À quoi sert cette carte ?

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Eagle Protect II
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À quoi sert cette carte ?

Message par Eagle Protect II »

Hello, les cadors de l'électronique !


Voici une carte qui m'interpelle, avec deux CI qui peuvent vous parler... Auriez-vous une idée de son utilité ?


CArte1.jpg
CArte1.jpg (80.23 Kio) Consulté 1280 fois
Carte2.jpg
Carte2.jpg (82.84 Kio) Consulté 1280 fois

D'autre part, ce machin-là, c'est un pont redresseur ?

RD.jpg
RD.jpg (98.33 Kio) Consulté 1280 fois
Merci pour vos lumières !
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Gege34
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Gege34 »

J'en sais trop rien, un transistor de puissance (2N3055), 2 relais, un pont de diode de puissance (que tu as identifié), un convertisseur fréquence tension (le LM2917) et 4 portes NAND (7400).
La connectiques en dehors de la carte ressemble à quoi ?
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Eagle Protect II
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Eagle Protect II »

En fait il s'agit d'un moteur électrique qui sert à faire des démonstrations (une maquette), et qui est équipé pour une mesure de vitesse, ce que tu confirmes par le convertisseur fréquence tension. Mais comme tu peux le voir ce n'est pas tout. Je n'ai rien compris à la boite à bornes ni au papier qui était caché dedans :

Boite à bornes.jpg
Boite à bornes.jpg (123.67 Kio) Consulté 1255 fois
Note.jpg
Note.jpg (130.55 Kio) Consulté 1255 fois
Donc je suppose que la carte électronique sert à la régulation de vitesse, tout le petit matériel et les portes NAND peuvent servir à à peu près n'importe quoi, mais reste le rôle des relais, et donc de ce transistor de puissance. Ça sert à quoi d'habitude, c'est une sorte d'interrupteur commandable ? C'est du tout ou rien ou la sortie est proportionnelle à l'entrée ?

NB : dans la boite à bornes, on voit deux fiches qui sortent (noir + rouge) : c'est là qu'on branche le moteur sur une sorte de rhéostat (ou rhéotor) qui délivre une tension entre 0 et 230V (AC).
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Totor le Butor
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Totor le Butor »

Eh eh... un 2917, le même utilisé dans le contrôleur de vitesse du moteur d'entrainement disquette du floppy de l'Apple 2.

Aussi, sans être très original, je dirais un contrôleur de vitesse moteur, avec éventuellement une commande d'inversion de sens par relais.

[Edit] Je n'avais pas vu ton message 8) .
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Eagle Protect II
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Eagle Protect II »

Totor le Butor a écrit : 08 mai 2021 22:02
<couic>
avec éventuellement une commande d'inversion de sens par relais.
Ça je ne pense pas car il n'y a pas d'appareillage pour inverser le sens. Uniquement un petit switch marche arrêt avec une LED (qui explique un des relais mais pas l'autre). Le schéma de branchement du moteur, tu y entends quelque chose ?

[Edit] Il y a deux transfos 12V aussi.
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Papy.G
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Papy.G »

C'est un moteur à balais à stator induit, avec sa carte de régulation de vitesse. Dans l'absolu, ce genre de moteur peut s'alimenter en tension continue ou alternative. Il semble que le stator et le rotor sont alimentés en série, il ne semble donc pas câblé pour changer de sens de marche à distance.

Pour le couplage, pour changer les sens de marche, il faut inverser les pôles alimentés d'une seule des deux "inductances", si l'on lit les instructions, et que l'on voit le couplage, le moteur doit tourner en sens trigo vu du bout d'arbre.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Eagle Protect II
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Eagle Protect II »

Papy.G a écrit : 08 mai 2021 22:25 C'est un moteur à balais à stator induit, avec sa carte de régulation de vitesse. Dans l'absolu, ce genre de moteur peut s'alimenter en tension continue ou alternative. Il semble que le stator et le rotor sont alimentés en série, il ne semble pas câblé pour changer de sens de marche à distance.
Damned, là ça dépasse mes connaissances... Stator induit, c'est les zigouigouis entre V1, W2 et V2 ? Et donc le rotor entre U1 et W1 ?
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Xavier_
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Xavier_ »

Salut,

Pour le moteur, il … bon, oui, ce n'est pas une tête avec des écouteurs… s'agit d'un moteur à courant continu dit universel (car il fonctionne aussi en alternatif).

