[sondage] Création d'une section enchères

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Etes vous intéressé par la création d'une section "enchères"

Le sondage est terminé depuis le 18 déc. 2021 09:48

OUI
11
31%
NON
24
69%
 
Nombre total de votes : 35

hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par hadessuk »

Il y avait un fil précurseur à ce sondage et ce fil? J'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose qui expliquerait pourquoi cette nouvelle section serait utile et peut-être plus en adéquation avec l'esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Carl »

Hadessuk, ce fil fait suite au post suivant : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=12778
et cela nous a conduit à se poser des questions avec par exemple celle-ci : "Création d'une section enchères" oui ou non...

Carl
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par jasz »

J'aimerais aussi avoir l'avis des personnes qui sont favorables à cette section. Parce que peut-être que nous en grands couillons que nous sommes en brandissant l'étendard de la liberté, n'avons rien compris! :shock: Alors qu'elles argumentent un peu leurs idées... C'est un forum, pas un tribunal :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par fneck »

Plus précisément l'idée de l'enchère commence ici, par ce post de Gotcha, que j'ai reprise et développée 4 messages plus loin, et par la suite:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 14#p198814

Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui ne lit pas la totalité des sujets ça peut être compliqué à suivre. Je l'admets.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par hadessuk »

Merci Carl pour le lien, et fneck pour le lien direct.

Je ne pense pas qu'avoir un système d'enchères soit le meilleur manière de résoudre le problème en question. Le vendeur a beaucoup d'objets, les objets sont non testés, et on voudrait pouvoir éviter à des gens de tout ramasser à bas prix, ou à des gens de manquer leurs objets parce qu'il y a des limites de vente par personne.

Je pense qu'autoriser les "faire offre", en public, et avec une justification, permettrait à tout le monde de se rendre compte du bien fondé d'une offre, en fonction des objets, et pour tout le monde de connaitre un peu mieux les subtilités de l'estimation. Et ça permettrait aussi aux deux parties de bien prendre en compte le fait que eBay a des protections pour les acheteurs, et un coût pour le vendeur.

Par contre, si on pouvait interdire aux gens de poster des liens vers des annonces (non vendues) à des prix vertigineux, j'aurais peut-être continué à suivre les fils vinted, ebay ou le bon coin :lol:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par hlide »

Il y a normalement un fil dédié pour ces annonces non vendues à prix vertigineux (encore faut-il qu'il soit ouvert à autre chose qu'eBay je crois). Mais il n'est pas rare que cela tombe dans le mauvais fil. Ceci dit, ce dont tu parles, sont probablement des blagues sur les dérives des enchères avec des prix non connectés à la réalité et qui pourraient faire croire que c'est possible.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par gotcha »

hadessuk a écrit : 13 déc. 2021 21:19 Je pense qu'autoriser les "faire offre", en public, et avec une justification, permettrait à tout le monde de se rendre compte du bien fondé d'une offre, en fonction des objets, et pour tout le monde de connaitre un peu mieux les subtilités de l'estimation.
Et comment justifier le bien fondé d'une 'offre' ? Le prix qu'on y met dépends de beaucoup de choses et tout n'est pas rationnel ou justifiable. Par exemple, pour compenser le départ de sa femme avec son meilleur ami, une personne peut très bien doubler voir tripler le prix d'achat par rapport à ce qu'il aurait mis la veille :lol:

Si le vendeur qui n'a pas une idée claire des prix accepte de faire des enchères sur le forum, je pense que c'est à l'avantage des membres du forum. Si cela pose des problèmes aux membres, je trouve que c'est bien dommage car le plus simple pour le vendeur sera certainement d'aller vendre sur eBay en mentionnant 'non testé'. Les membres du forum feront une enchère ... mais en compétition avec le monde entier :wink:

J'ai l'impression que ce qui gêne ici est plus le fait que les enchères ne soient pas anonymes, car je suis persuadé que la plupart ici ont déjà acheté en enchère sur eBay sans se poser des questions existentielles.
Dernière modification par gotcha le 13 déc. 2021 22:12, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par Mokona »

jasz a écrit : 13 déc. 2021 20:20 J'aimerais aussi avoir l'avis des personnes qui sont favorables à cette section. Parce que peut-être que nous en grands couillons que nous sommes en brandissant l'étendard de la liberté, n'avons rien compris! :shock: Alors qu'elles argumentent un peu leurs idées... C'est un forum, pas un tribunal :wink:
J'ai voté oui avec dans l'idée une tentative unique, dans le cas précis qui a engendré la question, parce que le fil de cette discussion n'en finissait pas. Pas pour quelque chose de perenne.

Mais les arguments dans le discussion qui a suivi m'ont fait changer d'avis aussi sur la tentative unique. Je pense finalement que c'est une mauvaise idée.

Ici, on trouve un accord entre collectionneurs/utilisateurs actifs, ça fonctionne bien dans la plupart des cas, et ça évite les problèmes. Il y a des moments exceptionnels, comme le lot de jeff, mais cela reste un moment exceptionnel. Je ne pense pas qu'il faille modifier le forum par rapport à ça.

Les enchères vont sur eBay and co.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par hadessuk »

gotcha a écrit : 13 déc. 2021 22:00
hadessuk a écrit : 13 déc. 2021 21:19 Je pense qu'autoriser les "faire offre", en public, et avec une justification, permettrait à tout le monde de se rendre compte du bien fondé d'une offre, en fonction des objets, et pour tout le monde de connaitre un peu mieux les subtilités de l'estimation.
Et comment justifier le bien fondé d'une 'offre' ? Le prix qu'on y met dépends de choses et tout n'est pas rationnel ou justifiable. Par exemple, pour compenser le départ avec sa femme avec son meilleur ami, une personne peut très bien doubler voir tripler le prix d'achat par rapport à ce qu'il aurait mis la veille :lol:
Je ne parle pas d'enchère, je parle de la même discussion qu'il y a autour d'autres objets quand ceux-là ne sont pas en vente ici, ou pour prendre un exemple dans l'autre fil, que un Alice 32 abimé ça coute 20€ plutôt que 50€, ou encore qu'un lecteur de disquette de TO8 ça coute 15€ plutôt que 30€.

Un lien vers un autre site, ou les expertises des autres membres du forum peuvent servir de garde-fou pour éviter que le vendeur ne se fasse plumer.
gotcha a écrit : 13 déc. 2021 22:00 Si le vendeur qui n'a pas une idée claire des prix accepte de faire des enchères sur le forum, je pense que c'est à l'avantage des membres du forum. Si cela pose des problèmes aux membres, je trouve que c'est bien dommage car le plus simple pour le vendeur sera certainement d'aller vendre sur eBay en mentionnant 'non testé'. Les membres du forum feront une enchère ... mais en compétition avec le monde entier :wink:
Le "non testé" tenté par plein de "réparateurs" ne dédouane pas de répondre à des questions, de faire des photos, et que tout ça soit contractuel. Étant acheteur et vendeur sur eBay (utilisateur hadessppc pour les curieux), vendre sur eBay n'est certainement pas "plus simple" que de vendre ici.
gotcha a écrit : 13 déc. 2021 22:00 J'ai l'impression que ce qui gêne ici est plus le fait que les enchères ne soient pas anonymes, car je suis persuadé que la plupart ici ont déjà acheté en enchère sur eBay sans se poser des questions existentielles.
Pour moi, ce n'est pas le cas. Je pense juste que c'est compliqué à mettre en place, que le jour où il y aura un problème, ça causera sûrement un problème pour tout le site, et surtout, que ça n'est pas une bonne solution pour le fil dont ce sondage est sorti. Pour ma part, il n'y pas pratiquement jamais ici des objets qui m'intéressent qui ne soient pas des créations des utilisateurs (merci Daniel), ou des échanges d'éléctronique sans rapport avec le sujet du forum (Game Boy contre ampli? merci PapyG).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par gotcha »

fneck a écrit : 13 déc. 2021 20:29 Plus précisément l'idée de l'enchère commence ici, par ce post de Gotcha, que j'ai reprise et développée 4 messages plus loin, et par la suite:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 14#p198814
Lorsque j'ai émis l'idée d'une enchère, c'est pour essayer de trouver une solution à la vente particulière de Lionsit. N'étant pas collectionneur, il a à la fois des difficultés à fixer des prix, et la craintes de se faire avoir par des collectionneurs très avisés (ce que j'ai ressenti dans les échanges).

Je ne pense pas qu'il faille institutionnaliser les enchères sur le forum, mais je pense qu'il faut savoir être flexible lorsqu’il y a des lots importants. On a fait une expérience singulière avec la vente de jeff34, et je pense qu'on peut aussi faire une exception dans le cas le Lionsit. Dans ce dernier cas, je pense toujours que l’enchère est la meilleure approche car elle privilégie les membres du forum tout en donnant des garanties de 'justesse' du prix à Lionsit.
Dernière modification par gotcha le 13 déc. 2021 22:37, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par LeGrapyl »

Bon allez, je vais essayer d'être concis puisque je me suis déjà exprimé sur le fil. Je vous jette la quelques éléments de réflexion :

-une évaluation correcte doit refléter de l'état réel de la machine : comment peut-on s'assurer qu'un béotien motivé par la volonté de "ne pas se faire avoir" puisse être honnête dans sa description ? Et puis agiter la carotte pour ensuite se retirer et peupler les sites marchands avec la caution du forum pour justifier du prix, c'est un scénario envisageable.

-Dans une enchère, le prix ne peut qu'aller vers le haut et donc desservir les collectionneurs-acheteurs au profit des collectionneurs-spéculateurs.
(A moins que l'on mette un système en place comme celui des criées -dans lesquelles on laisse le prix descendre : le premier qui prend défini la valeur- mais il est nécessaire de mettre une contrainte de temps et ça va devenir une usine à gaz.).

2 cas de figure :
-un quidam vend une ou plusieurs machines, nous allons faire monter les enchères au risque de s'exposer à une déception, cautionnée par le "j'y connais rien, mais ce sont les prix sur ebay..."
-Autre cas, pour une vente aux enchères entre membres du forum : on s'expose à une rivalité du portefeuille que je pense malsaine.

Je privilégie l'échange et le dialogue entre passionnés plutôt que de suivre la voie d'un site marchand sans âme. Je préfèrerai donc que l'on tombe sur un consensus sur la valeur d'un bien et qu'éventuellement, celui qui achète le bien reste ouvert aux échanges et que chacun se modère pour ne pas raffler tout. :wink:

Allez, la bise à tous ;)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par fneck »

Alors ça fait plusieurs fois que je lis que c'est compliqué à mettre en place, que c'est un boulot conséquent pour les modérateurs, qu'il faut des règles de oufs... et je ne sais quoi d'autres.

Alors en quelques lignes l'idée c'était quoi:
- une section visible uniquement par les membres connectés (ça évite les curieux)
- un membre qui veut vendre dans cette section poste son message avec photos et description
- fixe son prix initial
- un membre intéressé pose son enchère (par pas de 5 ou 10 euros, on va pas y aller non plus par 20 cts)
- si quelqu'un surenchéri c'est lui qui mène et ainsi de suite
- après un temps d'inactivité (disons 24h00) l'enchère est terminé et gagné pour le mieux-disant
- A priori il ne peut y avoir de magouille en MP puisque les enchères se font à la vue de tout les membre, comme je le disais à moins que le vendeur veuille se griller définitivement sur le forum
- Bien que non visible hors connexion, par principe on aurait interdit la vente à un membre inscrit après la pose de l'annonce

Voila, je crois que c'est à peu près tout. Alors je ne vois vraiment pas ce qui aurait été compliqué à gérer entre gens de bonne volonté.
Mais ça c'était avant, car cette catégorie, quelle que soit l'issue du sondage, j'ai décidé de ne plus la créer après ce qui a été dit ici.

Et dorénavant les grosses ventes iront se passer sur Ebay y compris pour celle de Lionsit d'ailleurs. Pour moi le sujet est donc clos.

[edit] pour mémorisation, le NON au sondage l'emportait à 65 ou 70% au moment ou j'ai écrit ce message.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par bubulemaster »

jasz a écrit : 13 déc. 2021 20:20 J'aimerais aussi avoir l'avis des personnes qui sont favorables à cette section.
Alors, je vais expliquer mon point de vue (attention, c'est complètement fou).
Le principe des enchères me dérange, car de mon point de vue, c'est un peu la consécration de l'argent roi (après, je respecte les gens qui le font/y participe).
Mais ça c'est mon rapport à l'argent qui me fait dire ça.

Et puisque je n'aime pas ça, une section claire, ça me permet d'éviter le sujet :)
Par exemple, sur ebay, où je n'ai fait qu'un achat de quelques euros (en plusieurs années d'inscription) pour un livre, je ne regarde que les annonces en vente fixe.
C'est clairement identifié.

Après, je respecte les points de vues des autres et je comprend qu'on puisse être contre.

