MacOs et les fichiers DjVu

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

MacOs et les fichiers DjVu

Message par Daniel »

Les plugins DjVu pour les navigateurs sous MacOS ne fonctionnent pas aussi bien, semble-t'il, que leurs équivalents pour Windows.
Je voudrais faire le point sur ce problème pour pouvoir répondre en connaissance de cause sur ce sujet. N'ayant pas de Mac pour tester, je fais appel à ceux qui ont la chance d'en avoir un.

Il faut savoir qu'il y a deux types de fichiers DjVu :
- Les fichiers en mode "Bundled" : un seul fichier .djvu contient tout le document. C'est le cas de toutes les notices que vous trouverez dans les programmes Thomson à télécharger du site http://dcmoto.free.fr
- Les fichiers en mode "Indirect" : un tout petit fichier .djvu contient l'index, qui pointe sur un ensemble d'autres fichiers (un par page) non visibles dans le lien html. C'est le cas de toutes les ouvrages de la page Documentation du même site

Ce que je voudrais savoir :
- Quelles combinaisons de plugin et de navigateur ouvrent correctement les fichiers "Bundled"
- Quelles combinaisons de plugin et de navigateur ouvrent correctement les fichiers "Indirect"
- Quelles combinaisons de plugin et de navigateur n'ouvrent pas correctement les fichiers "Indirect"

Avec toutes les précisions sur les versions du système, du navigateur, et du plugin.
Au nom de tous les heureux possesseurs de Mac ayant leur bonheur terni par le format DjVu, je vous remercie :D
Dernière modification par Daniel le 07 févr. 2013 21:40, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Fabrice Montupet »

Fichiers DjVu testés et validés sur Firefox! :) Car sur Mac, comme sur PC, je n'utilise que ce cher Panda roux (Safari me déçoit et je n'accepte pas la politique de Google Chrome) .
Sur deux de mes Mac, l'un fonctionnant sous Mac OS 10.5 et l'autre sous 10.6.8 et utilisant respectivement Firefox 9 et Firefox 10, les fichiers en mode "Bundled" et en mode "Indirect" s'ouvrent sans soucis avec le plugin LizardTech, Inc DjVu Plug-in 6.1
Les fichiers "Bundled" sont également lisibles en local grâce à l'application "DjVu Plugin Host" également en version 6.1 (2011) :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Daniel »

Merci pour ces précisions :D
Je peux maintenant affirmer à mes interlocuteurs qu'il est possible de lire la documentation Thomson avec un Mac. Avant je ne savais pas trop leur répondre quand ils me parlaient d'un écran gris ou de fichiers introuvables.

Pour résumer, ces configurations fonctionnent bien :
- Mac OS 10.5 (ou plus récent)
- Firefox 9 (ou plus récent)
- DjVu Browser Plug-in 6.1 (ou plus récent) for Mac OS X

Le plugin est à http://www.caminova.net/en/downloads/download.aspx?id=1

En fonction des témoignages je ferai la liste des navigateurs qui permettent de lire les fichiers DjVu avec ce plugin.
Je crois qu'il y a une autre solution pour Mac avec le plugin DjVuLibre. Quelqu'un l'a-t-il essayé :?:
http://sourceforge.net/projects/djvu/fi ... bre_MacOS/
DjVuLibre includes a standalone viewer, a browser plug-in (for Mozilla, Firefox, Konqueror, Netscape, Galeon, and Opera), and command line tools (decoders, encoders, utilities).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par OlivierP »

De toutes façons avec firefox, c'est Mac OS X 10.5 minimum (http://groups.google.com/group/mozilla. ... 586bab993#), idem pour Chrome.
Sous Mac OS X, le PDF est un format natif, tout est possible avec juste l'OS : créer un PDF (avec ou sans passage par l'imprimante virtuelle), l'éditer (ajouter ou supprimer des pages) et bien sûr le lire. C'est normal qu'un mac user soit perdu si ce n'est pas du pdf.
zebulon91
Messages : 21
Inscription : 15 nov. 2011 09:07
Localisation : Essonne
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par zebulon91 »

Hmmm...
Après mise à jour de FF, ré-installation du plug-in de Caminova, pas mieux...
Passage sur le site de LizardTech, mais rien vu pour OSx ...
Bref, pour moi, sur mac OS c'est toujours la misère (OSX10.6.8 / FF 9)... Même tenté en mode 32bits... Idem avec Safari :(
Fabrice, si tu as des pistes, je suis preneur ;)

Bref, je reste une quiche dès qu'il n'y a pas de prompt !!!!

Bien à vous

PS. Les docs des jeux sont effectivement visibles avec le Viewer stand-alone...
Fabrice Montupet

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Fabrice Montupet »

OlivierP a écrit :De toutes façons avec firefox, c'est Mac OS X 10.5 minimum
Pour ce qui est de versions de Firefox récentes. Car le panda roux s'est installé sur la plateforme OS X depuis belle lurette.

@ zebulon91: Etrange! Aucun problème d'installation sur un autre Mac, à l'atelier. Je ne suis pas disponible à l'instant mais je t'en reparle ce soir :)
Dernière modification par Fabrice Montupet le 14 janv. 2012 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par gilles »

pour les power et 10.4 il y a le projet TenFourFox. Il y a même une release pour G3.
Fabrice Montupet

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Fabrice Montupet »

J'ai cherché à comprendre le problème de compatibilité rencontré par zebulon91 et les visiteurs du site de Daniel qui utilisent un Mac, et je pense avoir trouvé l'explication.

Je me suis donc mis en situation d'une personne qui installe le plugin pour la première fois sur son Mac. Pour cela j'ai retiré le plugin de Lizartech du dossier /Bibliothèque/Internet Plug-Ins/ pour télécharger et installer celui de Caminova. Au re-lancement de l'application Firefox 10, les problèmes ont commencé: le plugin ne s’exécute pas. Pour bien cerner les choses, j'ai voulu revenir en arrière en virant du dossier /Bibliothèque/Internet Plug-Ins/ le plugin fraichement installé et j'ai remis celui de LizardTech que j'avais conservé dans un dossier de secours. Mais le résultat est identique: le plugin, qui fonctionnait parfaitement avant les manipulations, ne s'exécute plus depuis. J'ai alors jeté un oeil dans la fenêtre des "Modules complémentaires" de Firefox et j'ai remarqué que, si le plugin était bien présent dans la liste, des informations qu'il est sensé contenir étaient manquantes... le constat est finalement simple et décevant: Firefox 9 et Firefox 10 n'acceptent pas directement le plugin de LizardTech et celui de Caminova.
Pour m'assurer d'être dans le vrai, j'ai supprimé Firefox 10 du Mac, vidé la corbeille et re-télécharger Firefox 3.6. J'ai ensuite réinstallé le plugin de LizardTech puis celui Caminova et.... dans les deux cas, tout fonctionne à merveille :)

Alors pourquoi avant ce test le plugin de LizardTech fonctionnait-il bien sur mes Mac? Je pense que les mises à jours faites successivement, une à une, d'un Firefox ancien (il me semble qu'à l'époque de ma première installation de DjVu, je devais être en v 3.5, peut-être même avant) jusqu'à la version 9 puis jusqu'à la version 10 a aidé à la chose. Le plugin et/ou Firefox n'apprécient apparemment d'être installé autrement. Je pense qu'il me sera fastidieux d'arriver à refaire fonctionner comme avant le plugin de LizardTech sur Firefox 9 et 10, car s'il me faut installer une à une toutes les mises à jour de Firefox en partant de la v3.6, cela va me prendre des plombes!
Alors j'ai fais simple: j'ai installé la version 9 dans le dossier Applications (installation classique) puis j'ai téléchargé la version 3.6 (ici: http://download.mozilla.org/?product=fi ... sx&lang=fr ) que j'ai installé dans un sous-dossier que j'ai appelé "Firefox 3.6". L'installation du plugin de Caminova fonctionne très bien avec cette version. De fait, dans mon Dock, j'ai deux Firefox, la version 9 pour mes besoins quotidiens et la version 3.6 pour lire un fichier DjVu directement dans le navigateur... Une situation étrange en attendant que Caminova décide de mettre à jour son plugin.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Daniel »

Voilà qui fait bien avancer le Schmilblick :D

Vu le nombre d'utilisateurs de Mac parlant du problème dans les forums, je me doutais bien qu'il y avait un grain de sable quelque part. Curieusement, dans ces forums, on ne trouve aucune analyse des différents cas de figure. Les utilisateurs semblent considérer ce genre d'ennuis comme une fatalité, sans chercher à comprendre pourquoi ça marche chez l'un et pas chez l'autre. Fabrice nous a montré qu'en réfléchissant un peu on trouve des explications et des solutions. Bravo et merci.

