Facebook

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Facebook

Message par Daniel »

Pour ceux qui n'ont pas de compte facebook je copie ici ce que l'on peut lire dans le groupe Thomsonistes (406 membres) :
En plus, ce labyrinthe de forum ... est totalement hermétique pour moi : trouver un sujet précis est un enfer.
oui je suis d accord avec toi systemcfg est un enfer.
Sous-entendu : Facebook est un paradis :mrgreen:

J'ai mis ce sujet dans "Vie du site" car il concerne directement le forum et sa perception par les internautes.
Si la catégorie "De passage" est plus appropriée, les modérateurs peuvent le déplacer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Facebook

Message par fneck »

C'est quoi Facebook ? :lol: :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Facebook

Message par jvernet »

Ca tombe bien, retrouver un sujet quelquonque sur Facebook est un enfer, vu que FB te présente ce qu'il souhaite que tu vois et que la fonction recherche est inutilisable.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Facebook

Message par Daniel »

Concernant facebook, il est exact que l'on ne peut rien retrouver. Ce n'est pas très grave car en général les discussions sont superficielles et s'arrêtent toujours avant l'épuisement du sujet. On ne voit que les sujets actifs et au bout de quelques jours ils disparaissent dans les oubliettes sans être résolus.

La difficulté d'accès aux posts anciens du forum system-cfg est réelle pour les non-initiés. Il y a énormément de sujets différents et le classement dans les catégories n'est pas parfait. Mais les outils de recherche permettent de tout retrouver. La fonction Rechercher... du forum est un peu limitée, par contre la Recherche Google... est l'outil indispensable. Quand on sait l'utiliser rien ne lui échappe.

Et puis les nouveaux, s'ils ne trouvent pas le sujet existant, peuvent toujours en ouvrir un nouveau. On ne leur reproche jamais, ils sont toujours bien accueillis, nous leur donnons les bons liens pour accéder à l'information pertinente.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Facebook

Message par hlide »

jvernet a écrit : 07 mars 2022 09:38 Ca tombe bien, retrouver un sujet quelquonque sur Facebook est un enfer, vu que FB te présente ce qu'il souhaite que tu vois et que la fonction recherche est inutilisable.
C'est possible avec le champ de recherche dans groupe. Après il faut avoir la bonne clé, comme ici.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Facebook

Message par Papy.G »

Rien d'intéressant ne se dit sur FB qui n'ait été dit ailleurs.

Néanmoins, c'est une remarque pertinente, qu'il ne faut pas mépriser, et il me semble avoir déjà discuté de ce sujet, mais peut-être "ailleurs".

Le foisonnement des informations nous montre les limites des algorithmes de recherche qui, submergés, ne savent pas séparer le grain de l'ivraie, et requièrent de plus en plus de précision et de maîtrise de la part des initiateurs.

Pour faciliter le travail, il faut agir en aval par une thésaurisation. Le problème est que cela nécessite beaucoup de rigueur de la part des membres, qui peut rendre l'utilisation du forum encore plus repoussante*, et beaucoup plus de travail de relecture/correction pour l'équipe de modération.
* Il est déjà arrivé à nos oreilles des témoignages de personnes n'osant s'inscrire ici car impressionnées par "l'élitisme" supposément ambient.

Il y a longtemps que je ne suis allé sur ce site, mais quelque chose comme ce qui a été fait sur collection-appareils.com mériterait que l'on s'y penche à mon sens:
Une grosse base de données de machines, complète, technique, avec des photos originales prises d'une manière normalisée, incluant celles de Fabien, puis enrichie de celles des membres via des travaux dirigés. Un moyen de lier sujets du forum et fiches techniques du site pour obtenir plus facilement l'info dans un sens ou dans un autre.

Peut-être aussi vais-je trop loin et que l'on pourrait se contenter d'ajouter un champ de mots-clés au premier post de chaque sujet pour éviter de pourrir le titre et permettre aussi l'affichage des sujets avec des filtres. Est-ce possible dans la version actuellement utilisée par le forum de PHPBB?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Facebook

Message par fneck »

On peut imaginer pas mal de chose mais ça demande toujours du travail et des règles... pour les membres, les modérateurs ou l'administrateur. Et plus le nombre de message du forum va augmenter plus la recherche va être compliquée. Je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter à utiliser la recherche Google plutôt que celle intégrée à phpBB.

Des exemple de la faiblesse de la recherche de phpBB:
- différencie le pluriel du singuler (la recherche de "disque" ne donne pas les mêmes résultat que "disques")
- différencie les accents (la recherche de "élément" ne donne pas les mêmes résultats que "élement" ni "element" et donc aussi "éléments")
- ne recherche pas les mots considérés comme trop communs sur le forum (par exemple "thomson")

Vous comprenez pourquoi je fais parfois le pénible quand à la façon d'écrire :roll:

Nota: la recherche "Thomson" via Google ressort 10500 résultats.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Facebook

Message par fneck »

On en a déjà discuté, j'avais proposé un système qui pouvait permettre de créer une sorte de table des matières et cela en mettant à contribution tous les membres. C'est ici : viewforum.php?f=28

Il n'y a que Daniel qui a créé un topic :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Facebook

Message par hlide »

Ah ça c'est bien !
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Facebook

Message par Ythunder »

Avis :

Facebook pour une base de donnée quelconque ? : "LOL"
Ce qui est intéressant, ce sont des commentaires à un instant T, une petit reportage, un lien vers une vidéo, les photos facilement publiables. Tenter de faire vivre une aventure personnelle, une expérience personnelle. Mais une recherche dedans est "presque" impossible. Recherche Facebook égal surtout regarder les photos pour voir le sujet lié (et on est loin du mot "recherche" classique), et faire défiler le mur de la page Thomson. bref : naze.

System-CFG, la recherche, il y a toujours mieux; Ce n'est pas toujours évident.
Mais franchement, le contenu dans System-cfg est BON voire TRES BON jusqu'à Excellent. La qualité des réponses dans certains sujet c'est des fois un petit paradis. Ensuite il y a comment accéder directement à ces bons sujets sur le forum qui touchent justement ce que l'on cherchait. Moi dernièrement, j'ai cherché les modèles de souris ATARI. et j'ai pas trouvé. Car ensuite dans les modes de recherches donné, ça se trouve le sujet n'existais pas alors on se demande si l'outil de recherche est défaillant, si c'est nous qui avons mal renseigné les mots clés et dans quelle rubrique chercher etc... Ce qui peut mener au commentaire sur Facebook.

Ah oui aussi, voir que le moteur de recherche fait figurer 37 pages avec le mot "souris' (exemple fictif), bein du coup, on se dit que la recherche dans le forum est pas terrible. C'est peut être cette expérience qui a été donnée non ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Facebook

Message par fneck »

C'est clair qu'il ne faut pas faire une recherche phpBB sur le forum avec un seul mot clé. Il faut systématiquement mettre au moins 2 mots clés voire utiliser la recherche avancée. Pour reprendre l'exemple précédent :
- recherche souris = 1170 résultats
- recherche "souris atari" = 226 résultats
- recherche avancée "souris atari" en cochant "Le premier message des sujets uniquement" = 55 résultats

Nota : ces chiffres sont avant la publication de cette réponse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre