Blog Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Blog Thomson

Message par Daniel »

On croyait les thomsonistes en voie de disparition, avec des sites morts comme Christophe's Lair, Serveur87, Paris-Thoms, Collection Thomson, Nostalgies Thomsonistes, ou moribonds comme Logicielsmoto et Pulsdemo.

Eh bien non, voici un nouveau blog : http://thomsonaute.com/

Souvenirs et opinions d'un Thomsonaute
Image

Et le blog commence par un hommage au site dcmoto, "LE site de référence pour les amoureux du Thomson".
Je ne peux pas rester indifférent :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par fneck »

Mais qui donc est derrière ce blog ???
Je n'ai pas vu un seul nom sur le site :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Pas évident que le blog attire du monde, la communauté est des plus réduites.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par 6502man »

Un bel hommage au travail et à la passion de Daniel :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12137
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Rhod »

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par fneck »

Pas bête le Whois, je n'y avais même pas pensé :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Hé bien, je me sens fiché tout d'un coup... Si j'avais su que je mettais les pieds dans l'antre de la CIA !

Je plaisante naturellement, même si après tout je tiens à mes pseudonymes, plus par schizophrénie que par souci d'anonymat... Je voulais remercier l'auteur de ce topic pour sa gentille promotion de mon site et féliciter chacun pour sa sagacité. Heureux d'être apparu parmi vous à cette occasion, et peut-être d'ailleurs y en aura t-il d'autres ! :)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Carl »

Bienvenue Thomsonaute sur le forum !
Carl
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Blog Thomson

Message par frodon69 »

On en parle à divers endroits :)
Frodon69
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

C'est en effet moi qui ai scandaleusement fait ma pub, avec la très aimable autorisation des modérateurs du forum. :)
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Un petit mot pour vous tenir informé de la petite vie de mon site, qui poursuit son bonhomme de chemin sans rencontrer de pirates de Corée du Nord ou d'agents de la CIA, ce qui est plutôt bon signe. De nouveaux articles ont été mis en ligne, consacrés notamment pour les plus récents à Wizzball et, ce soir même, au merveilleux Bob Winner.

Après avoir remonté de ma cave familiale ma Megadrive, je n'exclus pas très prochainement de commettre ma première incartade en évoquant quelques souvenirs passés de l'univers SEGA, mais chuuut, j'oubliais que je suis sur un forum d'ordinateurs anciens... :oops:

Et je profite évidemment de ma petite visite ici pour vous souhaiter à tous une excellente année 2015, et vous adresser tous mes voeux de bonheur, de santé et de succès ! :)
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

Ah oui, c'est un bel hommage à Bob Winner, et bien mérité. Je n'ai pas découvert ce jeu par la voie habituelle des amateurs de jeux vidéo, mais par la programmation de l'émulateur dcmoto. je me souviendrai longtemps de Bob Winner, car les programmeurs ont utilisé des techniques très sophistiquées pour les animations et les bruitages. Les versions primitives de l'émulateur ne reproduisaient pas le sifflement du couteau et le bourdonnement de l'abeille. Si je me souviens bien les sons sont générés tantôt par le buzzer 1 bit, tantôt par le CNA 6 bits, une sorte de stéréo que l'on ne discerne pas car les deux voies sont mixées sur le même haut-parleur.

Bref j'en ai bavé, tant pour déjouer les protections qui empêchaient le jeu de bien fonctionner en émulation que pour améliorer le mixage buzzer-CNA. Et grâce à Bob Winner, dcmoto a très largement progressé. Quant à moi, toujours aussi nul dans le maniement du joystick, je suis resté enlisé dans les sables mouvants. Merci de nous avoir montré les tableaux suivants !

Je n'ai jamais compris pourquoi, avec cette qualité de graphisme, de bruitage et d'animation, Bob Winner n'a pas eu plus de succès auprès des thomsonistes. La séquence de présentation est en elle-même un chef d’œuvre, je ne connais pas d'équivalent dans toute la logithèque Thomson.

En fait si, j'ai ma petite explication personnelle : les jeux non protégés ou mal protégés ont eu du succès, les jeux bien protégés sont vite tombés dans l'oubli : Tout le monde avait des copies pirates, mais elles ne fonctionnaient pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Oui tu as raison, il est clair que toute machines confondues, les jeux piratés sont ceux qui ont eus le plus de succès. Maintenant sur thomson, le piratage me semble moins courant que ce qui se faisait sur Amstrad ou C64 à l'époque. Une autre possibilité, est peut-être la date de sortie trop tardive combiné à un prix trop élevé.

En tout cas il va falloir que je teste ce jeu. J'espère qu'il marche au clavier seul :roll:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

C'est vrai que le piratage sur Thomson me semblait assez anecdotique. J'avais tenté une fois – honte sur moi – de copier un jeu, mais cela s'était soldé par un échec. J'avais peut-être un jeu copié, mais l'ensemble de ma ludothèque était autrement composée de jeux originaux, chose impensable pour un possesseur de CPC à la même époque. Il faut encore rajouter que j'étais le seul à avoir un To8 dans mon entourage, donc forcément, pour récupérer des jeux piratés, j'aurais dû me lever de bonne heure...

Merci Daniel pour toutes ces précisions techniques, je ne me trompais donc pas quand il me semblait que Bob Winner était au-dessus du lot en terme de qualité de programmation ! :)

Et pour Sam, je crains qu'il ne se joue hélas qu'au pad sur la version Thomson.
Répondre