Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Patrick »

Je viens de tester un 6561 acheté sur AliExpress. Écran noir. Le vendeur m'assure qu'il est original, les commentaires de la boutique vont dans le même sens. Il faut croire que je n'ai pas de chance. J'ai été remboursé.
Le vendeur n'a pas voulu m'en renvoyer un. Il doute que je sache l'utiliser.
Patrick
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Daniel »

Sans avoir de certitude absolue, je crois que tous ces composants anciens vendus par les chinois sur Aliexpress ou ebay sont des composants de récupération extraits de cartes électroniques de matériel au rebut. Sont concernés les EPROMs, les processeurs, les RAMs. Peut-être pas les circuits logiques. Ces composants sont quelquefois vendus tels qu'ils ont été récupérés, quelquefois poncés, repeints et remarqués, les pattes peuvent aussi être étamées. Ils sont vendus comme neufs sans emballage d'origine, mais en fait ils sont d'occasion et souvent "reconditionnés" (pour ne pas dire maquillés). J'ai eu des EPROMS marquées ST Electronics qui étaient en fait des National Semiconductors (et inversement).

J'imagine qu'il y a de grosses sociétés qui font ce travail et fournissent des revendeurs. Les revendeurs écoulent ce qu'ils achètent, mais n'en savent pas plus et ne testent jamais les composants. Pour l'acheteur c'est une loterie. J'ai eu souvent des composants d'excellente qualité, quelquefois mieux que ce que j'achetais, par exemple une EPROM 27C32 programmable en 12V alors que j'avais commandé une 2732 programmable en 25V. Mais il y a aussi le pire : RAM en panne, EPROM impossible à programmer, processeur 4 MHz qui ne fonctionne déjà plus à 2 MHz, etc.

Le plus souvent les vendeurs sont conscient du problème et remboursent dès qu'on insiste un peu. J'ai souvent essayé de leur faire remplacer la mention "New" par "Used and refurbished", mais je me suis heurté à un mur. Ils ne veulent rien savoir, pourtant je suis persuadé que mentir leur fait du tort.

Je croyais malgré tout qu'il y avait des vendeurs plus consciencieux. J'ai un fichier où je note chacun sur la qualité des composants, et je privilégiais les meilleurs. Jusqu'au jour ou le meilleur m'a envoyé des composants défectueux, c'est ce qui me fait dire que c'est une loterie. Il faut vivre avec, certains composants sont introuvables ailleurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par meridian »

Je suis d'accord, c'est une loterie, ce sont souvent d'après ce que j'ai pu lire, des composants extraits de cartes, si elles étaient fonctionnelles, on aura plus de chance d'avoir des composants corrects.
Après je ne suis pas assez calé pour affirmer qu'un NOS acheté à prix d'or restera fonctionnel plus longtemps qu'un composant de récup acheté 2€ les 5 sur Ali.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 638
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Gege34 »

Le problème c'est quand on achète un de ces composants pour réparer une machine, sans en avoir une fonctionnelle pour le tester à côté.
Ça m'est arrivé récemment sur un 65C02P4, heureusement jeff34 à pu me le tester. Je l'ai signalé au vendeur, il m'a proposé de lui renvoyer en Chine, je lui ai dit que ça me coûterait plus cher que d'en racheter un, il m'a proposé de l'envoyer en Angleterre. J'ai laissé tombé, on a pas la même notion du prix du transport.

La j'aimerais acheter un Yamaha V9958 mais je sais que la route risque d'être longue (et forcément onéreuse) pour en avoir un fonctionnel.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 959
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par pascalien »

Petit florilège de mes copies et sauvegardes de diverses photos trouvées sur le net.


ident_a_bourns_4.jpg
ident_a_bourns_4.jpg (39.14 Kio) Consulté 5136 fois
bourns.jpg
bourns.jpg (54.55 Kio) Consulté 5136 fois
Sur certains produits, il y a une foultitude de fabricants.
Surement aussi des fabricants qui fabriquent en marque blanche.
Ca donne du matériel pour le contrefacteur à la petite semaine.

atmel.jpg
atmel.jpg (41.76 Kio) Consulté 5136 fois
Il y a aussi la contrefaçon à grande échelle.
Les circuits intégrés sont livrés en barrettes pas en paquets cellophanés.
Cela va jusqu'a la contrefaçon des colis et étiquettes pour entrer dans le circuit légal.
TDA20xx.jpg
TDA20xx.jpg (535.93 Kio) Consulté 5136 fois
Fake_vs_Real_LM3886_Annotated.jpg
Fake_vs_Real_LM3886_Annotated.jpg (143.99 Kio) Consulté 5136 fois
Les circuits audio et les mosfet sont parmi les plus contrefaits.
même si j'ai vu un signalement de ttl/cmos blacktoppé.
Dernière modification par pascalien le 05 oct. 2021 21:33, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 959
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par pascalien »

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/bB6aZsOd

Voici un petit reportage imagé de la face caché du recyclage en chine.
Le recyclage n'est pas du tout bon pour la planéte!

C'est un miracle qu'il n'y ai que 30% de composants défectueux.
Au moins on a de l'original, HS mais original.

On voit aussi une affiche qui donne à penser que la plupart
des composants classiques vendus sur la baie et chez ali sont des contrefaçons.

Certains fabricants mettre quand même leur propre logo sur leur production.
CHG32 au lieu de STM32, UMC a fait pas mal de circuits intégrés en seconde source.

Il n'est pas impossible, en théorie, de recevoir du nos véritable,
car les usines donc les stock étaient en chine.
Mais j'ai d'autres photos a venir.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Memphis »

En fait, en Chine ils sont plus malins . Aux moins, ils recyclent les composants à la revente. Malgré les défauts.
En France, le recyclage , c'est broyer les cartes pour récupérer les métaux et un coup de marteau par-ci par-là sur les composants. Et non de la récupération des composants comme en chine. Ce n'est pas rentable pour ces entreprises en France ou ailleurs. Ce n'est pas vraiment du vrai recyclage comme ils le vantent. On y est encore loin.
Il suffit de visualiser des reportages.
En tout cas on est bien heureux d'avoir aliexpress.
Jérôme
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Daniel »

pascalien a écrit : 12 mai 2021 10:46 http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/bB6aZsOd
Voici un petit reportage imagé de la face caché du recyclage en chine.
En parcourant ce diaporama je retrouve illustré par des photos tout ce que j'imaginais sans preuve. Je ne m'étais pas trompé.
Le principe du recyclage n'est pas mauvais en soi, par contre il faut dénoncer les conditions dans lesquelles il est fait, et la tromperie des revendeurs qui vendent comme neufs ces produits recyclés et contrefaits. En France c'est de l'escroquerie, en Chine c'est rentré dans les mœurs.
Malheureusement pour nous, acheteurs, il n'y a aucune alternative.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 959
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par pascalien »

Il y avait eu un reportage TV française genre envoyé spécial ou zone interdite.
Mais pas regardé, car trop déprimant.

composants-pro.jpg
composants-pro.jpg (114.18 Kio) Consulté 5082 fois
Sinon, pour avoir commandé en chine, on connait tous l'emballage de nos amis chinois.

Voici, des commandes chez des plus ou moins pro,
ou chaque composant est emballé individuellement avec une étiquette.

A gauche, une commande chez un vendeur Ebay français que j'avais dévalisé à l'époque.
Circuits intégrés indiqués de démontages de cartes électroniques.
Probablement un pro qui à bossé dans le domaine.
Sur ebay france, on voit pas mal de vendeurs, assez chers, qui vendent des composants.
Il est quelque fois difficile de savoir si c'est un broc qui donne dans l'électronique ou un électronicien qui fait dans la brocante.

Deuxième colonne, une commande chez tayda dont j'ai déjà parlé.

En troisième, si mes souvenir sont exact, une commande chez un broker d'Europe de l'est.
Mais j'avais lu un commentaire comme quoi, quelqu'un avait reçu des composants non fonctionnels.
Toujours est-il que beaucoup de composants étaient indiqués "used", "pulled", ca change des vendeurs ebay et ali.
Mais mes autres commandes en Europe de l'est étaient moins encourageantes.

Et tout à droite, une ancienne commande de chez Reichelt.
Sachets non antistatiques et au bout de 6 ans les étiquettes commencent à fadir.
Mais les prix sont très bons, pour un vendeur européen.

Je devais faire d'autres commandes de composants récents et obsolètes, mais c'est reporté.
L'occasion de tester mon stock avec ICT que je viens de recevoir.
Répondre