Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Les bonnes adresses méritant quelques minutes de votre temps.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par OlivierP »

Dernière modification par OlivierP le 21 juin 2018 18:46, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par __sam__ »

Le lien n'est pas bon dans les balises YOUTUBE. Il faut juste mettre le code final de l'url (UPxQR2r6iVA) entre les balises.

Attention, c'est la partie 1... on attends la 2 avec impatience, même si dans la partie 1 on est déjà bien content de voir, je présume, la Binoche d'OlivierP dans la vidéo (non rien à voir avec Juliette :mrgreen: ). La 2nde partie devrait montrer des softs et sans doute les comparer avec la concurrence. Bon on connait le résultat d'avance, mais laissons le suspens au public anglais qui est persuadé que l'amstrad est bien mieux. Quelle erreur!!!! :P :P :P J'espère qu'il y aura une petite place avec les démos sur Thomson. La demoscène manque de publicité à mon goût (sur Pouet ou ailleurs) car on ne retient que les jeux bien lents et sans musique voir les éducatifs officiels quand on parle des logiciels Thomson, alors qu'il y a de très bon homebrews (tiens la secte noire de 6502man par exemple).
Dernière modification par __sam__ le 22 juin 2018 19:46, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par jasz »

Je ne sais pas si le titre est bien choisi mais le doc est assez sympa :)
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par OlivierP »

J'ai corrigé le lien.
Ce n'est pas moi dans la vidéo !
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par __sam__ »

Mince, il y aurait 2 Oliviers thomsonistes ? :oops:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par hadessuk »

__sam__ a écrit : 21 juin 2018 00:47 (...) La 2nde partie devrait montrer des softs et sans doute les comparer avec la concurrence. Bon on connait le résultat d'avance, mais laissons le suspens au public anglais qui est persuadé que l'amstrad est bien mieux. Quelle erreur!!!! :P :P :P
Je pense qu'on verra aussi des softs qui n'existent pas sur le CPC, et la comparaison est uniquement sur un jeu, Sorcery, autant que je sache.
Et Neil sait apprécier les jeux plus anciens, même si d'autres machines font mieux techniquement :)
__sam__ a écrit : 21 juin 2018 00:47 J'espère qu'il y aura une petite place avec les démos sur Thomson. La demoscène manque de publicité à mon goût (sur Pouet ou ailleurs) car on ne retient que les jeux bien lents et sans musique voir les éducatifs officiels quand on parle des logiciels Thomson, alors qu'il y a de très bon homebrews (tiens la secte noire de 6502man par exemple).
Si t'as des trucs tout prêts pour utiliser sur un MO5E, avec un SDMOTO, fais les moi passer.

Même s'ils ne sont pas mentionnés dans le deuxième épisode, il y aura sans doute aussi une stream YouTube/Twitch où des gens joueront à des jeux Thomson dans un futur proche, et ça serait bien de montrer quelques trucs qui n'ont pas eu leur place dans un épisode scripté.

(Il y a aussi maintenant des sous-titres traduits en français)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par __sam__ »

Je connais pas bien le MO5 et de mémoire il n'y a pas grand chose, sauf du coté de ce que fait PulkoMandy: http://www.pouet.net/prod.php?which=61138


De mon coté j'ai une intro de 1ko qui marche à la fois sur TO7 et MO5 (un prouesse uniquement pour les techniciens car le résultat est pas beau et ne rend pas honneur aux thomsons.) http://www.pouet.net/prod.php?which=65252

Sinon coté SD (+arduino) et MO5, il y a les SDAnim7 sur le site de Daniel qui marchent bien. résumé: ici, résultat fini .

J'en ai converti pas mal par ici.


Sinon avec SD seul sans arduino, il y a toujours le SDPlay qui fait son petit effet: http://dcmoto.free.fr/programmes/sdplay/index.html. J'ai fait un soft de conversion que j'ai du mettre dans un fil ici que je ne retrouve plus ([edit] retrouvé), mais dont voici le résultat:


(la qualité est très bonne puisque Youtube a retrouvé les musiques d'origines :) )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par hadessuk »

SDPlay me paraît une très bonne démonstration, merci!
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Was Thomson the French Apple? | The Story of Thomson Computers

Message par OlivierP »

la deuxième partie de la vidéo sur les thomson :
Répondre