(résolu) Modification d'un message impossible

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

(résolu) Modification d'un message impossible

Message par Daniel »

Ce matin j'ai voulu éditer un de mes messages : viewtopic.php?f=10&t=10238
Il n'y a plus l'icône permettant de le modifier. Je ne trouve aucun moyen de le faire.
Apparemment il est encore possible d'éditer les derniers messages postés, mais pas les plus anciens.

Ce comportement est nouveau, et très gênant : le premier message des fils de discussions sur les ventes contiennent souvent des informations sur les disponibilités et les réservations, qui doivent pouvoir être mises à jour.

Exemple : Le sujet viewtopic.php?f=10&t=9196 a été mis à jour 402 fois. S'il y a un changement dans la description, ou le prix, ou l'historique des ventes, la mise à jour est impossible. Si on veut changer le titre du fil de discussion, par exemple pour ajouter [Vendu] ou corriger une faute d'orthographe, c'est aussi impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Modification d'un message impossible

Message par Zebulon »

Bonjour Daniel. En effet j'ai signalé ce point ici et Fabien m'a répondu ensuite.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Modification d'un message impossible

Message par Daniel »

Il y a un autre inconvénient : les anciennes images disparaissent souvent, parce qu'elles sont hébergées sur un site http (et pas htpps) ou chez un hébergeur qui les a supprimées. Pour certaines on voit un drapeau ukrainien suite au piratage de l'hébergeur par un hacker.
Il m'arrivait souvent de remettre proprement les images disparues de mes posts, ce n'est plus possible.

Je crois qu'il faut rendre la vie difficile aux robots, mais pas en pénalisant tous les autres membres. En particulier, quand un membre est inscrit depuis plus de quinze ans et qu'il a posté plus de 15000 messages il y a assez peu de chances qu'il soit un robot.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Modification d'un message impossible

Message par fneck »

J'ai effectivement fait cette modification du fonctionnement du forum pour deux raisons:
- Eviter le spam que je ne verrais pas passer. Aujourd'hui beaucoup de spammer (ou robot?) postent un premier message anodin puis viennent le modifier quelques jours ou semaines plus tard.
- Empêcher un membre contrarié par une quelconque querelle de venir effacer tout ses messages par "répression". C'est complètement idiot mais ça c'est déjà vu.

J'avais imaginé que si quelqu'un souhaitait modifier un message plus ancien il suffirait de me solliciter pour que j'autorise l'opération temporairement. Puisque j'ai l'impression que ça perturbe plus que ça ne procure d'avantages je débloque l'option.

Désolé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Modification d'un message impossible

Message par Daniel »

Je viens de mettre à jour sans problème mon post https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=10238
Merci Fabien !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Modification d'un message impossible

Message par gotcha »

fneck a écrit : 06 oct. 2022 08:51 - Empêcher un membre contrarié par une quelconque querelle de venir effacer tout ses messages par "répression". C'est complètement idiot mais ça c'est déjà vu.
On a vu ça en effet, avec plein de smileys dans les messages :-). Mais d'un autre coté, je ne pense pas que tu puisses empêcher quelqu'un d'enlever ses messages s'il en a la volonté. Il y a je crois maintenant une loi du 'droit à l'oubli numérique'. Je ne connais pas bien ses contours, mais légalement, une personne a peut-être le droit de faire une requête pour effacer toutes ses traces (au moins ce qui revêt un caractère personnel).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Modification d'un message impossible

Message par Papy.G »

Pas sûr que ce soit toujours applicable, notamment lorsque le membre est identifié par un pseudo sans rapport avec son identité, ou que que son pseudo est "anonymisé" après désinscription.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Modification d'un message impossible

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 06 oct. 2022 08:51 J'ai effectivement fait cette modification du fonctionnement du forum pour deux raisons:
- Eviter le spam...
Désolé.
Ne pourrait-on pas l'utiliser à partir du Xième message? (X étant une variable à déterminer)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Modification d'un message impossible

Message par fneck »

Non, du moins dans les paramètres de bases de phpBB, le verrouillage de la modification intervient après un certain temps à définir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification d'un message impossible

Message par Pocket »

Salut,

Mes deux cents : j'avais tenté cette option par le passé sur le forum de sili pour lutter contre les bots, on était revenu assez vite en arrière. Les contraintes pour les membres étaient trop fortes par rapport aux bénéfices (notamment sur les fils de vente, ou certains fils récapitulatifs souvent édités). Je ne sais pas combien de robots tu chopes, mais de mon coté il n'y en pas pas beaucoup qui passent, genre un par semaine grand max.

C'est vrai que la solution idéale serait de verrouiller l'édition au bout d'un certain temps que pour les membres ayants peu de messages, mais le phpBB n'intègre pas ce genre d'option par défaut.

A+
Pocket
Image
Répondre