dès qu'il est vu par le système.

Pour éviter la création automatique de system volume information
sur les périphériques amovibles désactiver le Service de Stockage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par Papy.G »

Mac OS est pénible, certes, mais il semblerait que si l'on n'ouvre pas de fenêtre du finder et que l'on fait toutes les manips de fichiers via ligne de commande dans une fenêtre du terminal, ces fichiers ne seraient pas générés.
J'essaierai de vérifier cela le prochain coup que je copie des fichiers sur une carte SD.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par pascalien »

Je n'avais pas utilisé Winimage depuis la version 7.
L'ergonomie est quand même un peu spéciale.
On selectionne un lecteur par un "tick" dans un menu.
Avec TotalCommander, je peux ouvrir autant d'instance que je veux,
et laisser la selection sur un lecteur (sauf bien sur au moment exact quand je grave un cd/dvd/br).
WinImage demande l'exclusivité permanente.
Il y a 3 formats de sauvegarde (pas bien compris les différences, probablement des formats spécifiques a d'autres logiciels).
Et je n'ai pas pu faire de copie de disquette 720k avec le lecteur de 1.44M.
Alors que sous dos j'aurai pu.
Je ne me vois pas monter une machine avec 4 lecteurs pour copier des disquettes standard non protégées.
Je suppose qu'on peut booter msdos sur une machine 32 bits.
Sinon il y a la solution du petit PC de Sergey Kiselev, mais sa carte graphique est partiellement SMD à cause du chip graphique.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par fneck »

pascalien a écrit : 06 déc. 2023 18:25 L'ergonomie est quand même un peu spéciale.
On selectionne un lecteur par un "tick" dans un menu.
Avec TotalCommander, je peux ouvrir autant d'instance que je veux,
Tu compares deux choses différentes, l'un est un gestionnaire de fichiers alors que l'autre un gestionnaire d'images disques, alors l'ergonomie entre les deux je dirais que c'est très personnel et subjectif. Et bien sûr que si tu peux ouvrir plusieurs instances de Winimage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par jvernet »

Macos, ça fait un gros bail (depuis le système 6 avec l'option pour lire les disques FAT) qu'il pollue à coup de FinderData et autre. Il existe heureusement des softs sous MacOsx Ou X pour nettoyer tout ça

Même GSOS sur Apple IIgs le fait....

Windows quand a lui se permet de modifier les tables de partitions, par exemple quand vous montez une PCMCIA ou une Compact Flash partitionnée avec un très vieux MSDOS.

Vous voulez lire/sauvegarder ou écrire des disquettes : utilisez un bon vieux PC sous MSDOS 6/Win 3.1 avec une vieille version de Winimage.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par Fool-DupleX »

Oui, enfin ce serait peut-être la base de commencer par mettre la disquette protégée en écriture avant de vouloir la lire sur un OS moderne ... Même les anti-virus prennent la main dès l'insertion sur un lecteur USB.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par jvernet »

Oui, aussi...
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par Sappas »

Moi je vais passer pour un gros relou, j'utilise linux... 🤭
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par pascalien »

Mettre la disquette en protection d'écriture, il aurait fallu se souvenir que en 3 1/2 c'est le contraire des 5 1/4.
Et mes déboires viennent aussi que je suis tombé sur une disquette avec des secteurs défectueux
et une autre avec un scotch transparent.
Ca fonctionne quand le détecteur est un micro-switch mécanique moins bien quand le détecteur est optique.
Et puis de toutes façons il faut bien enlever la protection quand on veut créer une disquette.
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par Sappas »

Oui je vois ce que tu veux dire, mais ça fait partie du plaisir d'oublier pour retrouver ses vieux reflex...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par Papy.G »

jvernet a écrit : 08 déc. 2023 19:29Macos, ça fait un gros bail (depuis le système 6 avec l'option pour lire les disques FAT) qu'il pollue à coup de FinderData et autre. Il existe heureusement des softs sous MacOsx Ou X pour nettoyer tout ça.
Il me semblait que l'intégration directe des volumes FAT n'était arrivée qu'avec le 7.5.5, je devais utiliser Apple File Exchange sous 7.1.1. :?

Lors de copies incrémentales de fichiers par sessions, le nettoyage par un utilitaire n'est pas la solution, car la fragmentation causée par la création des fichiers incriminés avant la copie reste.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Lecture de disquette 3 1/2 sur Win11

Message par jvernet »

C'est ça, AFE avant le 7.5.
Répondre