(abandonné) Rédaction de la FAQ Thomson

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par nouvelhermes »

Daniel a écrit : 14 mars 2023 18:19
Ce qu'on appelle DOS ou QDOS chez Thomson est en fait le BASIC-DOS ou le BASIC-QDOS, une extension du Basic 1.0 pour accéder aux disquettes ou aux Quick-Disks. Il ne faut pas le dissocier du Basic. Il est intégré dans les Basic 128 et Basic 512.
En fait il faut bien distinguer deux choses, le DOS (il y avait une disquette pour le BASIC, mais aussi le LOGO et je viens de le découvrir, le FORTH) si l'on parle de la disquette pour le BASIC, il s'agit en fait des commandes BASIC chargées en RAM permettant (entre autres) de manipuler les disquettes (diskini, dir, backup....) et d'ailleurs pas que (paint, swap, circle, ....) faisait partie du BASIC DOS, en quelque sorte une extension du BASIC.

En fait c'est l'équivalent du COMMAND.COM du DOS.

Ensuite, il y a les routines bas niveau, lire un fichier, écrire un fichier, lire le catalogue, disponible sur toutes les cartouches, un peu l'équivalent du MSDOS.SYS.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par nouvelhermes »

Côté livres, outre les indispensables guides livrés avec les machines, accessoires et langages,

Les must-have sont :
- Les manuels technique
- La face cachée (du mo5, du to7)
- L'interpréteur BASIC du to7

Utiles sont :
- 50 programmes en assembleur
- Faites vos jeux en assembleur
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par nouvelhermes »

Il manque à la FAQ à mon avis deux rubriques :
-Effectivement une rubrique documentation (avec une liste de livres et de revues)
-Une partie logicielle, il ne s'agit pas de s'étendre sur des daube (au moins 90% de la logithèque), mais donner les logiciels les plus utiles ou les plus intéressants.

Après tout dépend si on s'adresse aux collectionneurs de machines, ou qui cherche à les programmer, ce n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par fneck »

Une des difficulté avec le matériel Thomson est de savoir avec quoi il est vraiment compatible. J'envisage donc de mettre à coté de chaque périphérique sous forme de symbole avec quelle machine c'est OK ou pas. En écrivant dedans l'ordinateur, TO7, TO7/70, MO5... Ça vous semble compréhensible comme ça (ça sera un peu plus petit qu'ici sur le site):
ImageImage
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par Ythunder »

Très bonne visibilité pour ma part. Après ça va dépendre de la taille aussi dans la version finale (pas trop petit non plus quoi).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par fneck »

Je vais faire un essai en réel... à suivre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par nouvelhermes »

fneck a écrit : 14 mars 2023 17:47 Alors par logiciel système je veux parler de ce qui est proche de la machine, je dirais le logiciel qui est plus ou moins indispensable pour utiliser la machine. Donc pour les Thomson il y a bien sûr le "moniteur" en ROM, je ne sais pas si il y a sujet à en faire un paragraphe, et comme sur quasiment toutes les machines de l'époque le Basic car c'est souvent avec ce dernier qu'on dialoguait avec nos ordinateur. Un TO7 sans sa cartouche basic on n'en fait pas grand chose si ce n'est charger un applicatif qu'on va alors utiliser. C'est pour quoi je place dans cette catégorie les différent Basic et le DOS. Effectivement l'assembleur n'y est pas trop à sa place, je l'ai donc déplacé dans les langages de programmation.

En cherchant "logiciel système" sur un moteur de recherche on retrouve cette définition que j'en fais.

Par exemple sur Wikipedia:
Le logiciel système est un ensemble de programmes informatiques et de bibliothèques logicielles qui fournit un environnement permettant de créer et d'exécuter des logiciels applicatifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_syst%C3%A8me

[edit] je vais finalement ajouter le moniteur avant les Basic, après tout c'est une petite interface graphique 8)
Pas du tout d'accord, un TO7 (ou TO7/70) peut très bien être utilisé sans sa cartouche BASIC pour deux raisons :
- Beaucoup de logiciels de cette époque étaient vendus sous forme de cartouche, et le BASIC en est une parmi les autres
- On pouvait lancer des programmes assembleur aussi depuis la cartouche LOGO (c'est sûr), la cartouche assembleur et peut être la FORTH (il faudrait regarder dans la doc)

Mais comme beaucoup d'utilisateurs possédaient cette cartouche, alors oui les logiciels du commerce vendus sur K7 étaient soient écrites en BASIC soit possédaient un programme de chargement en BASIC, mais on pouvait très avoir des logiciels écrits en LOGO (et il y en a eus quelques uns).

Après c'est certain, qu'une fois que le BASIC a été implanté en ROM, cela change complètement les choses.

Après, la cartouche ASM permettait aussi de faire des opérations avec les disquettes, et de lancer des programmes écrits en ASM (sans avoir à les programmer).

C'est pourquoi en fait, dans la FAQ, je ferais peso la distinction de ce qui est en ROM (le véritable système), des cartouches en ROM (obligatoire pour les TO7 et TO7/70, tout à fait optionnelles pour les autres machines), et finalement les logiciels sur K7 ou disquettes (avec bien entendu le nécessaires pour pouvoir exploiter les disquettes comme intermédiaire).

C'est aussi pour cela que les paragraphes et autres utilitaires du TO9 font pour moi clairement partie du "système", rien n'oblige en fait à utiliser le BASIC sur cette machine.

Non, le moniteur n'est pas une interface graphique, mais vraiment le coeur du système pour le coup.

Il comporte treize routines (plus les disquettes), vraiment de très bas niveau, documentées dans le manuel de l'assembleur, et aussi dans le guide du MO5 deuxième version.