A gauche, le rotor avec sur ta photo, le branchement des deux bornes. (+ et - sur les ballets)
Et à droite les deux enroulements du stator.
En général, ce type de moteur a un couple de démarrage faible, ce qui impose une astuce au niveau du branchement des enroulements du stator pour limiter le courant de démarrage (comme le démarrage étoile/triangle en alternatif triphasé), ici on peut faire une phase de démarrage temporisé en branchement série/parallèle.

Contrairement au moteur dit "à cage", 220v ou 380v en alternatif qui a trois enroulement synchrones, le deuxième enroulement (d'amorçage) est plus petit car il sert à donner l'impulsion de démarrage en courant alternatif (car le sens de rotation est aléatoire au démarrage, sans bague -ou spire- de Frager incluse au rotor).

Il sert à déphaser le courant du stator afin d'accrocher le champ magnétique du rotor dans un sens ou un autre.

Le second enroulement donne donc le sens de rotation pour ce type de moteur en alternatif, et généralement on y place un condensateur de démarrage pour le faire tourner si le sens est toujours le même.

Donc à priori, la carte que tu présentes permet au moteur de commuter le sens de rotation du moteur.

[edit: cf réponse PAPY-G découverte après rédaction.]
Pour le bornier UVW 1 et 2 … une ligne pour le rotor (2) et une ligne pour le stator (1). (mais le schéma semble faux!)
Dernière modification par Xavier_ le 08 mai 2021 23:35, modifié 2 fois.
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Eagle Protect II
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Eagle Protect II »

Je précise aussi qu'il n'y a pas de condo... (à part ceux sur la carte !)
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Xavier_
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Xavier_ »

Oui, ici le moteur est branché en courant continu, donc le sens de rotation est donné par la polarité du stator.

On peut aussi changer le sens de rotation au niveau du rotor comme pour les petits moteur lego ou méccano de faible puissance sans stator (aimant permanant), mais l'inversion du courant dans le rotor provoque généralement des problème de surintensité.

Pour luter contre le changement de sens, le rotor qui se comporte comme un générateur lors de la transition, le courant envoyé lutte contre le courant d'induction dans les enroulements. Cela provoque une réaction transitoire qui peut détériorer les charbons des balayés en provoquant des étincelles.

Donc, pour éviter les surintensité du rotor, il est conseillé de changer la polarité des enroulements statoriques.

[edit: Après relecture et plus d'infos, le moteur est utilisé en alternatif, donc nous somme plus dans le domaine de la régulation de vitesse à transistor]
Dernière modification par Xavier_ le 10 mai 2021 05:24, modifié 1 fois.
Notator
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Notator »

Et le gros transistor en TO3 2N3O55 fait probablement partie d'une alim destinée à alimenter les circuits de la carte, et en finale à fournir du 5v pour les portes logiques 7400...
Le gros composant Fagor est bien sûr un pont redresseur.
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Eagle Protect II
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Eagle Protect II »

J'y suis retourné, voici la plaque signalétique du moteur (au cas où !) :

Plaque moteur.jpg
Plaque moteur.jpg (50.87 Kio) Consulté 1115 fois
Et petite question supplémentaire : pour nettoyer les bornes en laiton oxydées, il y a une méthode magique ? J'ai essayé un coup de bombe F2 : pas d'effet...

Borne oxydée.jpg
Borne oxydée.jpg (46.74 Kio) Consulté 1115 fois
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Xavier_
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Xavier_ »

Salut,

Vu que le laiton est un alliage de cuivre, il faut se tourner vers l'oxyde de cuivre.
Tu prends ta brosse à dents préférée, et du produit pour lustrer les cuivres (disponible chez toutes les grand-mères qui se respectent !).
Puis tu brosses.

Généralement, avec une toile émeri très fine et du WD40, ça part sans problème.

Tu peux aussi utiliser un brosse métallique fine avec le l'huile pour protéger le métal de la corrosion future.
Je déconseille la laine de fer pour l'électronique et les système électriques, car les fines particules ferreuses se collent sur les parties magnétiques ou sous les composants, ce qui provoque des risques de couches résistives ou "fusibles"... de la laine de fer sur du 12v, c'est magique...

Mais il faut savoir que récurer un métal potentiellement oxydable enlève la couche de surface protectrice.

A l'instar de la poile en tole de la grand-mère, noircie par la graisse… une fois "propre" elle va rouiller en quelques heures !
Il faut donc la récurer (ou pas!), et faire surchauffer de l'huile de friture pour protéger la tole à vif.

Donc, toujours appliquer une huile visqueuse pour protéger la surface de l'air ambiant.

Contrairement à ce que l'on peut dire de la WD40, cette huile ne protège pas et ne lubrifie pas à long terme !
Trop fine (pour une pénétration en profondeur), volatile et destinée à sécher pour un traitement ultérieur (peinture…) ce produit à base de solvant ne lubrifie pas, mais neutralise la rouille et dégrippe momentanément les alliages d'aciers… mais ne lubrifie pas de manière pérenne.

Une huile classique conviendra pour une couche de protection anaérobie et hydrofuge, sinon la corrosion sera relancée.

Profite de changer les ballais ou de les décrasser (parfois ils se collent au support), donne un coup de brosse sur le collecteur, car les gorges des lamelles sont parfois peines de poudre de charbon, ce qui court-circuite les enroulement, puis un léger coup de toile émeri très fine… très peu d'huile sur un chiffon sur ce même collecteur.

La poussière de charbon qui s'agglomère entre les lamelles forme une résistance de fuite entre toutes les lamelles du collecteur… ce qui aliment non pas les enroulements face aux charbons, mais une zone plus étendue… à des tensions différentes. Donc, les courants induits s'opposent au champ des enroulements alimentés en direct. Résultat, le rotor chauffe et les étincelles partent des balais. Et ça sent fortement le métro aux heures de pointes (Ozone) !

Si tu changes les ballais, pense à limer une petite courbure et à roder le moteur quelques minutes hors charge.

Pour les paliers/roulements… pas la peine… sauf s'ils font du bruit ou ils sont bloqués.

Si tu démontes les ballais, remets les strictement à l'identique ! Car au fil du temps, ils ont pris leur forme et profile contre le collecteur… si ils sont remis d'une manière différente, la surface de contact sera changée (étincelles)… et parfois les arrêtes des ballais peuvent arracher les lamelles du collecteur !

Bon, tout ça c'est de la théorie… en pratique, papier de verre très fin en tournant le rotor sur deux tours (pas appuyer pour éviter de creuser les lamelles) puis coup de brosse sur le collecteur, et de la bombe KF sur les balais et le collecteur !

Vu que le moteur se trouve sur un maquette qui ne doit pas fonctionner souvent, cette maintenance ne sera peut-être pas utile… mais, sa pourra servir pour tous les moteurs d'électroménager ou jardinage ...
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Eagle Protect II
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Re: À quoi sert cette carte ?

Message par Eagle Protect II »

Xavier_ a écrit : 10 mai 2021 05:09 Salut,

<couic>
Merci Xavier pour tous ces conseil ! Je ne pensais pas démonter le moteur mais pourquoi pas. En effet s'il y a du charbon sur le collecteur mieux vaudra le nettoyer. Et pour les bornes en laiton, j'ai du produit de grand-mère (acheté moi-même il y a une 30aine d'année, mais bon, c'est le genre de bouteille inusable !).
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