System-cfg est le seul site au monde donnant un contournement à ce problème rencontré par des milliers d'utilisateurs Mac. Les sites officiels de DjVu et de Caminova ne proposent pas de solution. Dans 90 jours le message de Fabrice s'auto-détruira, dépêchez-vous d'en faire une copie :wink:

Pour votre information, le format DjVu a été mis au point par deux français dans les laboratoires d'AT&T. La licence d'exploitation commerciale a été vendue à LizardTech, qui a récemment abandonné ce créneau et cédé les droits à Caminova. Parallèlement se développent des encodeurs et décodeurs Open Source, mais ils sont à l'heure actuelle moins bons que les versions commerciales.

Le choix du format DjVu pour des documents scannés consultables sur internet est motivé par deux raisons essentielles :
- La compression est de 2 à 10 fois meilleure avec le format DjVu
- Le format "Indirect" permet une consultation page par page sans charger tout le document.
Par exemple, un livre scanné de 500 pages va donner un PDF de 50 Mo et un DjVu de 5 Mo. Pour accéder à la page 10 du PDF il faut charger 50 Mo. Pour accéder à la page 10 du DjVu il faut charger 10 Ko. C'est 5000 fois plus rapide.
Dernière modification par Daniel le 14 janv. 2012 22:47, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par fneck »

Daniel a écrit :Dans 90 jours le message de Fabrice s'auto-détruira, dépêchez-vous d'en faire une copie :wink:
Non, car j'avais bien compris que ce topic allait devenir important et donc je l'avais déjà déplacé dans la rubrique "bac à sable".
Mais tu ne l'as pas remarqué car j'ai laissé le tracker dans l'autre rubrique, regarde bien il y une petite flèche sur l'icone :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Daniel »

Bravo Fabien. Et finalement ce sujet à un rapport avec nos vieilles machines, car le format DjVu a été choisi par plusieurs webmasters pour diffuser sur leur site des documents d'époque (Thomson, Matra, Philips, Exelvision, Micronique etc.).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Fabrice Montupet »

Je suis content de pouvoir aider :D

J'ai essayé le Plugin DjVuLibre. Mais quelque chose a dû m'échapper car je n'ai pas trouvé dans le dossier décompacté le plugin pour navigateur web. Par contre, l'application stand-alone fournie fonctionne très bien :)
Pour revenir au plugin web, s'il est présent dans le dossier "bin" (ou sur le site de dev?), il est sous une forme non exploitable en l'état. Si tel est le cas, la nécessité de faire un build à partir du source risque de refroidir la majorité des utilisateurs lambda.. surtout sur Mac.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par Daniel »

Avec les explications de Fabrice, que je remercie beaucoup, j'espère que tous les utilisateurs de Mac pourront maintenant accéder au fichiers DjVu. J'ai ajouté un lien vers ce fil de discussion à la page Documentation de la plupart de mes sites.

Je regrette l'attitude des entreprises commerciales : LizardTech d'abord, Caminova ensuite. Elles font du business avec le format DjVu, mais ne sont pas très actives pour le promouvoir, ni pour fournir des outils de bonne qualité. Adobe a monopolisé le marché par plus de dynamisme et un Reader qui fonctionne bien. La technologie DjVu est techniquement plus évoluée, elle est plutôt utilisée par les universités et les centres de documentation, mais reste confidentielle pour le grand public.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par gilles »

Il faut bien comprendre que le marché du .djvu est un marché de niche. Techniquement c'est intéressant et supérieur au .pdf donc intéressant pour de gros projets de gestion documentaire.
Mais, les boites qui ont repris successivement le projet sont de taille très réduites et ne peuvent assumer un support utilisateur massif.
A mon avis la meilleure solution est de passer par un client java ou flash, malheureusement il ne semble pas y en avoir de gratuit.
zebulon91
Messages : 21
Inscription : 15 nov. 2011 09:07
Localisation : Essonne
Contact :

Re: MacOs et les fichiers DjVu

Message par zebulon91 »

Grand merci à Fabrice...
Dans un sens, je me sens moins seul ! J'avais l'impression de zoner mode blaireau avec ce plugin ;)
Quoi qu'il en soit, je peux profiter pleinement du magnifique boulot de numérisation de Daniel, un grand merci aussi !

Bien à vous.
Répondre