[résolu] freeze du forum

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [résolu] freeze du forum

Message par Daniel »

Palemoon est aussi dérivé d'une ancienne version de Firefox et fonctionne parfaitement bien avec le forum system-cfg.
Seules les versions récentes de Firefox ont un problème. Alors est-ce la faute du forum ou la faute de Firefox, on peut en discuter longtemps.
Disons qu'il y a une incompatibilité entre les deux. Reste à l'identifier...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [résolu] freeze du forum

Message par gilles »

J'utilise exclusivement firefox (version à jour, linux ou windows 7/10)... et je n'ai jamais vu le problème. Par contre je n'utilise pas de mémorisation de mot de passe, je me demande si le problème que vous observez ne viendrait pas de là (car firefox a eu ce type de souci avec les MDP mémorisés par le passé)?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [résolu] freeze du forum

Message par Daniel »

J'ai eu le freeze de Firefox alors que je n'enregistre jamais les mots de passe.

Il y a d'autres pistes à explorer, par exemple dans les options de sécurité. L'appel de Google Safe Browsing peut être une cause de blocage si le serveur ne répond pas. Les bloqueurs de publicité peuvent aussi allonger les temps de réponse. Ce ne sont que des hypothèses, je n'ai pas testé.

Le problème des navigateurs modernes est de ne pas se contenter de montrer les sites que l'on veut visiter. Ils appellent aussi plein d'autres serveurs à l'insu de notre plein gré, et les temps de réponse dépendent plus de cette activité cachée que du site indiqué dans la barre d'adresse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [résolu] freeze du forum

Message par fneck »

La remarque de Gilles est intéressante car cela indique que ce n'est pas qu'une question de version de navigateur. Après c'est vrai qu'il y a tellement d'options de paramétrage...
Daniel a écrit : 01 déc. 2021 09:01 Le problème des navigateurs modernes est de ne pas se contenter de montrer les sites que l'on veut visiter. Ils appellent aussi plein d'autres serveurs à l'insu de notre plein gré, et les temps de réponse dépendent plus de cette activité cachée que du site indiqué dans la barre d'adresse.
Oui, d'où ma question en page précédente sur le blocage des cookies tiers, c'est une piste que je verrai bien aussi. Gilles, de ton coté tu as l'option de blocage des cookies tiers activée ou pas?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [résolu] freeze du forum

Message par Zebulon »

Oui les causes de lenteurs lors de navigation sur les sites internet peuvent parfois être difficiles à cerner et investiguer. En entreprise lorsque nous avons la maîtrise de toute la chaîne (des serveurs aux clients) nous utilisons le logiciel Dynatrace qui implante des sondes dans chaque couche logicielle et qui permet ensuite de faire des corrélations entre les logs. Ici Fabien n'accède qu'à des informations sommaires concernant les serveurs mais une contention de ressources peut exister avec une CPU au repos. Côté client on peut basculer le navigateur en mode développeur (F12 il me semble) puis naviguer en affichant la vue des différents appels effectués pour charger les éléments des pages. Si c'est juste la requête initiale qui prend du temps pour obtenir la première réponse alors c'est côté serveur mais comme tu le dis Daniel le serveur lui même peut faire appel à de nombreux services (scan antivirus de la requête par exemple) qui peuvent même être implémentés par l'hébergeur à l'insu du plein gré des hébergés.....
Dernière modification par Zebulon le 01 déc. 2021 23:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [résolu] freeze du forum

Message par Totor le Butor »

Je viens à l'instant d'autoriser tous les cookies pour system-cfg puis fermeture/réouverture de Firefox et je viens d'avoir le souci de latence sur un autre post (ancien réglage = Standard) et sur celui-ci.
Bon, d'un autre coté ce n'est pas la mort non plus et je vis très bien avec :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [résolu] freeze du forum

Message par pascalien »

Firefox me dit qu'aucun traqueur connu n'est détecté sur le forum.
Le freeze n'est pas systématique ni de la même durée à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [résolu] freeze du forum

Message par jojo »

Si ça peut aider ...

