musique 1-bit

Pour annoncer une rencontre du troisième type entre individus présentant des caractéristiques communes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par Daniel »

J'ai suivi les progrès depuis le début, c'est impressionnant. Et maintenant, avec le karaoke, c'est presque incroyable. Mais on connaît le talent de __sam__ pour résoudre les défis fous. A la Forever Party ça va bien payer, au moins dans la catégorie Thomson :!:

Reste le sifflement. Je pense qu'il doit être atténué avec la vraie machine, car la bande passante est moins étendue dans les aigus que celle du PC. Il y a aussi les défauts ajoutés par l'émulateur et son échantillonnage à 22050 Hz. Et puis ça dépend de l'auditeur : après un certain âge on ne remarque même pas que ça siffle. Si defcard passe par là, il conseillera d'overclocker à 2 MHz au moins, puisque le 68B09 peut aller jusqu'à 4 MHz (et j'en ai tout un stock) :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Concours de musique 1-bit

Message par __sam__ »

Normalement le sifflement est beaucoup réduit dans les dernières versions.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Concours de musique 1-bit

Message par Papy.G »

Wow, c'est vraiment très instructif, je commence à entrevoir le fonctionnement du truc, mais il va falloir que je relise plusieurs fois avant de pouvoir comprendre comment sont jouées les différentes voies.
La bonne nouvelle, c'est le faible volume de données, et le nombre de voies que l'on peut obtenir sans recourir avoir besoin de CNA ou générateur sonore.
L'enveloppe n'est donc définie qu'en terme de rapport cyclique, si j'ai bien compris?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Concours de musique 1-bit

Message par __sam__ »

Le rapport cyclique est le seul paramètre variable permettant de changer "l'instrument". Je ne l'utilise que pour moduler le volume (principalement celui du canal "bruit")
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par farvardin »

Ça semble intéressant, mais quand je télécharge sur le site logicielsmoto.com les divers disk.zip (js bach, guetta), c'est toujours le même morceau d'exemple quattropic qui se joue. J'ai manqué quoi ?
Je charge le sap avec LOADM"q2",,r par exemple.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Concours de musique 1-bit

Message par __sam__ »

Ah oui, c'est normal! :mrgreen:

Le SAP est ma diskette de travail avec différents essais. Q2 est toujours le même morceau (une variation avec créneaux non réguliers du morceau de UTZ). En revanche, le seul binaire qui varie est "quattbuzz.bin". Il est chargé quand tu appuies sur "B" sur l'écran de boot.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par farvardin »

arf, je me doutais d'un truc dans le genre car certains fichiers avec le même nom n'avaient pas la même taille. J'avais essayé la commande LOADM"quatbuzz",,r mais ça semblait planter (traits bleus verticaux), par contre la même commande fonctionne avec le disque de d. Guetta. Et le clic sur b marche pour le bach. Bravo pour ces conversions ! Je crois que tu es mûr pour le prochain concours de musique 1bit sur http://randomflux.info/1bit/ (j'ai d'ailleurs parlé de ton travail ici : http://randomflux.info/1bit/viewtopic.php?pid=597#p597)
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par farvardin »

Je profite de ce fil pour vous parler de la dernière routine de Utz, pour faire de la musique 1-bit sur diverses machines (en général des ZX Spectrum).
Il s'agit cette fois d'un lecteur de fichiers MOD sur 3 voix :
http://randomflux.info/1bit/viewtopic.php?id=94

Le rendu est vraiment impressionnant :
https://soundcloud.com/irrlicht-project ... zbmod-test

Pour ma part dans le créneau 1-bit j'ai enregistré un nouveau morceau depuis une TI-83+ (avec Houston Tracker, là aussi une création de Utz):
https://soundcloud.com/garvalf/joie-et-tristesse
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Concours de musique 1-bit

Message par __sam__ »

Je n'arrive pas à faire marcher le rendu sur soundcloud, mais j'imagine que puisqu'on parle de MOD, ca signifie qu'il fait jouer 3 voix échantillonnées en temps réel sur le buzzer. Ca c'est très très cool. 8) Si le son est bon comme tu dis, j'imagine que la vitesse de restitution est super élevée au niveau du player.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

J'ai encore joué les gros cochons ( :oops: ) et j'ai adapté le moteur octode2k16 d'utz sur Hector. Le travail "bourin" est assez facile :
on change les saisies clavier et sortie écran et ensuite on tape dans la masse pour changer les instructions de sortie HP.
les OUTHI / OUTLO du player d'origine sont changé par :

Code : Tout sélectionner

	ld (Save_RegA),a
	ld a,_LOW
	ld ($1800),a   		;du son à Hector !
	ld ($1800),a   		;du son à Hector !
	ld a,(Save_RegA) 


(avec _LOW défini à 0 et _HIGH défini à FF)
Comme Hector est plus rapide que le ZX Spectrum ( de 3,5 Mhz on passe à 5 !) cela suffit à descendre le tempo (c'est pour ça qu'il y a 2 fois le même ld).

C'est fabuleux qu'un tel programme ressorte des sons comme cela (enfin sur émulateur car là j'ai pas ma machine...) Maintenant il est vrai que ce n'est pas une "bonne" adaptation car je n'ai pas calculé les cycles pour tomber au plus prés des timing calculés par utz. Ceci dis je suis impatient d'essayer cela sur mon Hector !

PS : au passage j'en ai profité pour remplacer le compilateur tniasm par PASMO qui permet l'utilisation de macro et plein d'autre truc qui en font un produit plus abouti.

[Edit] J'ai ajouté le fichier enregistré sur mon PC à partir de VBHector. J'ai toutefois enregistré la meilleur version : avec un seul ld et en réduisant la vitesse du Z80 à 90%. Dans le zip, il y a le source complet pret à être compilé, le mp3 et 2 fichiers our hectorduino (ou son émulation dans vbhector) il faut mettre les fichiers dans le répertoire SD de l'émulation, puis il suffit de les charger et de lancer sous l'émulation HectorDuino (avant de lancer choisir HectorDuino puis option 4 Disquette) :
octo4200 :

Code : Tout sélectionner

LOAD OCTO4200 4200
GO 4200
octo6000

Code : Tout sélectionner

LOAD OCTO6000 6000
GO 6000
Pièces jointes
exemple.zip
(290.77 Kio) Téléchargé 163 fois
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par farvardin »

pas mal du tout, félicitation pour ce portage sur Hector !
J'ai créé un fil à ce sujet sur le forum de la musique 1-bit : http://randomflux.info/1bit/viewtopic.php?pid=865
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

Merci mais le portage, pour moi, n'en est pas tout à fait un car je n'ai pas vraiment tenu compte des timings, juste essayé d'obtenir le bon tempo (que j'ai obtenu en mettant quelques instructions supplémentaire).

J'ai essayé de jouer un peu avec Milky tracker. C'est vraiment une catastrophe. Il faut vraiment être musicien dans l'ame pour espérer obtenir quelque chose qui ne vrille pas l'oreille...Ha si, j'ai réussi à faire la sirène des pompiers ! ( :oops: désolant)
C'était juste fun d'entendre ma compo dans Hector... :wink:
Avatar de l’utilisateur
utz
Messages : 36
Inscription : 12 juil. 2016 14:10
Localisation : Amsterdam
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par utz »

Salut, c'est utz, auteur de octode2k16 et quattropic. Excuses-moi, la langue française et moi, ça fait deux :o

Merci beaucoup pour votre intérêt aux mes moteurs 1-bit! Je voudrais bien aider à améliorer le port de octode2k16 pour Hector.
En effèt, je pense qu'il serait préférable de recréer le moteur à partir de zéro, en raison de l'utilisage de la memory mapped IO. Je pense qu'à 5 MHz, c'est possible de faire le moteur de la même qualité que sur ZX Spectrum, en particulier parce que le registre BC est maintenant libre.

Alors, j'ai quelques questions.

1) Quelle est la meilleure méthode pour l'émulation sous Linux? (Oui oui, il faut utiliser le google, mais mon temps libre est limité)?
2) Quelles sont les recommandations pour un toolchain? (pour convertir le .bin de l'assembleur au format propre de Hector, et charger et exécuter automatiquement dans l'émulateur)?
3) Est-ce qui est nécessaire pour nourrir $ff en ($1800) pour activer le signal sonore, ou y at-il d'autres valeurs autorisées?
4) Y at-il des problèmes avec la mémoire contention? Sur ZX, on a besoin d'aligner les timings au 8 cycles, en raison de contended IO. Je suppose que ce n'est pas nécessaire au Hector?
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Concours de musique 1-bit

Message par __sam__ »

Salut UTZ! Ton français est très correct. Aucun soucis pour te comprendre :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Concours de musique 1-bit

Message par yo_fr »

Salut UTZ ! Content de te lire ici et merci de la traduction !

D'abord bravo pour ton travail sur Spectrum. En voyant ton code j'ai voulu voir ce que cela donnait et je me suis permis de le porter sur Hector. C'est une machine franco-française, qui n'a, même ici en France, pas eu un gros succès ! Tes musiques sonnent super bien, c'est vraiment impressionnant ce que tu as fait !

Pour répondre aux questions :

1) VBHector est un programme écrit en VBNet (le but initiale du projet été de voir la faisabilité d'un code .Net pour l'émulation et maintenant c'est un émulateur à part entière). VBNet ... Dot Net on est chez Micro$oft et très loin du monde libre de Linux ! => pas possible.

2) Intégré à VBHector il y a un assembleur (PASMO que tu dois connaitre) et le chargement dans l'émulateur est direct par des boites de dialogues (en français...) en indiquant les adresses de lancement, chargement et adresse de pile. Pour passer sur la machine réelle j'utilise une platine Arduino (HectorDuino , http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... ectorduino)
pour sauvegarder la ram de l'émulateur et la charger via une carte SD dans la machine). évidemment c'est pas facile sans cela et je suis le seul a en avoir une.

3) en $1800 il y a plusieurs choses :
* 3 bits (0-2) pour la définition de la couleur 1
* 3 bits (3-5) pour la définition de la couleur 3
* 1 bit ( 6 ) pour la définition de la demi-luminosité de la couleur 2
* 1 bit ( 7 ) pour le son

Donc l'idéale et de ne changer que le bit de poids fort.
Dans mes essais j'ai mis $FF / $00 ce qui permet aussi de "voir" que le programme est pas planté (scintillement de l'écriture en couleur 1).

4) la gestion de la mémoire avec Hector est simple il n' a pas d'artifices.

Tu voudrais vraiment développer sur Hector ? Attention c'est une machine confidentielle ! Mais j'en serais heureux !
Répondre