Personnellement, je trouve ça vraiment extraordinaire que Fabien demande l'avis de tous. J'utilise ce forum sans jamais rien payer (l'hébergement, la maintenance, le temps passé) et je remercie les gens qui participent à ce forum pour tout ce qu'ils font.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par jasz »

fneck a écrit : 13 déc. 2021 22:37Alors en quelques lignes l'idée c'était quoi:
- une section visible uniquement par les membres connectés (ça évite les curieux)
- un membre qui veut vendre dans cette section poste son message avec photos et description
- fixe son prix initial
- un membre intéressé pose son enchère (par pas de 5 ou 10 euros, on va pas y aller non plus par 20 cts)
- si quelqu'un surenchéri c'est lui qui mène et ainsi de suite
- après un temps d'inactivité (disons 24h00) l'enchère est terminé et gagné pour le mieux-disant
- A priori il ne peut y avoir de magouille en MP puisque les enchères se font à la vue de tout les membre, comme je le disais à moins que le vendeur veuille se griller définitivement sur le forum
- Bien que non visible hors connexion, par principe on aurait interdit la vente à un membre inscrit après la pose de l'annonce
Sur le papier c'est propre, net et précis. Mais dans la réalité ce n'est pas la même chose. Il y a un facteur essentiel à prendre en compte, c'est l'imprévisibilité... Le genre humain en est l'exemple. Potes nous sommes mais le sommes nous réellement? :roll:

Et puis finalement, il est inutile de se diviser pour les ruines présentées par lionel. Mauvais stockage, aucune garantie de fonctionnement et j'en passe. Vala mon point de vue!
Carl a écrit : 13 déc. 2021 16:57 Xavier, peux tu traduire car je ne comprend pas ton post...
Merci
Carl
Il est clair que la proposition vient de l'un des deux autres modérateurs...
Ce qui est inacceptable à mes yeux.
C'est pourtant clair :roll:

Et à ce propos j'aimerais avoir l'avis des 2 (deux) modos qui n'en n'ont manifesté aucun en fait alors qu'ils ont été concertés au préalable par fabien
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [sondage] Création d'une section enchères

Message par pascalien »

Xavier_ a écrit : 13 déc. 2021 01:00 ... n'étant pas un rat de déchèterie ambitieux et avide d'argent, ....
Au vu des 2500 boules atteint par l'oric, je crois que que vais aller fréquenter les déchèteries. :mrgreen:
Mokona a écrit : 13 déc. 2021 22:09 J'ai voté oui ....
Mais les arguments dans le discussion qui a suivi m'ont fait changer d'avis aussi sur la tentative unique.
Je pense finalement que c'est une mauvaise idée.
....
Les enchères vont sur eBay and co.
J'ai aussi voté oui et changé d'avis.
Je ne sais pas si il y avait une option pour activer la réponse au sondage après un jour ou deux, le temps que le débat soit lancé.
Et si il y avait eu une 3ème option "pas d'avis", cela aurait peut être relativisé les votes oui/non.

Bien que non concerné par les grosses ventes de matériel, j'étais quand même favorable pour des ventes de quelques livres
et circuits intégrés, mais finalement, c'est pas une bonne idée vu que c'est moins recherché.

Je pense que comme maintenant, les membres actifs feront un mix entre ventes/enchères ebay et system-cfg.

Ce qu'il faudrait c'est clarifier ce qui se passe quand un gus vient demander des "cotations",
ou proposer un lot important la prochaine fois que cela se produit.

Quand quelqu'un hérite d'un Picasso, il y a ceux qui vont chez Christies et ceux qui font une dation.
Je ne suis pas sur qu'il faille vilipender les uns ou les autres.

Quand on voit sur certaines photos les dégâts causés par un accu qui a fuit,
je trouve qu'il faudrait décerner une reconnaissance de "juste parmi les sasfépus"
au spéculateur qui a remis en état et sauvé une machine. :lol:

Peut-être mettre les fils de discutions de listages de lien sur sites lbc/ebay/yahoo dans une section dédiée.
Comme ils sont mis souvent à jours ils masquent d'autres sujets potentiellement plus dans l'esprit du forum.
Même si j'ai participé à certains fils, en cas de manque de temps, je risque de ne plus suivre ces fils.

Une autre suggestion:
J'avais vu (une seule fois) un site ou le forum vente était coupé en deux.
La section vente en cours et une section ventes terminées/archivées.
Cela permet aux annonces même anciennes d'être plus visibles.
Mais si cela demande beaucoup de temps...
Répondre