Avec Firefox 94.0 64 bits (paramétrage par défaut) sous Linux Fedora 35 ou sous Windows 10 mis à jour régulièrement , j'ai une manip qui ne marche pas trop mal: quand je clique sur "Prévisualiser" ou sur "Envoyer", rien ne se passe, je clique alors sur la croix "Arrêter le chargement de la page" et là, le clic suivant sur "Prévisualiser" ou "Envoyer" fonctionne parfaitement et instantanément .............. mais ne me demandez pas pourquoi ça marche !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [résolu] freeze du forum

Message par fneck »

test de Firefox en version "Portable"
test 1
test 2
test 3
test Firefox 86 (02/2021) -> a priori OK
test Firefox 88 (04/2021) -> a priori OK
test Firefox 91 (08/2021) -> a priori OK
test Firefox 92 (09/2021) -> a priori OK
test Firefox 93 (10/2021) -> en cours, a priori OK
test Firefox 94 (version actuelle 11/2021) -> en cours -> latences et/ou blocages fréquents détectés
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [résolu] freeze du forum

Message par fneck »

Je viens de réaliser plusieurs essais après avoir installé différentes versions de Firefox "Portable". Pas de réglages spécifiques appliqués, j'installe et je teste.

Le diagnostic de mon coté semble clair, c'est bien la version 94, la dernière, qui pose problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [résolu] freeze du forum

Message par Eagle Protect II »

Grrr ! Les boulettes, parce que cette bande de @#![$*%£ de Mozzarella team nous empêche de revenir à une version antérieure de Firefox. J'ai lutté pendant des mois à cliquer tous les quarts d'heure sur "NAN JE VEUX PAS TA NOUVELLE VERSION", et chez moi quelqu'un a cliqué sur le mauvais bouton en mon absence.

Je ne voulais pas de cette version pour une raison purement esthétique : les onglets n'ont pas de liseré, les lignes dans les menus sont très espacées, bref, on n'y gagne rien et c'est même pénible parfois.

En tout cas je viens d'installer Brave et ça marche du tonnerre ! Plus de frezze.

Merci pour le diag !
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: [résolu] freeze du forum

Message par CMO5 »

Bonjour,
juste au passage il est possible de réactiver une option dans FF qui bloque la recherche des MAJ et ce popup au démarrage, en bidouillant le policies.json ;)

https://www.trishtech.com/2018/10/how-t ... irefox-63/
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [résolu] freeze du forum

Message par Eagle Protect II »

CMO5 a écrit : 04 déc. 2021 09:53 (...)
Oui, j'ai essayé plusieurs méthodes mais chaque fois c'est revenu.

Mais ce qui me gonfle, c'est que si on purge vraiment tout pour revenir à une ancienne version, ça marche mais on ne peut plus ré-importer le répertoire .profiles parce qu'il se rend compte qu'on est revenu en arrière et il refuse de le prendre en compte. On perd donc tous les raccourcis, tous les choix d'options etc. Et tout ça au nom de la Sainte Sécurité Informatique, c'est vraiment du mauvais esprit !

Merci pour le lien !
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: [résolu] freeze du forum

Message par CMO5 »

Hello,
ça marche chez toi ?
Perso j'ai besoin de maintenir la version 89 sur un poste à cause de certaines extensions qui ne sont plus supportées par la suite.
Comme je lance une session des dizaines de fois par jour, j'ai fini par saturer de ce message, et le .json a réglé mon problème ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [résolu] freeze du forum

Message par Daniel »

CMO5 a écrit : 04 déc. 2021 11:53 j'ai besoin de maintenir la version 89 sur un poste à cause de certaines extensions qui ne sont plus supportées par la suite.
Il y a une autre solution, Palemoon, qui accepte les anciennes extensions et est régulièrement mis à jour pour la sécurité.
Malheureusement l'utilisation de navigateurs marginaux ou de versions anciennes bride un peu la navigation sur certains sites.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre