Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Message par fneck »

Une nouvelle fois, devant la recrudescence des cas, je suis obligé de faire ces rappels sur la qualité (la forme) des messages postés:
- Une phrase commence par une majuscule, comme pour un nom, une société...
- Cette même phrase se termine par une ponctuation (ou un smiley sur le forum).
- Certains mots contiennent des lettres accentuées ou avec une cédille (ca ou ça par exemple).
- Parfois une apostrophe remplace la voyelle d'un article.

Voilà, ce n'est pas compliqué, je ne critique pas les fautes de grammaire ou d'orthographe car tout le monde peut en faire. Comme je le dis souvent, outre l'apparence correcte du forum, c'est aussi et avant tout une forme de respect pour ceux qui vont lire les messages et peut-être vous aider. Ce n'est pas non plus une histoire de ne pas savoir, mettre une majuscule au début d'une phrase et un point à la fin c'est du B.A.BA, non?

A noter que parfois j'envoie au hasard un MP à un membre qui ne respecte pas ces points ou je le signale directement sur le topic. Il y a beaucoup de nouveaux ici mais je déplore quand même de voir des anciens faire ces fautes alors que ça fait 15 ans que j'en parle régulièrement.

Nota: les membres résidents à l'étranger sont bien sûr excusés pour les accents (pas disponibles sur tous les claviers).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Message par Jacobert »

Ne pourrait-on pas faire apparaître ce message après avoir cliqué sur le bouton Répondre?
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Message par jasz »

Si! Ce n'est pas une mauvaise idée.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Message par Notator »

Non, à mon avis c'est une mauvaise idée, car ça alourdirait le process en rendant les réponse fastidieuses.
En plus, ce genre d'évènement répétitif, avec l'habitude on passe outre sans ne plus jamais s'en soucier...

Et comme d'habitude, ce serait toute la communauté qui serait pénalisée par le je m'en foutisme d'une minorité.

Je pense qu'il est préférable d'effectuer un rappel à l'ordre directement adressé aux contrevenants concernés.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Message par jasz »

C'est pas faux non plus.

Mais un petit encart de deux lignes max ne serais pas superflue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Message par Gege34 »

Il n'y aurait pas une extension phpbb, qui vérifie certaines règles lors de l'envoi d'un message, et qui refuse celui-ci s'il ne les respecte pas ?
On a ça en développement si notre code est mal formaté.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Message par Fool-DupleX »

On a ça en développement si notre code est mal formaté.
Ca s'appelle un compilateur :lol:

Blague à part, merci d'avoir rappelé ces règles élémentaires, tant il est vrai que "ca ca" et "ça ça" ne veulent pas dire la même chose.

Et tant il est désagréable de lire du mauvais français !
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Majuscules, ponctuations, accents et apostrophes....

Message par Gege34 »

Eh bien non, le compilateur (C) s'en fout de l'alignement des variables, du nommage de celle-ci, ...
Mais ça s'appel un code formater, et celui que l'on utilise (clang-format) fait bien chier car à chaque nouvelle version ils sont pas foutus de garder les même options, donc un code linter avec une version de clang-format ne passe pas forcément avec la nouvelle.
Perso je préfère Artistic Style.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre