L hitachi 6309 et Thomson des retours?

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: L hitachi 6309 et Thomson des retours?

Message par __sam__ »

Oui le 6308 est surtout utile pour pousser les limites dans des démos techniques (moins de cycles, registres en plus, instructions plus puissantes). L'histoire des thomson est figée. Cela restera une curiosité sympathique, sans plus.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: L hitachi 6309 et Thomson des retours?

Message par Daniel »

Il y a quelques années j'ai programmé les accès SPI à une carte SD en code 6309. Les registres supplémentaires sont un atout considérable, car ils évitent des zones de travail en mémoire ou des empilages/dépilage de variables. Et un ou deux cycles de moins par instruction est appréciable. Je ne me souviens plus exactement du gain obtenu, c'était je crois aux alentours de 30% plus rapide.

Mais j'étais le seul au monde à avoir à la fois une interface SDMOTO et un 6309 dans le MO5. J'ai vite compris l'inutilité de ces essais.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: L hitachi 6309 et Thomson des retours?

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 01 nov. 2020 13:40 Le processeur Hitachi 6309, tout comme le Motorola 68B09, peut fonctionner à 4 MHz. Par contre aucun ordinateur Thomson n'est compatible avec cette fréquence, nous en avons déjà longuement discuté. L'émulateur dcmoto peut le faire, avec le 6309 ou le 6809, mais ça n'a pas d'intérêt.

L'intérêt du 6309 réside dans les registres supplémentaires, les instructions nouvelles et le nombre de cycles réduits pour la plupart des instructions. Selon les programmes le gain peut aller grosso-modo de 30% à 50%.

Le processeur 6309 fonctionne bien dans les ordinateurs Thomson, nous sommes plusieurs à l'avoir essayé, il apporte bien les gains attendus. Toutefois il est illusoire de vouloir développer des jeux qui l'utilisent : il y aura au maximum trois utilisateurs potentiels, et ce ne sont pas des joueurs de jeux vidéo. Au mieux il testeront cinq minutes pour apprécier les performances.
Je n'ai pas dit de réimplanter l'Hitachi dans les anciennes machines Thomson, mais de penser une nouvelle Machine (comme le FireBee Atari, C64 Mini ou Atari Box) ayant le même système (en gros quasiment la même ROM), mais pas forcément avec le même hardware, par exemple, un FGPA simulant le gate Array + de nouveaux modes vidéos et un autre type de RAM

Les développeurs européens Atari ST et Falcon ont créé le Firebee avec un beau succès, ils ont surmonté les difficultés liés aux différents systèmes hardwares ('entre un Atari ST et Atari Falcon) et en écrivant plusieurs OS de boot (il y a même un linux spécial Motorola Coldfire). Ca a mis moins de 10 ans à sortir et le résultat est phénoménal! La machine est au moins 100 fois plus rapide qu'un Falcon de base tout en conservant une compatibilité totale. Et fanchement de voir des jeux GEM
256c ramer à mort sur Falcon et voir le même jeux d'une fluidité incroyable sur le Firebee

C'est sur qu'un Hitachi à 4 MHz c'est pas un firebee 5407 à 266 MHz, mais je trouverai ça dommage de ne pas profiter de ces 4 Mhz et des nombreux avantage de l'Hitachi pour un compatible MOTO surboosté. Commodore a tenté de refaire la même machine que le C64 sans aucune amélioration, idem pour l'Atari VCS 2600 (mais là on ne peut guère faire autrement). Ok la communauté Thomson est sans doute moins étendue que celle des Atari . Mais je me dis que vous avez développé un logiciel lecteur de cartes SD, créé un OS/9 avec un processeur à 1 MHz, des choses quand même "moderne" pour des machines datant d'il y a 35 ans, c'est quoi le but de tout ça ? On a tous les éléments pour une nouvelle machine qui, de plus, avec un processeur en mode compatible 6809.

Petite question: Existe-t-il un assembleur Thomson pour le 6309 (l'Assembleur V3.0 le permet-il ?), ou alors le c6809 peut-être ? D'après ce que tdit Daniel, le mode 6309 de DC Moto utiliserait le mode natif mais je n'ai vu aucune différences de vitesses sur différents tests de jeux ou ma petite animation assembleur, entre le 6809 et le mode 6309., je pense que ça serait intéressant en programmant des instructions et les registres spécifique du 6309 mais sans assembleur pour cela ? (Je me voit mal écrire le LM à la main LOL
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: L hitachi 6309 et Thomson des retours?

Message par Daniel »

Dcmoto émule le 6309, mais les ROMs des ordinateurs Thomson ne l'utilisent pas en mode natif.
Il faut un programme écrit spécialement pour le 6309, qui le passe en mode natif et utilise les nouveaux registres et les nouvelles instructions.
S'il y a des courageux, il peuvent aussi refaire tous les moniteurs système et tous les BASICs pour en tirer parti.

Il y a quelques années j'ai fait une expérience en reprogrammant le contrôleur CS91-280 pour le 6309. Le gain était très important sur la vitesse de lecture. Je n'ai plus le chiffre en tête mais je crois que c'était de l'ordre de 30 ou 40%, grâce au nombre de cycles réduit mais surtout aux nouveaux registres qui évitent des accès à la RAM.

Je compile tous mes programmes 6809 et 6309 avec A09 : https://www.hermannseib.com/english/opensource.htm
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre