Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Memphis

Re: Le mirage des voitures éclectiques....éclairrique?

Message par Memphis »

D'une manière ou d'une autre la voiture électrique n'appartient pas à 100 pour 100 à son propriétaire. Vous avez la location de la batterie et autre prestation obligatoire . Il est dépendant du contructeur. A cette instant vous êtes prisonniers. C'est un marketing bien rodé . Il faut être vigilant , cela se transforme à de l'enfumage . Le véhicule électrique en lui même n'est pas au point.
Jérôme
fneck
Site Admin

Message par fneck »

A part peut être pour la Zoé, il ne me semble pas que les batteries soient encore louées aujourd'hui (mais pas certain).
Carl
Modérateur

Message par Carl »

Il y a aussi ce modèle détenteurs des records du monde en 1899... :roll:

Image

Carl
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

D'une manière ou d'une autre ...
Comme je l'ai dis précédemment, la location des batteries appartient au passé, car leur coût de production ne cesse de baisser et elles retiennent aujourd'hui aisément 80% de leur capacité après 300'000 km. Ce modèle d'affaires n'a plus de sens.

https://www.automobile-propre.com/renau ... cest-fini/

Je me souviens qu'en Suisse, Renault louait ses batteries au début; ils ne le font plus depuis au moins 2 ans. Il n'y a aucune prestation obligatoire d'aucune sorte à ma connaissance (auxquelles pensais-tu ?), d'ailleurs les garagistes indépendants commencent à faire les services (pardon, la révision, en bon français) aussi sur ce type de voiture. En plus, ces voitures, que ce soit une Zoe ou une Tesla, ont une très bonne côte de revente. Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais j'ai pu observer qu'au Royaume-Uni et en Allemagne c'est la même chose.

J'adorerais posséder une Jenatzy :oops: je pourrais peut-être monter mon MO5 dessus comme ordinateur de bord ? OK, je sors. :arrow: :P
__sam__

Message par __sam__ »

Les jeux physiques ont disparus de nos ordis/consoles. Les logiciels qu'on achetait pour les utiliser autant qu'on veut aussi ont disparus au profit du Saas (software as a service). On achète plus le logiciel, mais on loue son usage.. au final ce sera pareil pour la voiture: on ne l'achète plus, mais on loue son usage. C'est pas pour rien qu'on ne voit plus jamais de pb indiquant prix du véhicule XX XXX€, mais plutôt YYY€/mois, comme si une voiture était un truc avec abonnement. C'est pas encore le cas, mais on y arrive. Le marketing prépare les esprits.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__

Message par __sam__ »

Si rouler est un plaisir, faire le plein est une autre expérience

1km pour 10mins de charge.. Même à pied on va plus vite (6.4km/h à pied en marche normale+).
Samuel.
Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX »

Tout est dit dans le titre : en France.

Edit: et c'est triste.
__sam__

Message par __sam__ »

En Californie on commence à voir des Fuel-Cell-Electric-Vehicle (a.k.a les voitures qui font pipi !)
Samuel.
__sam__

Message par __sam__ »

Humm ca fait peur.. "charge terminé" au bout de 10secs sans explication, et le numéro d'assistance qui aboutit nulle part..

Ici pareil, ca coupe au bout de 10 mins, en refacturant le forfait de 9€ au passage (ce qui nous fait 18€ pour 200km, c'est pas moins cher que le thermique)

:arrow: J'ai le sentiment que la techno de charge rapide n'est pas du tout un truc au point. :( Et pour ceux qui regarderons la 1ere vidéo jusqu'à la moitié au moins, on constate clairement que c'est un nid à bugs, littéralement.
Samuel.
__sam__

Message par __sam__ »

Ca marche vraiment quand ca veut

(mais là il parait que c'est à cause d'une "panne d'ordi quelque part sur le réseau" --- mouais.)
Samuel.
Zebulon

Message par Zebulon »

Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire mais il faut bien reconnaître que ça semble malgré tout être l'avenir d'une partie du parc.

Les voitures à moteur thermique n'ont pas non plus toujours été des modèles de fiabilité et je ne suis d'ailleurs pas convaincu que la direction qu'elles prennent soit franchement top à cause des réglementations qui se durcissent. Des moteurs essence trois cylindres qui font encore plus un bruit de tracteur que mon diesel de 15 ans d'âge :shock:

Après entre ceux qui soutiennent par intérêt ou pour se donner une image verte sans y croire, les détracteurs par intérêt ou pour s'assurer de finir de vendre les dernières gouttes de pétrole à vil prix qui croire?

Certains early adopter en profitent bien en tout cas car pour l'instant le phénomène est marginal et ils ont leur petites places privées sur le parking de la boîte et la recharge gratos. Donc ils rechargent au boulot et consomment ailleurs, pratique mais je pense que l'URSSAF ne va pas tarder à se pencher sur la question de cet avantage en nature.
jvernet

Message par jvernet »

Les infrastructures de chargeurs en france sont pitoyables, malgré les grands discours. Et encore plus dans les ville "vertes" genre Grenoble et Lyon, ou les mairies ont carrément supprimés les bornes de charge publiques du réseau Autolib...
Si vous êtes en copropriété, c'est ultra compliqué. Le syndic va vous le refuser, ou vous réclamer une assurance spécifique astronomique (un ami a eu un devis à 15 000€ à l'année, soit disant pour couvrir les risques d'incendie), voir exiger que vous preniez en charge les équipements anti incendie du parking !
Encore faut il que le transfo de l'immeuble supporte la puissance. Dans mon parking, je peux sans rien demander utiliser la prise électrique standard qui se trouve dans mon box, vu qu'il y a un compteur (et devoir payer le KW/H consommé, normal). Mais pas installer une WallBox 7KW/h, pas assez de puissance. Il faudrait 24h pour charger une Zoe, par exemple, et plusieurs jours pour une Tesla.

En vacances, les hôtels, résidences, clubs ne sont pas équipés, ou alors un unique point 7KW/h, voir une simple prise 220V, comme là ou je bosse...

Et les incivilités que l'ont voit dans la première vidéo... Places occupées, matériels dégradés... La gamine qui fait de la balançoire sur le câble de charge :o .

J'envisage pourtant pour ma prochaine voiture, une hybride rechargeable. Pas très satisfaisant même économiquement, vu que la batterie est vite vide et que la conso en dehors de la ville explose. Ma voiture actuelle consomme moins de 5.8l/cent, même chargée, 960km d'autonomie...
__sam__

Message par __sam__ »

Moi c'est pas les véhicule électrique que je critique, mais les batteries.

Lourdes, peu d'énergie par kg, polluantes à fabriquer, impossible à recycler, cher à l'achat (+8000€ chez Renault), durée de vie limitée (malgré les effets d'annonces), infrastructure de recharge totalement hétérogène (en France du moins), service client déplorable (les différents opérateurs se renvoyant la balle en inventant des explications bidons, mais c'est jamais de leur faute de toute façon), lentes à charger (compter 2h pour un plein avec un superchargeur qui ne bride pas), facturation à la durée de charge mais pas à la quantité d'énergie délivrée (genre une charge de 50kWh à 22kW coutera plus cher qu'à 40kW car on y passera deux fois plus de temps), super sensibles à la températures (plus on roule ou charge longtemps, plus leur température monte, et moins on peut y mettre ou retirer du courant) , etc. Les défauts sont nombreux.

La batterie, c'est typique de la fausse bonne idée. Pour stocker/restituer de façon pratique des mAh, elles marchent bien (téléphone mobiles, tablettes, etc). Aucun soucis. Mais pour stocker rapidement des kWh il faudrait vraiment une solution plus adaptée.
Samuel.
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Je viens de regarder en totalité la première vidéo postée ci-dessus par Sam "Pairs Marseille en Nissan Leaf", mais c'est édifiant :shock:
Alors, il semble que la vidéo date de 2019, je ne sais pas si des choses ont changées depuis... J'imagine si en plus dans son périple il y avait eu du monde à la seule borne de recharge :twisted:

Je ne savais pas qu'il y avait autant de prises de recharge différentes et forcément toute incompatibles entre elles. En attendant ça ne donne pas envie.
__sam__

Message par __sam__ »

Si tu veux garder encore un peu d'envie, il ne faut pas regarder la dernière vidéo sur la Hyundai Kona plus haut, car elle a l'air bien cette voiture.

Ce qui est fou, c'est qu'à présent YouTube ne me présente plus que des vidéos de gens qui ont des problèmes à charger leur voitures électriques. Il y en a de toutes sortes. Toutes, sauf des Tesla. Alors soit il n'y a que cela des voitures à problèmes, soit l'algo YouTube n'est pas conçu pour favoriser la diversité des points de vus. (Et si j'étais com-plotiste, je dirais que c'est encore un coup de #GAFAM pour favoriser le produit d'Elon)
Samuel.
Répondre