L'appel PUTC, par exemple affiche un caractère à l'écran, et via les commandes d'échappement gère en basic les instructions CLS, CONSOLE, COLOR, SCREEN, ATTRB, LOCATE.

Ce sont des appels très élémentaire, l'appel le plus évolué est certainement le DRAW qui trace un segment de droite.

Tous les logiciels reposent sur ces appels, même si en réalité très peu sont en général utilisés, très souvent les graphismes par exemples sont gérées en écrivant directement en mémoire vidéo.

Une plage mémoire est réservée aussi pour des variables globales utilisées par le moniteur, ce sont des variables d'une importance capitale, par exemple la variable située en $2073-$2074 sur MO5 gère le pointeur sur l'alphabet standard à utiliser, et une mauvaise utilisation de ce pointeur rend tout simplement l'écran illisible.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par fneck »

nouvelhermes a écrit : 15 mars 2023 06:06 (...) Après c'est certain, qu'une fois que le BASIC a été implanté en ROM, cela change complètement les choses.
Donc si je te suis, le Basic de 10 machines sur 12 respectent bien cette définition de logiciel système, je ne vais pas faire exception pour le(s) TO7(70).
D'ailleurs j'aimerai bien connaitre le nombre d'utilisateurs de TO7 qui n'avaient pas acheté la cartouche Basic... et combien avaient utilisé l'assembleur?

En regardant sur le site de Daniel, la cartouche Assembleur en version 1 est sortie en 1984, la même année que le TO7/70.
nouvelhermes a écrit : 15 mars 2023 06:06 (...) Non, le moniteur n'est pas une interface graphique, mais vraiment le coeur du système pour le coup.
C'était une façon de dire que l'écran d'accueil graphique et la routine de test du crayon optique étaient bien contenus dans la ROM des machines.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par __sam__ »

D'ailleurs j'aimerai bien connaitre le nombre d'utilisateur de TO7 qui n'avaient pas acheté la cartouche Basic...
Très peu, car sans le basic on ne peut rien faire, pas même lancer des jeux ou programmes. En théorie on pourrait le faire depuis certaines autres cartouches, mais en pratique cela pose plein de problème: il n'y a pas de menu de lancement direct depuis le menu de boot. Avec les cartouches ASSEMBLER, il faut bricoler avec le moniteur-assembleur pour charger puis trouver l'adresse de lancement du fichier binaire. Hélas, cela ne marche pas si le lanceur est un fichier BASIC, ou si le programme binaire détourne les routines BASIC pour s'auto-démarrer sur un simple chargement sans EXEC.

Du reste il n'y a pas eu tant de cartouches que ca: http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... memo7.html

Question jeu, on retrouve: AIRBUS, ATOMIUM, BLITZ!, CHOPLIFTER, CONTROLE-AERIEN, CRYPTO, DES CHIFFRES ET DES LETTRES, ENIGMATIKA, GEMINI, LOGICOD, MELIMEMOT, MINER 2049ER, OTHELLO, QUEST, SURVIVOR, THRESHOLD, TRAP, et TRIDI 444. Même pas 20, dont seulement 2 ou 3 ont un intérêt ludique avec des graphismes travaillés un minimum.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par fneck »

Et en regardant uniquement en 1982, l'année de sorite du TO7, il n'y en avait que 12 (dont le Basic 1):
http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/annee_1982.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par Fool-DupleX »

Une des difficulté avec le matériel Thomson est de savoir avec quoi il est vraiment compatible
Voir ma page wikipedia, tout y est et est correct, j'y mets un point d'honneur. Il peut y avoir des oublis, mais pas d'erreur.
comme beaucoup d'utilisateurs possédaient cette cartouche
Elle était surtout proposée puis livrée de base avec le TO7 et le TO7-70 ... et c'est pour ça qu'ils ont décidé de l'intégrer dans les autres machines.
C'était une façon de dire que l'écran d'accueil graphique et la routine de test du crayon optique étaient bien contenus dans la ROM des machines.
Sur MO5, pas de menu d'accueil et le test du crayon est dans le BASIC.
des cartouches en ROM
Les MEMO7, ou MEMO5 sur MO, qui étaient des logiciels applicatifs au même titre que les logiciels sur cassette.

Pour le reste, merci, on sait ce que c'est un moniteur. Ce n'est pas un mot réservé à Thomson. Tout ensemble de routines de base romées était appelé moniteur à l'époque.
Les must-have sont :
- La face cachée (du mo5, du to7)
Bof, non. Je conseille plutot "Passez facilement du BASIC au langage machine" qui est véritablement l'équivalent de la Bible PC au niveau logiciel.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par fneck »

fneck a écrit : 14 mars 2023 22:20 Je vais faire un essai en réel... à suivre.
Ça reste lisible comme ça ou c'est trop petit ?

Image

[edit] En fait ça ne plait pas trop, les panneaux restent trop haut... je me demande si la même chose en petites vignettes carrés ne passerait pas mieux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par fneck »

Fool-DupleX a écrit : 15 mars 2023 09:54 Elle était surtout proposée puis livrée de base avec le TO7 et le TO7-70 ...
La cartouche Basic a été livrée avec certains TO7 et les TO7/70 ?
Moi j'ai toujours cru et dit qu'il fallait l'acheter.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par Daniel »

fneck a écrit : 15 mars 2023 10:37 Ça reste lisible comme ça ou c'est trop petit ?
Je n'arrive pas à lire PC128 :P
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Rédaction de la FAQ Thomson

Message par fneck »

Alors j'ai considéré que le PC128 n'était rien d'autre qu'un MO6 et par conséquent que tout le matériel compatible MO6 l'était aussi avec le PC128.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre