Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par 6502man »

Est ce que vous auriez ou connaîtrez une solution pour adapter un signal vidéo (de micros 8 bits) vers un signal VGA ?

Je sais qu'il existe des adaptateurs chinois qui font un peu tout, mais j'aurais voulu faire un montage électronique simple si évidemment c'est possible?
pour éviter d'utiliser 50 boîtiers différents :roll:


Ce que je sais (sauf erreur) :

RGBS
4 signaux Rouge, Vert, Bleu et Synchro
Fréquence horizontale 15 Khz

VGA
5 signaux Rouge, Vert, bleu, SynchroH et SynchroV
Fréquence horizontale 31 Khz


Je vois bien qu'il y a une différence de fréquence horizontale, et des signaux de synchronisations.

Est ce que c'est irréalisable ou trop complexe ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par Daniel »

Tout est réalisable, il suffit d'y mettre le temps et les moyens.
Mais dans ce cas précis, mieux vaut acheter un boîtier ou une carte toute faite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par Papy.G »

Il y a des exemples de câblage un peu partout sur le net, souvent utilisés dans l'autre sens (VGA vers RGB) lors du retrofit d'une borne d'arcade avec un PC, et du changement au passage, du moniteur par une télé. :wink:
En dehors du niveau des tensions, c'est assez direct, mais ensuite, effectivement, il faut que source et affichage s'entendent sur une fréquence de ligne commune. Pour l'exemple que j'ai cité plus haut, il existe des drivers spécifiques, car il est peu probable de trouver une télé qui supportera les fréquences sorties par un PC (peut-être les dernières à tube avec entrées YPbPr). Dans l'autre sens, certains moniteurs multifréquence sont susceptibles de supporter la fréquence faible et l'entrelaçage d'un affichage Télé.

Mais pourquoi vouloir s'embêter avec des câblages d'adaptation quand il est si facile de trouver des écrans (LCD) supportant l'entrée RGB péritel et VGA? :|
(J'ai même vu en vente actuellement, une télé 4K dans les 50", avec prise péritel! :mrgreen: )

A moins d'avoir besoin d'un affichage à tube, pour les systèmes à pointeur, auquel cas un boîtier risque de ne pas aller, tu n'as pas de place pour une télé CRT et un moniteur CRT?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par Daniel »

L'utilisation d'un moniteur VGA était séduisante il y a quelques années, mais aujourd'hui l'avenir est plutôt au HDMI. J'ai préféré investir dans un convertisseur HDMI, et je ne regrette pas ce choix. C'est mieux et moins cher que tout les adaptateurs qu'on pourrait bricoler soi-même. Et en prime il y a aussi le son.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par hlide »

Daniel,

Connaissez-vous des convertisseurs Péritel->HDMI qui soient bien capable de capturer du RVB et pas seulement du composite sur le péritel ? Il semblerait que la majorité des convertisseurs "cheap" en vente ne sachent pas lire les signaux RVB. J'ai un convertisseur qui était recommandé par le gars à l'origine du TF530 (accélérateur M68030 pour Amiga) dans l'une de ses vidéos et qui est également le même que sur un site qui explique comment "modder" ce convertisseur pour faire en sorte de sortir du RVB de l'Atari en HDMI (histoire de fournir la bonne tension sur la commutation rapide du péritel). Mais j'ai quand même un doute sur mon convertisseur.

Sinon, je voudrais essayer la prise S-Video de la carte-mère C64 Reloaded MK2 sur mon écran SHARP dédié au rétro. Jusque-là, j'utilisais un convertisseur AV/S-video->péritel que je branchais sur la prise péritel du convertisseur péritel->HDMI. Sauf que ça me donne à l'écran "50 nuances de gris". Le manque de couleur, je le mettais sur le compte de la "Super"-longueur du cable S-video (probablement 5 à 10 m à la louche). C'est le seul cable que j'ai trouvé pour le moment, mais j'ai quand même un doute. Je ne me souviens pas si j'ai essayé le convertisseur AV/S-video->péritel directement sur la télé. Une idée si c'est la longueur du cable qui affaiblirait le signal de chroma ? si je pose la question, c'est que je me demande si le convertisseur est capable de capturer les signaux du S-video transmis par le péritel.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par Daniel »

Celui que j'ai acheté fonctionne très bien en RVB. Je l'utilise avec tous mes ordinateurs Thomson. Il convertit également le son.
viewtopic.php?f=12&t=3109&start=28

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par Mokona »

J'utilise celui-ci aussi avec succès sur la plupart des machines mais...

...pas avec les Amstrad CPC. Ou plus exactement, il ne fonctionne ni avec mon 6128, ni avec mon 464 (et donc, fort de ces deux échantillons, j'étends un peu brutalement à l'ensemble des Amstrad... sauf si c'est mon adaptateur qui ne fonctionne pas?). Ou plus exactement, il fonctionne, mais avec une image doublée.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par hlide »

J'ai effectivement ce modèle-là - en tout cas la même apparence extérieure au moins. Avec l'Atari 520 STE, j'ai de temps à autre un problème de synchronisation qui serait lié au fait que la synchro horizontale est passé en commutation rapide au lieu d'un signal continu. Pour l'Amstrad CPC, de ce que je peux lire, il n'y a pas de tension pour connecter la broche 12 du péritel. Il faut l'alimenter depuis une source externe. Le boitier n'alimente pas de lui-même. Je pense que je vais acheter à nouveau ce boitier et en modder un pour que ce soit le boitier qui donne le 5V et décode correctement en RVB.

Péritel pour Amstrad :
z1919c.jpg
z1919c.jpg (8.01 Kio) Consulté 5490 fois
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par La Blatte »

Perso, j'ai ça :

Image

https://www.ebay.com/itm/NEW-Arcade-Gam ... Sw9~5ZQlaN

C'est pas ouf dingue mais pour le prix, c'est du tout bon.
Top pour bricoler.
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par hlide »

Je reviens sur ce convertisseur - le même que celui de Daniel. Il semblerait qu'il ne prenne pas en charge la S-video via Péritel. Effectivement, j'ai un C64 avec une sortie S-video et ça donne très mal. J'ai des bandes verticales de couleurs. j'aurais voulu poster une photo, mais elle ne serait pas fidèle à ce que je vois.

Voici comme je procède :

- Je prends une prise Péritel avec une entrée S-video et des entrées RCA.
- Je branche uniquement l'entrée S-video.
- Je branche la prise Péritel sur le convertisseur.
- Je branche le cable S-video sur la prise Péritel et le C64.
- Je lançe le C64 avec la S-video, j'obtiens alors une image pas meilleure que la composite mais avec un effet d'arc-en-ciel de couleur en bandes verticales que je n'avais pas en composite.
- Le convertisseur m'affiche un OSD indiquant le type de signal : CVBS si mes souvenirs sont bons (il faut que j'attende le weekend pour confirmer ça).

Via une vidéo, je constate que le petit manuel (le même que celui que j'ai eu avec le convertisseur) ne mentionne que du composite et plus précisément du CVBS. Donc, j'en déduis que le convertisseur ne traite pas le signal chroma séparé de la luminance.
scart_adap.gif
scart_adap.gif (3.73 Kio) Consulté 5382 fois
Effectivement, le composite video et le S-video se partage le même signal pour la luminance. Je présume que l'effet de l'arc-en-ciel est dû à l'interprétation à tort de la partie chroma dans le signal de luminance.

Donc ça reste un super convertisseur uniquement pour le RGB. Pour le composite, il ne faut pas trop en espérer.
Dernière modification par hlide le 30 janv. 2018 17:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par hlide »

La Blatte a écrit : 22 déc. 2017 19:49 Perso, j'ai ça :

Image
C'est pas ouf dingue mais pour le prix, c'est du tout bon.
Top pour bricoler.
Effectivement, on m'a aussi sugéré ce type de convertisseur pour mes MZ. Vu le prix et les possibilités de cablage, je pourrais tester sur un vieux LCD 4/3 en VGA.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par 6502man »

Oui j'ai le même convertisseur et c'est très pratique pour tous les vieux micros avec sorties RGBS ou RGBHV notamment les micros Japonais :D

Tu peux même connecter en entrée du composantes :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par Dynaroo »

Timings VGA:
vga_polarités_modes.gif
vga_polarités_modes.gif (28.79 Kio) Consulté 3358 fois
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Signal vidéo RGBS vers VGA et vice versa ???

Message par hlide »

En fait, il faut que l'écran accepte du 15Kz passant par le VGA. J'en ai quelques-uns. Le circuit reviendra à séparer le signal S en H et V.
Répondre