Ultimate Hardware 2019

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Deksor
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2020 22:24

Ultimate Hardware 2019

Message par Deksor »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, mais certains ont peut-être déjà entendu parler de moi sur d'autres sites (hardware.fr, vogons.org, win3x.org ...)

Je vous présente mon projet qui se trouve sur win3x.org et qui je pense sera très utile pour tous les amateurs de vieux PC.

Qu'est-ce donc que Ultimate Hardware 2019 ?
Disons que c'est ce que l'on peut considérer comme un "fork" de Total Hardware 1999 que certains d'entre vous doivent déjà connaître.


Pour la petite histoire, j'ai commencé ce projet en avril 2019 parce que je trouvais que Total Hardware 1999, bien qu'étant une base de données très fournie, était pénible à parcourir, contenait des erreurs et qu'il manquait certaines cartes mères. En plus de cela, je trouvais bien dommage que l'on ne puisse pas y retrouver d'autres informations comme une vraie photo de la carte mère, le bios, ou le manuel d'origine ...

C'est à ce moment là que j'ai commencé à m'amuser avec des scripts en python qui ont parsé les fichiers HTML pour récupérer les données intéressantes. Plus facile à dire qu'à faire parce que parfois deux champs qui ont la même fonction avaient un nom légèrement différent (par exemple on pouvait avoir "chipset" qui s'écrit aussi "chip set", "Chipset", "Chip Set", etc) et cela pour pratiquement tout (que ce soit le nom du champ ou les données dedans).

Du coup il m'a fallu corriger toutes ces données ... Une fois fait j'ai tout mis dans une base de données .sql que j'ai architecturée et ensuite j'ai construit un site internet. Ce site possède toutes les fonctionnalités citées, en plus d'un moteur de recherche bien plus puissant que n'importe quelle recherche de texte :)

Ensuite en mai 2020, quelqu'un sur vogons (https://www.vogons.org/viewtopic.php?f=46&t=74070) a eu la même idée que moi un an plus tôt. Plutôt que d'avoir un projet concurrent qui aurait eu le même but, cette personne m'a rejoint, puis un autre, etc jusqu'à atteindre une équipe d'une dizaine de personnes. Dans cette équipe se trouve notamment "evasive", le propriétaire du site elhvb.com qui contient tout un tas de manuels, de bios, etc.
Une véritable aubaine :). En plus il a dans ses disques durs des données qui ont totalement disparu de la toile (même archive.org ne les a pas) et du coup notre projet est parfait pour les faire revenir.

Depuis on a corrigé pas mal de choses, ajouté près de 500 cartes mères, ajouté des photos d'un peu partout, des BIOS, identifié des cartes mères précédemment non identifiées ... Bref c'est beaucoup de boulot, mais ça avance très bien :)


À noter par contre que pour l'instant on a que la partie "carte mère" de Total Hardware 1999. Mais on est déjà en train de travaille pour rajouter les cartes d'extension (et aussi de rajouter une autre fonctionnalité qui sera très utile : le téléchargement des pilotes !)


D'ailleurs si vous voulez nous aider, n'hésitez pas :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ultimate Hardware 2019

Message par fneck »

Salut, j'ai vite fait jeté un oeil, ça à l'air pas mal du tout avec la recherche par critères, et puis les photos... Oui je veux bien croire que ce soit un gros travail, merci pour le lien 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Ultimate Hardware 2019

Message par yves »

Bravo beau et gros boulot abattu, la sélection des critères hyper fine sans être contraignante c'est sympa.
Yves
Répondre