Recherche des réalisations/projets des membres

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Recherche des réalisations/projets des membres

Message par fneck »

A la lecture d'un message aujourd'hui qui pointe du doigt la difficulté de retrouver une information sur une réalisation dans un sujet assez long, de plusieurs pages, je vais vous proposer quelque chose, mais ça demandera l'approbation des auteurs et leur implication directe.

Il est vrai que lors de réalisations personnelles, au fil des messages le projet évolue, des améliorations sont apportées, le logiciel évolue et il devient donc difficile de retrouver ses petits lorsqu'on en est à la 20ième page. Tout mettre à jour dans le premier message me parait compliqué, il faut garder la chronologie et l'historique du projet.

Ce que je propose de faire, c'est un nouveau dossier dans la rubrique "bricolage", ou ailleurs on peut en discuter, dans laquelle chaque créateur d'un projet/montage pourrait décrire celui-ci et en le tenant à jour en fonction de ses évolutions. Aucune discussion ne doit se passer dans ce topic, il appartient à son auteur mais à sa charge de le maintenir à jour.

Donc pour un projet il y aurait deux topics:
  • L'actuel que nous connaissons aujourd'hui avec ses débats, propositions, évolutions et discussions... c'est l'historique du projet.
  • Un deuxième, vierge de toutes discussions, maintenu par son auteur et contenant toutes les informations à jour. Ce dernier permettrait à un membre désireux de réaliser un montage de suivre ce seul message.
Si vous avez d'autres idées on peut en parler. Et lorsque cela vous convient on le met en application.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par Daniel »

Si on prend un de mes projets, SDDRIVE, il y a déjà un nombre considérable de fils de discussion. J'en ai créé certains, dans Bricolages, dans Ventes, dans Développements actuels. D'autres ont été créés par les membres du forum et sont plus ou moins redondants.

Pour faciliter l'accès nous avons déjà essayé de recenser les fils de discussion :
- Dans la FAQ : viewtopic.php?f=27&t=11262
- Dans les liens du forum : viewtopic.php?f=28&t=11721

Chacun de mes projets a aussi une page officielle à la rubrique bricolage du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/index.html
Chaque page est mise à jour régulièrement en fonction des dernières évolutions, avec les liens vers le forum system-cfg
J'ai peur que recopier ces pages dans un nouveau dossier du forum n'apporte rien et ajoute encore à la confusion. Le lien vers l'original suffit.

Le problème est plus la surabondance d'informations. Quand les discussions s'étalent sur plusieurs années et des dizaines de pages, les informations les plus anciennes sont souvent périmées, voire complètement fausses. Doit-on les garder pour conserver tout l'historique, ou au contraire les masquer pour ne pas perturber le lecteur, je ne sais pas. C'est un problème difficile qui n'a pas de solution évidente. J'y pense souvent mais je ne sais pas comment faire. D'autres membres du forum ont peut-être des idées...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par adnz »

Vu que chaque membre peut créer un sujet et parfois sans chercher à voir si le sujet est déjà existant, c'est un peu compliqué de modérer cela, sauf s'il y a une demande d'ouverture de sujet qui est validé par un modérateur, mais cela demanderait du boulot de s'en occuper tous les jours pour la réactivité ! pas facile ...

peut être voir la fonction fusionner les sujets de phpBB !

https://www.google.com/search?client=op ... CAw&uact=5
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par fneck »

Daniel a écrit : 14 déc. 2020 21:11 Chacun de mes projets a aussi une page officielle à la rubrique bricolage du site dcmoto (...)
C'est exactement ce que je propose de faire. Toi tu as ton site web et ainsi tu peux gérer ta page "projet".
Pour tout ceux qui n'ont pas, ou ne veulent pas gérer un site web, ils pourraient ainsi créer leur page "perso" directement sur le forum.

Mais bon, vu le peu de réactions, je n'ai pas l'impression que ce soit l'idée du siècle :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par Daniel »

C'est un peu le même objectif que la rubrique "Liens sur le forum".

Il est peut-être possible d'utiliser cette rubrique pour y mettre un post (et un seul) par projet, maintenu par l'auteur du projet, avec une description succincte et les liens nécessaires.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par fneck »

Ça se rapproche mais ce n'est pas tout à fait la même finalité.

Dans une réalisation, il faut généralement tout lire pour arriver à la reproduire, et dans cette lecture réussir à ressortir ce qui est une évolution, ce qui est ajouté, ce qui est supprimé... mais quand le ou les topics font 20 pages ou plus, c'est tout simplement impossible. D'où l'idée de maintenir en parallèle pas l'auteur du projet une page "vitrine" qui serait toujours à jour (et avec des liens réciproques entre les différents topics, c'est peut-être cela qui te fais dire que ça se rapproche de la rubrique "Liens sur le forum").
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par Patrick »

La discussion est intéressante.
Nous atteignons peut-être les limites du forum : il est très difficile d'extraire les informations pertinentes et encore d'actualité de fils qui comportent un grand nombre de pages.
Pour mon tutoriel Arduino, j'ai choisi de mettre le contenu du tutoriel lui même sur un lien externe, accessible sur le premier message. Au gré des commentaires, remarques et conseils des membres via leur message sur le fil, le document externe est mis à jour. Le point d'accès à l'information lui-même ne change pas. C'est similaire à la solution de Daniel avec pages dédiées sur ses sites.
J'aime bien la formule du forum associé à un wiki, comme par exemple sur MSX Resource Center ou sur CPCWiki.
Ici même, la création du [wiki] d'Alice a permis de séparer toutes les discussions sur les ordinateurs Alice de la base documentaire de référence, parfaitement organisée et structurée, à jour, et agréable à lire.
C'est un gros travail, mais peut-être que c'est la voie à suivre.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par 6502man »

@Fabien: c'est effectivement un des problèmes pour retrouver les réalisations des uns et des autres.
ton idée de créer une rubrique sans discutions me semble très bien, sinon peut être créer une arborescence pour simplifier
les futures recherches par exemple : Ordinateurs/Matra/Alice/GateArray ou Ordinateurs/Thomson/tous/SDDRiVE
ca me parait bien plus pratique mais demande un certain boulot, encore que tu peux t'appuyer sur ta base de données
des machines pour l'arborescence ou en extraire les champs constructeurs et modèles .
C'est une idée quand pense les autres membres ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par Notator »

fneck a écrit : 14 déc. 2020 19:54 Ce que je propose de faire, c'est un nouveau dossier dans la rubrique "bricolage", ou ailleurs on peut en discuter, dans laquelle chaque créateur d'un projet/montage pourrait décrire celui-ci et en le tenant à jour en fonction de ses évolutions. Aucune discussion ne doit se passer dans ce topic, il appartient à son auteur mais à sa charge de le maintenir à jour.

Donc pour un projet il y aurait deux topics:
  • L'actuel que nous connaissons aujourd'hui avec ses débats, propositions, évolutions et discussions... c'est l'historique du projet.
  • Un deuxième, vierge de toutes discussions, maintenu par son auteur et contenant toutes les informations à jour. Ce dernier permettrait à un membre désireux de réaliser un montage de suivre ce seul message.
Si vous avez d'autres idées on peut en parler. Et lorsque cela vous convient on le met en application.
Je trouve que c'est un bonne idée.

Toutefois, scinder chaque projet en deux sujets me paraît compliqué. Comment serait-il possible de garder le lien entre les deux, et d'éviter que des gens distraits ne postent dans le sujet récapitulatif du projet ?

Il me semble que ça pourrait être fait en un seul sujet : le premier message serait le projet complet, tenu à jour au fur et à mesure de sa mise au point, en étant édité par son auteur à chaque fois que nécessaire. En plus, il serait protégé de toute pollution, puisqu'il appartient à son auteur.
Le reste des messages de ce sujet unique serait consacré à l'évolution et à la discussion du sujet, et se déroulerait, évidemment, de façon chronologique.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par hlide »

Il y a sûrement une option qui permet au seul propriétaire de poster ces messages. Le premier post est limité en nombre d'images et en longueur j'imagine aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par Dynaroo »

Interface VGA pour refaire fonctionner les vieux tv n&b (schéma non définitif):
Image
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par fneck »

@Dynaroo, je pense que ton message n'est pas au bon endroit ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par Asic512 »

fneck a écrit : 14 déc. 2020 23:16 Toi tu as ton site web et ainsi tu peux gérer ta page "projet".
Pour tout ceux qui n'ont pas, ou ne veulent pas gérer un site web, ils pourraient ainsi créer leur page "perso" directement sur le forum.

Mais bon, vu le peu de réactions, je n'ai pas l'impression que ce soit l'idée du siècle :D
Je trouve la proposition de Fabien excellente. En tant que lecteur du forum et contributeur occasionnel je trouverais beaucoup d'intérêt à disposer :
  • d'une part de l'historique d'un projet avec ses fausses pistes, ses problèmes rencontrés (comme on a actuellement, avec parfois les difficultés à dénicher une information qu'on se rappelle vaguement avoir lue quelque part)
  • d'autre part d'une synthèse facile à lire et à retrouver, ou qu'on aurait plaisir à écrire, avec quelques archives (du code par exemple s'il s'agit de logiciel, un fichier à télécharger, des schémas etc.)
Asic512
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par fneck »

Je vous lit toujours, je ne réponds pas de suite, je laisse le débat se passer, les idées venir ou pas...
On fera la synthèse de tout ça.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Recherche des réalisations/projets des membres

Message par Zebulon »

fneck a écrit : 15 déc. 2020 19:18 @Dynaroo, je pense que ton message n'est pas au bon endroit ?
Quand on parle du sens des mots et des quiproquos on peut peut-être comprendre le titre comme "(Je/on) Recherche des réalisations/projets des membres". :?:
Répondre