MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par LeGrapyl »

Je ne sais pas si l'extension de mémoire du MO5 fonctionne comme celle du TO7/70 mais pour info j'avais ouvert ce sujet...
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=5611
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Daniel »

bilbo a écrit :La mémoire écran est toujours entre $0000 et $1FFF ?
Oui. il y a 2 banques de 8K commutables : couleurs et formes.
bilbo a écrit :Il y a un port série ou c'est une extension ou faut jouer du bit banging ?
Non, pas en standard. Il y a une extension port série (rare), et une extension communication (courante) permettant de faire une liaison série gérée par soft.
bilbo a écrit :La rom moniteur est sur un support ?
Non, pas en standard. Par contre rien n'empêche de dessouder la ROM et de mettre un support et une EPROM. Je l'ai souvent fait.

@LeGrapyl : l'extension mémoire du MO5 est très différente de celle du TO7/70, par les adresses utilisées et par le système de commutation des banques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Bernouilli92 »

Je déterre ce sujet pour avoir des informations sur les différents modèles des ordinateurs Thomson.
J’ai récupéré un to7/70 et maintenant j’ai aussi un mo5.
Je me demande quel modèle il est bon d’avoir si on ne doit en garder qu’un ?
Il y a to8 qui me tente bien ou encore le to9, mais d’après ce que j’ai compris, le to9 n’est pas compatible avec le sddrive (alors que to9+ l’est) que j’ai acheté et que je trouve bien pratique.
Alors, quelles sont les différences importantes entre les modèles et lequel est le « meilleur » du point du vu compatibilité ou logithèque ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Daniel »

Si j'avais à choisir, je garderai un MO5 et un TO8. Je les utilise régulièrement. Les autres aussi, mais moins souvent.

On pourrait choisir MO6 et TO8, mais tous les programmes MO5 ne tournent pas sur MO6 et la grande majorité des programmes MO6 ont une version TO8. Et puis le MO5 est simple, petit, très commun et finalement plus attachant que le MO6, c'est pourquoi je le préfère.

Le TO8, avec une extension mémoire 256K, est la meilleure machine Thomson, j'ai déjà expliqué pourquoi dans un autre fil de discussion. Il permet de faire fonctionner (presque) tous les programmes TO. On pourrait être tenté de ne garder que lui, mais alors on se priverait de la très vaste logithèque MO, ce serait dommage.

Le TO9 n'a pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui, car incompatible avec les contrôleurs de disquettes externes et avec beaucoup de logiciels TO8 (surtout les meilleurs). Le TO9+ a un modem interne, inutile pour un utilisateur moyen et pouvant être remplacé par un modem externe sur le TO8. En revanche il n'est pas compatible avec le lecteur de QDD. Le TO8D a un lecteur de disquette interne, plus embêtant qu'utile quand on a SDDRIVE. Si on veut lire des disquettes, il vaut mieux un lecteur externe sur TO8, il est plus facile de le débrancher.
Dernière modification par Daniel le 10 janv. 2022 09:22, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Zebulon »

C'est vrai que le MO5 était une star à l'époque. Il va falloir que j'échange mon TO7/70 contre un MO5. :wink:
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Bernouilli92 »

merci Daniel pour ces reponses.
J'ai l'impression que le TO8 est plus difficile à trouver qu'un TO8D, du moins d'après les annonces en ce moment sur lbc.
Pour le sddrive, l'astuce de mettre les 3 lignes dans le fichier auto.bat permet quand même d'utiliser sddrive facilement.
Si je comprends bien, le to8 est compatible avec les logiciels to7 et le mo6 est compatible avec les logiciels mo5. Il y a deux branches incompatibles aux niveau soft : to et mo.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Daniel »

Oui, en gros c'est ça. Il y a deux branches, et dans chaque branche une assez bonne compatibilité ascendante (avec quelques rares exceptions).

Entre la branche MO et la branche TO il y a incompatibilité, sauf pour quelques programmes Basic très simples ou si le programme a été prévu pour fonctionner avec les deux branches. Par exemple les contrôleurs de disquettes et de cartes SD et un certain nombre de démonstrations, en particulier la musique et la vidéo en streaming pour SDDRIVE et SDSTREAM, fonctionnent avec toutes les machines. Pour les jeux commerciaux il y a presque toujours deux versions distinctes, MO et TO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Julien25
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2022 21:25

Re: MO5 / TO7 qu'est ce que c'est

Message par Julien25 »

ah le TO7, que de souvenirs :-)
on "programmait" des sprites au collège :D
Répondre