Cérémonie d'ouverture des JO

C'est ici qu'on peut philosopher de tout et de rien, le plus souvent de rien d'ailleurs. Vous voulez dire un truc quelconque, passer un message, mettre une petite annonce sur du matériel récent ou sans aucun rapport avec le thème du forum, c'est par ici (pas d'indexation des moteurs de recherche et purge automatique après 30 jours d'inactivité).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

F5PBL

Re: Cérémonie d'ouverture des JO

Message par F5PBL »

__sam__ a écrit : 06 août 2024 08:56 Alors si les journaux se permettent de changer totalement le contenu des articles "online" ca devient dur de se faire une représentation correcte de ce qu'il se passe. A ce niveau là ca n'est pas une "mise à jour", mais une ré-écriture des faits digne de la presse Soviètique d'époque. C'est inquiètant :|
L'honnêteté aurait voulu que Libération fasse clairement apparaître que l'article avait été modifié entre le 04 et le 05 août. La seule mention "Mis à jour le 05 août à 12h01" n'est pas valide à mes yeux car, en l'occurrence, cette mise à jour fait que l'article contredit complètement la version initiale de leur propre article.
Mais bon, l'honnêteté journalistique, hein...
Mais n'allez pas chercher trop loin : si vous êtes trop critique face à tout cela, c'est forcément que vous êtes un agent actif à la solde de Vlado !
Bienvenue au club ! :mrgreen:
Claude
Zebulon

Message par Zebulon »

A l'époque où les journaux étaient imprimés, il fallait bien publier des errata et reconnaître son erreur.

Si les personnes qui animent ce site avaient un soupçon d'éthique ils auraient clairement reconnu leur erreur, s'ils avaient un soupçon de professionnalisme ils auraient davantage vérifié les sources et les faits avant de publier le "scoop".
__sam__

Message par __sam__ »

En fait c'est plus tordu qu'une erreur de journalisme. Objectivement elle n'a pas été hospitalisé mais sur le plateau technique présent au sein du village Olympique où, je suppose (et la presse belge confirme), on lui a demandé de rester pour surveiller l'évolution de sa condition sanitaire sous anti-biotiques. Est-ce si différent d'une hospitalisation sous surveillance dans le fond ? Pas vraiment.

Aussi, peut-être que les journalistes auraient du refuser la ré-écriture sous les pressions du CIO et de la ministre démissionnaire (qu'est-ce qu'elle fait encore là alors ??!???) et maintenir la version d'origine et juste dire "on nous a demandé de dire que..." et de préciser "ok pas hospitalisée dans les structrures AP-HP, mais gardée sous surveillance au village olympique pas très loin du plateau technique géré par AP-HP".

Mais bon il y aurait risque de perte des acréditations & subvensions si on ne suit pas le narratif des autorités et je suppose qu'il faut toujours céder dans ce cas face au pouvoirs surpuissants (la presse FR est à l'agonie financière). Par contre les média étrangers n'ont pas changés leur version: Canada, USA-Today, Fox. Il me semble que seule MSNBC-News ne parle pas de cette histoire. Info: NBC diffuse les JO... tiens tiens comme ca on ne parle pas des sujets qui fachent (mince je suis devenu complotiste :P )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Dynaroo

Message par Dynaroo »

Vivement demain que tout ce foutoir lié aux JO se finisse !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Ythunder

Message par Ythunder »

J'étais pessimiste, comme pour 98, comme pour tout les évenements d'ailleurs ou la "France" fait mousser (en oubliant son peuple).
Je trouve que la liesse populaire est là et que le résultat escompté est plutot présent.

L'histoire de la Seine parfaite.. mouai (on aurait fait quoi sinon ? Bref peut être que oui... peut être que non...)
Je me dis que c'est bien îre que ce que je pensais. Même qu'il y a pas eut de pire d'ailleurs. Tant mieux non ?
(mais c'est pas encore terminé, attendons la cloture).
tdd

Message par tdd »

sam, au cas où tu voudrais un avis externe, totalement désintéressé, oui, tu l'es (complotiste).

Préjuger sans absolument aucune preuve quelconque comme tu le fais d'une situation (réécriture sous pression, menaces, etc) en est un signe.
Prendre uniquement les faits disponibles allant dans le sens de tes opinions en est un autre (haaa, le biais de confirmation qui fait le bonheur des algorithmes des réseaux sociaux) sans les analyser plus globalement en est un aussi.

Par exemple, à part elle, qui d'autre est atteint ?
Statistiquement, combien d'autres auraient dû l'être si la source de contamination était la baignade dans la seine ce jour-là ?
Est-ce qu'il y a eu des contaminations comparables dans le passé dans des épreuves sportives de ce type ?
Si oui, avec quelles proportions ?
etc
Notator

Message par Notator »

Ythunder a écrit : 10 août 2024 19:22 L'histoire de la Seine parfaite.. mouai (on aurait fait quoi sinon ? Bref peut être que oui... peut être que non...)
Les épreuves ont été repoussées plusieurs fois, pour cause de Seine trop polluée ; cela montre que dans le meilleur des cas, c'était limite...

Sinon, il y avait des piscines disponibles (avec de l'eau propre), non ? :)

Mais non, pour des raisons politiques, il fallait absolument faire nager les triathlètes dans la Seine... :roll:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__

Message par __sam__ »

tdd a écrit : 10 août 2024 19:58sam, au cas où tu voudrais un avis externe, totalement désintéressé, oui, tu l'es (complotiste).
Possible. Ce serait rassurant. Ou alors je suis comme tout français, je n'aime pas être manipulé de façon aussi grossière sans le manifester ouvertement ;)
Préjuger sans absolument aucune preuve quelconque
C'est que tu n'a pas bien lu ce que j'ai écrit. Tout est sourcé et transparent.

Tu me parles de biais de confirmation.. Je veux bien mais je n'en ai pas trouvé hormis la parole pas plus crédible des officiels.

Regarde l'analyse des eaux de la Seine que j'a donné plus haut. On a le nom du labo privé (Fluidion) qui mets ses données en "open-data". Tu peux clicker et accéder directement aux données. C'est transparent. Tout est clair (contrairment aux eaux de la Seine). Maintenant regarde à la publication officielle dont a parlé F5PBL. Rien. Que-dalle ! Juste une pauvre capture d'un tableau excel d'origine inconnu. Il ne mentionne aucun labo mais avance des chiffres nettement meilleurs:
Capture.PNG
Capture.PNG (253.79 Kio) Consulté 1316 fois
C'est d'ailleurs très risible car ce même CoJo, s'appuyant sur cet extrait nous dit:
les échantillons prélevés hier entre 5 et 6 heures du matin ont montré des niveaux d’E.Coli compris entre 192 et 308
alors que le tableau indique 579 à 11h40 en plein milieu de l'épreuve de triathlon masculine. J'appelle cela se ficher du monde. Pas besoin de parler de complot. Il n'y a rien de caché. Ils disent le contraire de ce qu'on lit.

Pire l'embrouille se poursuit par ce qu'ensuite on apprends que la décision de maintenir les épreuves a été prise à 4h du matin, c'est à dire avant les valeurs "clean" montrées par le CoJo. Apparemment à 4h ils auraient pris leur décision à partir des échantillons reçus à 3h20 du matin. Très bien, mais pourquoi Anne Descamps qui a produit ce tableau n'a pas indiqué cette analyse de 3h20 ? Cet échantillon existe-il vraiment ? Comment ont-ils pu analyser si vite (40mins pour une analyse qui prends 15h d'après Libération). Quel était sa valeur ? Mystère...

Alors oui peut-être que je me questionne pour rien et qu'il faut faire confiance aux officiels, mais il ne faut pas me le dire à moi mais à la presse internationale (même lui) ou de pure-player qui n'ont aucun lien privilégié avec les oganisateurs des JO.
Par exemple, à part elle, qui d'autre est atteint ?
Je confirme que tu n'as pas bien lu mon message plus haut. Il y a les noms de nageurs Suisses. Depuis un Neo-Zelandais est aussi tombé malade et même un 2eme d'après la presse Néo-Zelandaise. S'ajoutent aussi deux nageurs portugais, un Norvègien puis un Suèdois et à l'instant un Allemand, [EDIT du dimanche matin] non ce sont trois Allemands à présent, [EDIT du Lundi matin] une Hongroise, [Edit de Mardi] un Irlandais à présent, ca n'en fini plus ... (*)

Alors bon comme officiellement l'eau de la Seine est bonne, il faut trouver une autre explication. La science (de belle mère) nous dit que le stress peu provoquer des vomissements. Cela devait sans doute être la première fois que tous ces sportifs concourraient et étaient confrontés au stress. De plus, il est très connus qu'après les natations en eau libre les nageurs tombent malades par dizaines quelque jours plus tard. C'est le seul intérêt de ce sport dont les plus gros fans sont le groupe français Ultra Vomit qui aurait pu remplacer Gojira d'après des sources aux cabinets (ministériels). En tout cas ces sportifs sont costauds et vont passer sans soucis à travers cette grosse épidémie de ch*asse. Et puis bon ils n'ont qu'à faire une cure de Coca-Cola. C'est le partenaire des JO. Ca tombe bien. En plus, si ca se trouve, c'est gratos dans le village Olympique. C'est merveilleux ! Comme tout ceci est bien pensé. Merci le CoJo :mrgreen:

Complotisme ? mouais.... Foutage de G*ule qui passe mal plutôt.
___
(*) Je ne cite que la presse étrangère pas spécialement complotiste. Pour celle nationnale il est connu depuis longtemps des gens de mauvais-esprit qu'on ne nous dit pas tout.
Dernière modification par __sam__ le 13 août 2024 14:45, modifié 6 fois.
Samuel.
Ythunder

Message par Ythunder »

Perso, j'attends un bilan dans plusieurs jours/semaines pour me faire un avis.
Par contre je trouve que le discours de Sam tient la route, car j'ai un peu la même logique d'analyse sur ce types de données réelles et interprétations.
Mais à la fin, je me fis à la version officielle, si elle n'est pas emprunt de trop d'éléments non répondus et obscurs.

Par contre je rassure, en 86 j'avais 12 ans et j'ai pas cru un seul instant au nuage radioactif qui s'arrête à la frontière ! :lol: :lol: :lol:
superlolo

Message par superlolo »

Cette compétition est certes un évènement majeur pour tous les sportifs qui travaillent durs et se sacrifient (et un partie de leur famille) dans le but d'obtenir le saint Graal autour du cou, mais tout ça n'est qu'une histoire de gros sous pour les autres (COJO and co) et quand le peuple est devant la TV/réseaux sociaux/etc. il reste docile....
Ythunder

Message par Ythunder »

Le peuple reste docile, certes. Mais le peuple a besoin de moments festifs. Car sinon on ne connaitra que métro-boulot-dodo..
Coupe du monde de foot, coupe du monde de truc, J.O. : il faut, parce que sinon, que devient l'esprit ?
superlolo

Message par superlolo »

Il faut des moments festifs tu as raison au vu de la situation politique, économique, écologique, etc.
Notator

Message par Notator »

Oui c'est ça, il faut endormir le bon peuple, comme ça il ne se pose pas de questions, et ne songe pas à protester contre les anomalies qui entament la démocratie...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__

Message par __sam__ »

Festif ca l'est assurément.. Mais est-ce encore un événement sportif quand il n'y a pas eu de Karaté cette année dégagé au profit du "Break-Dance". A quand la suppression du Judo au profit d'un marathon de danse de salon ? Ca devient quand même un peu curieux les choix du CoJO cette année.

J'attends avec une certaine crainte le spectacle de fermeture. Vont-ils nous faire un mélange de DJ Butch et A.Nakaura en oubliant les vrais sportifs au passage ?
ImageImage
Samuel.
Ythunder

Message par Ythunder »

Faut bien intéresser la génération "Les marseillais"....
Répondre