[Résolu] ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

J'allume l'alim, je branche le connecteur sur le ZX puis j'appuie sur un bouton pour établir le courant. L'alim possède un bouton pour activer/désactiver le courant.

Mais pour obtenir la mire je joue sur l'intensité max délivrée par l'alim (au départ c'est une erreur de manipulation de ma part). Bref ce n'est pas le fonctionnement normal.

Je peux continuer sur la voie des condensateurs ça fait beaucoup moins de soudure.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Hier soir j'ai fait une petite session pour examiner les fréquences et les signaux d'horloge. Je trouve bien la fréquence de 3,5 MHz sur patte 32 du ULA et patte 6 du Z80 mais le signal est de la bouillie. J'imagine qu'on s'attend à avoir un signal en créneau.

Lorsque la mire est affichée le clavier ne répond pas.

Je commence à penser que l'ULA bat de l'aile.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par gilles »

Alors oui mais à 3.5MHz on a vite fait de perturber le truc rien qu'avec la sonde.
S'il y a l'affichage une grande partie de l'ULA fonctionne (génération signal video/refresh ram) ainsi que la partie CPU/ROM/RAM basse. Et concrètement ca fait 99% d'un ZX.
Après il peut y avoir un problème isolé sur la RAM. Ou un simple problème de membrane clavier (c'est fragile sur le spectrum...)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Oui en effet je me suis rendu compte de la difficulté de prendre des mesures sur une carte en l'absence de points de tests clairement identifiés et isolés.

Ripage des pointes de touche, ancrage impossible des sondes (j'utilise un clip type analyseur logique pour crocheter les pattes des CI mais c'est très juste), etc.

Comme c'est la première fois que je me colle à ce genre d'exercice j'essaie de trouver l'indice qui me ferait changer le composant en défaut et repartir la machine par magie mais j'en demande trop je pense. :wink:

Mais ce n'est pas du temps perdu. J'apprends un peu de mes erreurs et beaucoup sur le fonctionnement de ce type de circuit et sur les limites du matériel d'investigation.

Heureusement le bon côté c'est que je ne galère pas pour désouder/ressouder sur cette carte (à ce propos j'ai fait un petit retour d'expérience ici). Je vais donc poursuivre par soulever des pattes de condensateurs électrolytiques pour les changer au besoin. Je n'attaquerai les RAM que lorsque je serai plus confiant de ce que délivre le convertisseur DC-DC même si le rétablissement du -5 et 12 volts est déjà une bonne chose en soit ils ne me semblent pas très stables.

Avoir une machine fonctionnelle sous la main serait sans doute une aide mais il y a beaucoup de variations des cartes mères.
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 187
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par razzmoket »

Zebulon a écrit : 22 sept. 2021 11:01 Hier soir j'ai fait une petite session pour examiner les fréquences et les signaux d'horloge. Je trouve bien la fréquence de 3,5 MHz sur patte 32 du ULA et patte 6 du Z80 mais le signal est de la bouillie. J'imagine qu'on s'attend à avoir un signal en créneau.

Lorsque la mire est affichée le clavier ne répond pas.

Je commence à penser que l'ULA bat de l'aile.
mesure faite sur un spectrum en fonction , 3.5Mhz avec des créneau en "dent de scie" propres
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Merci :P
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

J'ai levé une patte de chaque condensateur électrolytique hier soir et fait leur mesure (trois appareils différents qui sont d'accord).

Les deux seuls condos impecc sont les deux 1uF à 50v ils ne sont pas du même type que les autres, ont-ils été changés ? Si oui super boulot car ça ne se voit pas sur la carte.

Les autres donnent :
22uF mesurés entre 33 et 45uF
100uF mesurés aux alentours de 150uF
4,7uF mesuré à 6uF

Leurs ESR sont à la limite haute selon la valeur nominale.

Je vais chercher le colis ce midi avec des neufs donc je vais les remplacer.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Daniel »

Pourquoi les remplacer alors que les mesures indiquent qu'ils sont encore excellents ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

C'est vrai Daniel pour toi ils sont ok ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Daniel »

En vieillissant les condensateurs électrolytiques peuvent fuir et/ou perdre leur capacité d'origine. Si la capacité mesurée est supérieure à la capacité nominale et que l'ESR est dans les normes, ils sont comme neufs.

La tolérance de capacité pour un condensateur électrolytique aluminium est très grande. La capacité nominale est le plus souvent la limite basse, la mesure peut donner une valeur beaucoup plus élevée (+50% ou davantage) et ce n'est que mieux dans les applications de filtrage de tension.

Il faut changer les condensateurs électrolytiques dans quatre cas :
- Ils ont fuit (à la base)
- Ils sont bombés (l'électrolyte a bouilli)
- La capacité est inférieure à la capacité nominale de plus de 20%
- L'ESR est très élevée

La rumeur sur internet préconise de les changer tous préventivement. Je ne partage pas cette analyse, personne ne m'a encore convaincu qu'il y avait un intérêt quelconque à changer un condensateur électrolytique quand il remplit encore correctement sa fonction.

Par contre il faut changer préventivement les condensateurs goutte au tantale : ceux-là sont dangereux, car ils peuvent se mettre en court-circuit sans prévenir et c'est très mauvais pour l'appareil, en particulier l'alimentation.

Il faut aussi changer préventivement les condensateurs X2 en parallèle sur le secteur, surtout lorsqu'ils sont en papier métallisé. Tout le monde connaît les risques et l'odeur des fumées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Merci Daniel pour le topo. En effet ils sont tous nickels d'aspect extérieur.

Les tensions sont bonnes. Les transistors sont bons/remplacés pour ceux qui étaient défectueux. Les condensateurs sont bons. Les circuits logiques sur support sont testés bons. Ne reste plus que les puces soudées.

Je vais commencer à dessouder les 4116 pour les tester.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Daniel »

Les 4116 sont des composants très fragiles et tombent souvent en panne.
Pour les remplacer j'utilise en général des 4164, plus fiables et moins chers : http://dcmoto.free.fr/bricolage/to7_ram/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

Bon 128 dessoudures plus tard, 8 circuits testés valides avec l'ICT de Patrick, il ne me reste plus que 128 soudures à faire pour monter les supports. Ceci étant j'ai des 4116 de rechange donc je tenterai quand même de les changer pour voir.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par Zebulon »

128 (+9) soudures plus tard (j'ai resoudé les pattes en l'air des condensateurs) les puces 4116 sont sur support. Que je mette celles d'origines (testées OK) ou celles que j'ai acheté (aussi testées OK) toujours le même résultat...
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: ZX Spectrum 48k issue 3 "à restaurer"

Message par vincentdu14 »

Pour les remplacer j'utilise en général des 4164, plus fiables et moins chers : http://dcmoto.free.fr/bricolage/to7_ram/index.html
C'est bien trouvé et bon à savoir, les modifications à apporter sont abordables.
Répondre