Blog Thomson

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par fneck »

hlide a écrit : 24 juil. 2019 19:42 Quoi le magenta, le cyan et le blanc et généralement un fond noir ? ça c'est du CGA tout craché.
Ah OK, oui, je n'avais pas compris que Fool-DupleX parlait de la vidéo présentée 2 messages au dessus :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par Daniel »

A propos de ces trois jeux, avez-vous remarqué qu'ils partent toujours sur ebay à des prix fous, entre 50 et 100 euros et parfois plus ?

Ce n'est pas la qualité du jeu qui le justifie, mais l'existence de collectionneurs "Bob Morane". Ils achètent tout ce qui se rapporte à leur héros, y compris les jeux vidéo. Même s'ils n'ont jamais vu un MO6 ou un TO8 ils craquent pour les beaux coffrets Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Surtout qu'il y avait une BD dans le coffret!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2778
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par gilles »

@sam: pour la version ST j'ai l'impression que la capture video est faite avec un émulateur qui a un souci de compatibilité. Si on regarde les graphismes j'ai l'impression que tout a été développé sur ST puis adapté grossièrement aux autres plateformes. La police de caractère évidée en italique de l'écran titre est spécifique au ST.
C'est dommage de ne pas avoir utilisé le mode 4 couleur sur les thomson, c'est tout de même plus lisible (version CGA/PC).
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Blog Thomson

Message par Fool-DupleX »

C'est dommage de ne pas avoir utilisé le mode 4 couleur sur les thomson, c'est tout de même plus lisible (version CGA/PC).
D'accord avec toi. Bob Morane SF utilise le mode 4 couleurs et c'est nettement plus propre.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Oui c'est clair que la vidéo du ST a des gros pbs de synchronisation de bouts d'écran.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Daniel a écrit : 24 juil. 2019 20:13 A propos de ces trois jeux, avez-vous remarqué qu'ils partent toujours sur ebay à des prix fous, entre 50 et 100 euros et parfois plus ?
Récemment, une boîte Bob Morane Chevalerie sans disquettes est partie à plus de 30 euros... De mon côté, je me suis contenté des Bob Morane Magazine, que l'on trouve encore à des prix acceptables (sauf le Océans, particulièrement rare). :)
Avatar de l’utilisateur
exocet
Messages : 82
Inscription : 23 févr. 2017 12:57
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Contact :

Re: Blog Thomson

Message par exocet »

J'ai acheté dans un vide-grenier cet été un recueil du magazine Spirou de 1988 et devinez sur quoi je tombe ?

Image
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde ! Un petit mot pour signaler un nouveau billet sur le blog du Thomsonaute consacré à Alienator, un jeu tardif et (a-priori) le dernier jeu que j'ai possédé sur mon TO8D avant que les éditeurs ne finissent par déserter une machine en fin de vie. :)

http://thomsonaute.com/alienator/
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Ah super, tes publications arrivent toujours comme un bonne surprise. Je m'en vais lire ca derechef!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Merci Sam. :)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Blog Thomson

Message par __sam__ »

Je viens de tester le jeu, et c'est vrai qu'il est rapide, trop rapide... et moche, trop moche :cry: . Il ne donne pas du tout envie d'y jouer, alors que avec 4 couleurs on pouvait se faire un bon RType sur thomson[*], mais les majors étaient parties du coté des 16bits et des console à l'époque.. Donc pas de marché, pas d'effort. C'est d'ailleurs très parlant de voir comment sur le site dcmoto à partir de 1990, les productions ne sont plus ou moins devenues que des trucs d'amateurs tout seuls dans leur coin. C'est un peu triste en effet. La fin d'une époque épique, l'époque des peek & poke où l'on programmait des jeux chez soi, en assembleur le soir et où l'industrie vidéoludique n'était pas encore devenue un métier nécessitant beaucoup d'investissements ailleurs que dans la programmation.
_____
[*] J'avais publié des images lors de mes recherches sur le mode graphique 4 couleurs, mais elles ont disparues parce qu'hébergées ailleurs :( Seuls restent le cache google (pour combien de temps?)
téléchargement.gif
téléchargement.gif (32.42 Kio) Consulté 8036 fois
téléchargement (2).gif
téléchargement (2).gif (36.79 Kio) Consulté 8036 fois
images.gif
images.gif (27.69 Kio) Consulté 8036 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

C'est vrai, mais c'est aussi la dure réalité économique : les ordis Thomson étaient des échecs commerciaux, donc les éditeurs n'avaient pas de débouchées commerciales suffisantes pour développer des jeux dessus (ou le considéraient en tout cas). Et avec l'arrêt officiel de la production, le champ de développement en effet n'était plus trusté que par des amateurs et passionnés. Le fait est que cela n'a pas beaucoup changé : il suffit de voir comment les éditeurs ont boudé la Wii U face à ses ventes pour voir que la réalité est toujours aussi cruelle, même pour une grosse machine historique comme Nintendo ! :)
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Blog Thomson

Message par Ythunder »

Je pense également que ceux qui achètent les boites Bob Morane ne sont pas plus accro à ce héro que ça.
Boite même format que les passagers du Vent, même taille quasi que meurtre sur l’Atlantique...

Des formats hors norme, qui plaisent car collector pour un accro aux Thomson...
le thomsonaute
Messages : 91
Inscription : 24 nov. 2014 18:59

Re: Blog Thomson

Message par le thomsonaute »

Bonjour tout le monde ! Je me permets un petit passage parmi vous pour signaler la parution d'un nouveau billet consacré à un jeu aussi ambitieux que décevant, le démoniaque Demonia. :)

http://thomsonaute.com/demonia/

Image
Répondre