[sondage] Création d'une section enchères

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Etes vous intéressé par la création d'une section "enchères"

Le sondage est terminé depuis le 18 déc. 2021 09:48

OUI
11
31%
NON
24
69%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par fneck »

jasz a écrit : 14 déc. 2021 18:28
Il est clair que la proposition vient de l'un des deux autres modérateurs...
Ce qui est inacceptable à mes yeux.
C'est pourtant clair :roll:
Tellement clair et pourtant totalement faux :shock:
C'est probablement pour cela en fait que Carl demande des explications! Qu'il n'aura jamais.

Comme je l'ai écrit plus, c'est moi et moi seul, qui ait repris la proposition de Gotcha que j'avais trouvé intéressante. Ensuite je l'ai partagé avec Carl et Papy.G avant de vous la soumettre au travers de ce sondage. Je laisse le soin aux intéressés (accusés) le soin d'afficher (ou pas) leur position. Mais c'est bien moi qui suis à l'origine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Eagle Protect II »

... moi même j’hésite à voter dans la mesure où je ne me sens pas directement concerné
Bonjour à tous,

Moi je vote alors que je ne suis absolument pas concerné par la proposition (je ne cherche ni à acheter ni à vendre), mais parce que je me sens concerné par la vie du site, même si je n'y suis pas très actif. Quand il y a un site bien, il faut tout faire pour qu'il reste bien et qu'il ne tombe pas en :wink:
déshérence
Et dans la mesure où le vote est, par essence, démocratique, donner son avis sans voter, c'est un peu dommage !

Alors mon avis, c'est "non", comme beaucoup l'ont exprimé sur ce fil (et comme certains, j'aurais bien aimé que les 11 "oui" que je décompte à l'instant expriment leur avis par des mots, j'aimerais bien comprendre leurs motivations qui sont sans doute pertinentes et auxquelles je n'ai pas pensé). La seule chose qui me parait positive dans le système d'enchères, c'est pour les vendeurs qui n'y connaissent rien. Ils ne sont pas capables de décider des prix et je ne vois pas trop comment on pourrait les aider d'une autre manière.

Pour mes raisons à dire "non", beaucoup de choses ont déjà été dites, je ne reprends que celles qui me touchent le plus : les enchères avantagent le vendeur, avantagent les acheteurs qui ont plus d'argent que les autres, poussent à être mercantile, risquent d'abîmer l'amitié. Et puis quitte à faire de l'eBay local, autant laisser eBay faire son job et nous le nôtre : certes on peut faire un système d'enchères comme eBay, mais eBay est incapable d'aider un quadragénaire nostalgique à réparer ses condos X2. Alors rendons à César ce qui est à César, et à System-cfg ce qui est à System-cfg : à nous les X2 et à eBay le fric.

Dans le fil par lequel la zizanie arriva (et dire que j'étais tout content de vous amener une caverne d'Ali Baba...), une proposition est passée un peu inaperçue mais m'avait paru pas mal : le système "philatélique". Je n'ai pas trop creusé mais ça paraissait un bon compromis.

Après, il a été dit plusieurs fois, et je le comprends, qu'avec le système "premier arrivé premier servi", les membres très actifs sont privilégiés. Heu, oui, ça me parait normal, ça ! Et comme je le disais sur le fil pré-cité, j'avais trouvé au début que chacun se positionnait sur quelques machines en en laissant pour les autres... je suis confiant sur la nature humaine et la bonne entente sur ce site.

Donc en résumé, si c'était moi qui décidait, je dirais :
- pour celui qui vend une machine de temps en temps, on ne change rien au principe actuel
- pour celui qui débarque avec une collection à vendre et qui n'y connait rien, on invente un système "philatélique" (enchère unique scellée et le plus offrant paye le prix annoncé par le presque plus offrant + 1€).

Voilà, et maintenant j'aimerais bien qu'on parle du covid et des vaccins, parce qu'on ne s'engueule pas assez sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par hlide »

J'ai voté oui initialement mais sans grande conviction puis après réflexion j'ai voulu le changer mais ce n'était pas possible.
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par dvallet »

Bonjour

J'ai voté "non"

Je viens sur le site parce que les échanges m'interessent pour faire vivre mes sasfepus.
- coté software (et je reve d'avoir le temps de programmer un peu)
- coté hardware (principalement pour acheter aux experts en electronique des gadgets d'amélioration d'utilisation des mes micros)
- pour la maintenance de mon matériel (et là vivement la retraite que j'ai le temps d'apprendre à diagnostiquer et réparer ... si les pièces sont alors toujours accessibles dans 5 ans environ)

Le probleme des achats / ventes est que cela attire les vautours du retro, qu'il est toujours compliqué d'éviter des surencheres de fait
Je ne vois pas trop l'interet dans la mesure ou l'on est déjà inondé de solutions de revente : le bon coin , ebay , facebook .. et j'en oublie
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Notator »

Eagle Protect II a écrit : 14 déc. 2021 23:26 ...
Pour mes raisons à dire "non", beaucoup de choses ont déjà été dites, je ne reprends que celles qui me touchent le plus : les enchères avantagent le vendeur, avantagent les acheteurs qui ont plus d'argent que les autres, poussent à être mercantile, risquent d'abîmer l'amitié.
Juste une réflexion personnelle en passant : si une histoire d'enchère est capable d' "abîmer", ou même de détruire une amitié, c'est que l'amitié en question n'était pas bien solide, ni bien sérieuse... :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par pascalien »

Je suppose que lorsque le terme amitié est utilisé il faut comprendre amitié "forumique".
Et l'amitié, même d'enfance ne résiste pas quand ceux ci décident de monter une boite.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Notator »

A mon tour de supposer qu'il existe ici, outre des amitiés 'forumiques', des gens qui sont amis dans la 'vraie' vie.
Et par ailleurs, je refuse de croire les affirmations péremptoires du genre que le fait de 'monter une boîte' souffrirait d'une loi implacable, une sorte de malédiction incontournable, qui mènerait à détruire inévitablement n'importe quelle amitié. :roll:

Les gens ne sont pas tous identiques, et ne sauraient donc se comporter identiquement dans des circonstances semblables. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par pascalien »

C'est vrai que mes affirmations ne sont pas issues d'une équation 100% exacte.
Mais c'était le cas dans 6 des 9 boites que j'ai faites.
Personnellement, à part Totor vu de visu une fois, je ne pense pas avoir rencontré aucun membre du forum, a moins qu'il n'ai été aussi membre de l'association ouf ou être allé ces dernières années à des meetups.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par fneck »

Nous sommes quelques uns à nous être rencontrés plus ou moins régulièrement à l'occasion de "visu", essentiellement du grand sud-est (il manque quelques reportages et ça date un peu): https://www.system-cfg.com/pages/visu.php
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Ythunder »

Malheureusement, il y a le Covid...
Silicium effectue son Vieumicro chaque année. Ok, c'est une asso.

Mais pour se rencontrer dans un cadre commun, être une asso n'est pas une obligation...
Pourquoi pas - ouai, y a le covid fait ch... - de faire un rendez-vous annuel physique et briser le mur virtuel ?

EDIT, ah bein je vois dans les visu qu'il y a des antécédents !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Carl »

et celui-ci : viewtopic.php?f=17&t=2932&hilit=magnet
ps : il faudrait que je reposte les photos mais cette fois hébergé sur le forum...
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par fneck »

Merci Carl, je vais déjà mettre le lien dans l'historique 8)

(p***n 10 ans déjà :? )

[edit] Manifestation ajoutée à la page
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Eagle Protect II »

Hello !

Et pourquoi pas se dire qu'une amitié "forumique" n'a pas grand chose à envier à une amitié "IRL" ? Peu importe de toute façon. Quand j'ai vu le sandwich de cartes chez Lionsit, j'ai pensé à Totor le Butor, que je n'ai pourtant jamais vu. On a eu l'occasion d'échanger en et hors forum, ce n'est pas à proprement parler une amitié mais quand je vois de la carte électronique ou du processeur, je me demande si ça peut l'intéresser et je le prends.

Si j'étais dans une logique de collection, d'acheter du matos ou je ne sais quoi, et que j'apprenne que Totor m'a fait un coup à l'envers, ben le coup d'après quand je verrais un machin avec des cartes électronique, je me dirais "qu'il aille au diable de toute façon". Donc comme ce n'est pas à proprement parler une amitié, ce n'est pas à proprement parler une rupture d'amitié, mais n'empêche que tout le monde y perd : lui, moi, le forum.

Voilà ce que j'ai voulu dire. Mon propos, ce que moins il y a d'histoires d'argent entre nous, mieux on se porte !

Bonne fêtes à tous !
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par irios »

Hello !

Je tiens à apporter ma petite contribution même si le sondage est terminé.
Réaliser une section d'enchères ouvert à tous sur le forum s'apparente à une plateforme de courtage aux enchères publiques même si le site ne perçoit pas de rénumération. En effet elle a pour but de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs potentiels.
Ici un peu de lecture sur le sujet https://www.murielle-cahen.com/publicat ... chere2.asp.
Au delà de la légalité, je pense qu'il n'y a pas de place pour les enchères sur ce site car c'est source de discorde.
Il existe plein de sites officiels pour ce type d'achat !
A bon entendeur ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Notator »

Bon, puisque la question de ce sujet est apparemment réglée, une petite digression :
Eagle Protect II a écrit : 19 déc. 2021 18:56 Et pourquoi pas se dire qu'une amitié "forumique" n'a pas grand chose à envier à une amitié "IRL" ?
De toute évidence, l'un et l'autre nous n'avons pas la même conception de ce que signifie le mot 'ami'. :)

Perso, quelqu'un que je n'ai jamais rencontré, dont je ne connais pas le prénom, ni même s'il est homme ou femme, et que je ne reconnaitrais pas si je le croisais dans la rue, je ne peux pas le considérer comme un ami digne de ce nom, indépendamment des qualités que peut certainement avoir cet interlocuteur.

Il me semble que le sens de ce mot est devenu bien galvaudé, et qu'on a un peu trop tendance à appeler 'ami' un peu n'importe qui, avec qui on se trouve avoir un échange un minimum sympathique.
Désolé, mais je trouve ça un peu léger, et que la conception de ce qu'est l'amitié a subi une inflation terrible, si on en est arrivé au point d'appeler 'ami' une rencontre fugitive de hasard, de plus, virtuelle... :roll:

Et la langue française est bien assez riche pour pouvoir nuancer de façon plus réaliste ce qu'il en est en réalité, comme : une connaissance, une relation, un copain de forum, ...etc.

Désolé pour cet aparté, vous pouvez reprendre le cours vos occupations habituelles. :) :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre