Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1474
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Patrice »

Je suis à la recherche de ram dynamique de type TMS 4416-15 NL pour une quantité de 32 pièces, après exploration du web je trouve un fournisseur de composants électroniques anciens sur le site: Dönberg Electronics situé à priori en Irlande ( adresse: https://www.donberg.fr/ ).
La ram citée ci-dessus est présente dans leur catalogue au prix de 1,99 € ht avec 21 % de TVA pour l'Irlande et un port de 6.95 € ttc. J'envoi, comme précisé sur leur site, une pré-commande, je reçois un premier courriel me précisant que leur stock n'était que de 4 pièces et qu'ils me tenaient informé pour le réapprovisionnement de ce composant. Le lendemain je reçois un nouveau courriel m'informant que le composant était disponible à nouveau pour la quantité demandée mais avec un prix de 2,79 € ht et des frais de port de 12,70 €. Tout à augmenté de ~50% en 24 heures !!! Je pense que cela est plus que douteux (frais de port 50% plus cher pour la même quantité de composants, le poids colis est inchangé).

Question: Est-ce que quelqu'un aurait la connaissance d'un site fournisseur honnête pour ce type de composant pour une quantité de 32 pièces?

Merci pour vos réponses.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Memphis »

Aliexpress , ebay . :D
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 638
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Gege34 »

Memphis a écrit : 28 oct. 2020 10:20 Aliexpress , ebay . :D
Ils sont douteux mais au moins on le sait :mrgreen:
Moi je cherche un Yamaha V9958 et un 68010 mais pareil je vais me rebattre sur eBay ou Ali avec le risque d'avoir du Fake.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Totor le Butor »

Je suis un peu hors sujet mais il ne faut pas oublier qu'avec une modification très mineure, à la place de la 4116, on peut installer de la ram 4164 qui est moins cher, beaucoup plus facile à trouver et aussi beaucoup moins fragile 8) .
Il suffit de gougueuler "replace 4116 with 4164" :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1474
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Patrice »

@ Totor le Butor: Il s'agit d'une TMS 4416 et non d'une TMS 4116! :wink:
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Daniel »

Il ne faut pas se faire d'illusions : tous ces composants anciens sur le marché sont récupérés dans des appareils au rebut et viennent presque tous d'Asie. Le revendeur Irlandais se fournit probablement en Chine. Alors autant acheter directement aux vendeurs chinois d'ebay ou aliexpress.
Malheureusement c'est une loterie ou on a parfois de bonnes surprises et parfois de mauvaises.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par __sam__ »

A ce sujet je partage cette vidéo (en anglais):
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Daniel »

Je connais bien l'exemple des EPROMs M2732A de STmicroelectronics, pour en avoir acheté environ 200 exemplaires par lots de 10.
Au moins 90% d'entre elles ont un faux marquage (l'ancien a été effacé et le nouveau imprimé par dessus).

A peu près la moitié sont de "vraies" M2732A de récupération, on le voit à la forme de la puce visible derrière la fenêtre de quartz.

Les autres sont des 2732 d'autres marques (AMD, TI, Hitachi, National semiconductors, etc.). Elles ne se programment pas forcément avec la même tension et leurs caractéristiques sont différentes. J'ai même eu dans le lot des NMC27C32, bien meilleures que les M2732A, et je me demande pourquoi ils les ont ainsi maquillées alors que les M2732A valent moins cher. Comme quoi il n'y a pas que des mauvaises surprises.

Toutes sont vendues comme "neuves", alors qu'elles ont été récupérées, remarquées, les pattes ont été étamées. Elles ne sont pas toutes effacées et contiennent parfois des données ou des BIOS. Elles ne sont jamais testées et en moyenne une sur dix est défectueuse. Les vendeurs remboursent si on insiste, après le deuxième ou troisième message. Ils prétextent une faute de leur fournisseur mais ils savent bien ce qu'ils vendent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 959
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par pascalien »

Quand on cherche des composants qui sortent un peu de l'ordinaire on retombe souvent
sur les mêmes vendeurs de composants: "petite diode", dondberg et deux vendeurs ebay allemands.
Ils utilisent la stratégie de la longue traine et des prix plutot élevés.
Mais ils n'ont pas forcément un gros stock.

Sauf a en avoir besoin pour réparation ou réaliser a l'identique un montage,
je pense me tenir l'écart des circuits "exotiques".
Après il y a les circuits "sympas" a collectionner genre cpu et "oeuvres d'art".

Je pense me faire quelques commandes.

Pour les composants courant, je viens de tester Tayda.
Triple protection anti-statique, chaque ligne emballée séparément et étiquetée.
J'ai bien vidé mes liste de souhaits ebay et aliexpress.
Quand on regarde certains prix, ca ne vaut plus trop le coup/cout de jouer a la loterie et de galerer.
Je vais quand même faire plusieurs commandes, parce qu'il y a quand même des prix très sympa.

déjà testé reichelt dans le passé, je prépare une deuxième commande.
tme ensuite.

J'aimerai bien commander chez quelques brokers pour de l'unobtainium.
Normalement réservé aux "pro", mais j'ai un siret.
Mais vu les quantités minimum et les prix qui "piquent"....

PS: j'oublie la/les commandes a faire chez quelques tovarich.
Dernière modification par pascalien le 05 oct. 2021 21:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Papy.G »

J'ai acquis récemment une petite quantité de LM1881N, et les références me feraient penser que sur dix pièces, pas une ne provient du même batch qu'une autre, est-ce courant sur des pièces provenant de vieux stocks?
A la vue de la vidéo dont Sam a partagé le lien, je pense que je ferais un minimum de tests avant de mettre ces composants en circuit (au moins les CC), et faire un montage avec support pour pouvoir tous les tester avant de les souder à même l'intérieur des connecteurs auxquels ils sont dédiés.

J'ai aussi par erreur commandé des condensateurs 1µF (au lieu des 0,1µF), que je pensais de plus être des céramiques radiaux, mais ce que j'ai reçu ressemble plus à des gouttes (comme les Tantales) oranges, j'ai relu la définition, et le titre dit "… 50V capacitance … monolithic …" comment savoir si ce sont des céramiques malgré ce détail? Puis-je les utiliser pour du découplage en lieu et place de 0,1µF? (qui peut le plus peut le moins… non? :oops: )
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par Daniel »

Ce sont des condensateurs céramique multicouches 1µF 50V. Ils remplacent avantageusement les condensateurs goutte au tantale, car l'ESR est beaucoup plus faible. Je les utilise systématiquement pour remplacer les tantale. On peut leur reprocher une légère diminution de capacité quand la tension augmente, mais c'est sans importance dans la plupart des utilisations de découplage ou de filtrage d'alimentation où la capacité n'est pas critique.

Pour remplacer les 0,1µF la capacité est beaucoup plus grande. Pour le découplage ce n'est pas utile, mais ce n'est pas gênant car le plus important est l'ESR.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par gleike »

La capacité des condensateurs de découplage est fonction de la fréquence des signaux mise en jeu dans le circuit à découpler, plus la fréquence et haute plus la capacité doit être faible et vice versa.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 959
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par pascalien »

Papy.G a écrit : 06 nov. 2020 15:04 J'ai acquis récemment une petite quantité de LM1881N, et les références me feraient penser que sur dix pièces, pas une ne provient du même batch qu'une autre, est-ce courant sur des pièces provenant de vieux stocks?
C'est la norme!
Enfin quand tu commandes chez ebay et ali.
J'ai commandé 20 NE571, j'ai reçu des philips et des signetics.
Et dans chaque, il y a plusieurs sortes.
Même quand on commande 2 pièces, on peut avoir deux fabricants différents!

PS:
Je viens de recevoir une petite commande.
Encore des manquants.
Ca aussi ca arrive souvent.
Et le vendeur fait souvent le mort.

Edit:
Finalement remboursé sans ouvrir de litige paypal, c'est rare.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fournisseur douteux de composants électroniques anciens

Message par meridian »

Je viens de recevoir 5x6522 pour un peu plus de 7€ d'ali, 4 sont ok, un est mort.
4x6522 pour 7€ ça reste quand même rentable en final.
Répondre