[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

@dvallet: Merci pour la confirmation de la réception 8)

En changeant les EPROMs il faut faire très attention de ne pas tordre les pattes, et aussi ne pas se tromper de sens : bien vérifier la position de l'encoche.
Pour retirer l'ancienne EPROM on peut utiliser une lame de canif ou un petit tournevis pour soulever progressivement, tour à tour, les extrémités.
Pour insérer la nouvelle EPROM, ne pas appuyer fort tant que toutes les pattes ne sont pas bien engagées dans les trous du support.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par dvallet »

Merci Daniel, j'ai tout ce qu'il faut pour changer les composants ... dommage que la pince ne puisse pas passer ;)

Premier test : l'ancienne version sur mon beau mo5 platini, ok
2e test : la nouvelle version sortie du sachet, ok (même si je n'ai pas été plus loin que l'ecran de base des demos)
3e test, je change l'eprom .... nada. Un petit tour sur le site (je pensais bien que j'avais certainement quelque chose à mettre à jour ...) et un peu de travail m'attend, il faut que je reconfigure la carte sd

Prochaine étape, sortir d'autres to/mo et faire une update logiciel sur les cartes sd
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Ah oui, j'avais oublié de le préciser. Il faut juste recopier sur la carte la dernière version de sddrive.sel.
Elle est sur la carte fournie avec la dernière version de SDDRIVE, ou sinon en téléchargement sur le site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Plusieurs questions m'ont été posées sur l'intérêt du contrôleur SDDRIVE par rapport à un lecteur GOTEK sur Thomson. Voici un résumé des éléments de réponse :

1) Pour GOTEK
- Le GOTEK est un produit industriel, SDDRIVE est un bricolage artisanal.
- Le GOTEK est utilisable avec presque tous les ordinateurs, SDDRIVE ne fonctionne qu'avec les Thomson.
- Le GOTEK fonctionne avec le TO9, SDDRIVE est incompatible.

2) Pour SDDRIVE
- SDDRIVE remplace 2 lecteurs de disquettes (4 faces) et le contrôleur Thomson. Le GOTEK remplace un seul lecteur de disquette et nécessite un contrôleur Thomson avec un câble spécial. Le contrôleur Thomson est intégré dans les ordinateurs TO9, TO8, TO8D et TO9+, mais pas dans les autres. Il est difficile à trouver à un prix abordable.
- SDDRIVE permet l'accès direct à la carte SD en lecture et en écriture, ce qui rend possible la lecture en streaming, en particulier pour les démonstrations de musique et de vidéo. Le GOTEK n'accepte que les accès à un fichier image de disquette et ne permet pas le streaming.

En conclusion :
- Le GOTEK est une bonne solution pour le TO9.
- Le GOTEK peut convenir au TO8D et au TO9+, mais ne fait pas aussi bien que SDDRIVE (un seul lecteur, pas de streaming).
- Le GOTEK n'est pas avantageux pour les autres ordinateurs Thomson : il nécessite un contrôleur Thomson (sauf sur TO8) et un câble spécial, il ne fait pas aussi bien que SDDRIVE. SDDRIVE est incontestablement la meilleure solution pour les TO7, TO7/70, MO5, MO5E, MO5NR, MO6, TO8 et PC128.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

sined33 a écrit : 28 sept. 2021 18:32 bonjour
j'ai testé le SDDrive sur le TO8 (après avoir fait explosé le fameux condensateur bleu et changé par un jaune !)
mais le TO8 boote directement sur la page d'accueil (basic ...) a contrario du MO5;
après plusieurs essais, j'ai réussi à aller sur la page d'accueil de la SD et fait tourné qq jeux avec la sortie son par cinch (super)
en tapant SHIFT B et ça marche comme ça à chaque fois. Est-ce normal ?
cordialement
L'utilisation de SDDRIVE est différente selon l'ordinateur et la configuration (lecteur de disquette connecté ou pas). La page officielle du site dcmoto donne les instructions de lancement en fonction de la machine utilisée.
Pour les fichiers .sd "bootables", en particulier les démonstrations de musique et de vidéo, le plus simple est de taper 2 au menu d'accueil. Pour les jeux c'est plus compliqué : certains fonctionnent en BASIC 1.0, d'autres en BASIC 512. Certaines disquettes ont un secteur de boot, d'autres démarrent avec un fichier AUTO.BAT. En cas de doute il faut lire la documentation et en dernier recours poser la question dans ce fil de discussion.

Extrait de la documentation officielle :
Après la mise sous tension de l'ordinateur, vous pouvez choisir le fichier le fichier image de disquette au format .sd utilisé par le système.
La procédure est fonction du modèle, mais il y a aussi de légères différences selon le numéro de version de l'EPROM.
En cas de difficulté pour lancer le programme de sélection, n'hésitez pas à demander de l'aide dans le forum system-cfg (lien en bas de la page) en précisant le modèle d'ordinateur et la version de sddrive.

- MO5, MO5E
L'écran SDDRIVE s'affiche automatiquement.
Choisissez le fichier .sd avec les flèches du clavier et validez ce choix par la touche ENTREE.
Le fichier choisi doit être l'image d'une disquette bootable, par exemple la disquette BASIC-DOS pour MO, ou une disquette d'application lancée par un secteur de boot (jeu, utilitaire ou démonstration).

- T9000, TO7 et TO7/70 en BASIC 1.0
Avec le T9000 et le TO7, l'extension mémoire de 16 Ko est obligatoire. A l'écran d'accueil lancez le BASIC 1.0 avec la fonction 1.
L'écran SDDRIVE s'affiche automatiquement. Choisissez le fichier .sd avec les flèches du clavier et validez ce choix par la touche ENTREE.
Le fichier choisi doit être l'image d'une disquette bootable, par exemple la disquette BASIC-DOS pour TO, ou une disquette d'application lancée par un secteur de boot (jeu, utilitaire ou démonstration).

- TO7/70 en BASIC 128
A l'écran d'accueil lancez le BASIC 128 avec la fonction 1.
Si un écran SDDRIVE incorrect s'affiche, appuyez sur la touche d'initialisation programme et recommencez.
Tapez la commande EXEC &HE025 pour lancer le programme de sélection SDDRIVE.SEL.
Choisissez le fichier .sd avec les flèches du clavier et validez ce choix par la touche ENTREE pour revenir au BASIC.
Lancez l'application suivant son type par EXEC &HE007, RUN"xxx" ou EXEC"xxx".

- MO5N, MO5NR, MO6, PC128
Si vous lancez le BASIC 128 avec la touche 1, si l'écran SDDRIVE ne s'affiche pas automatiquement tapez la commande EXEC &HA025 pour démarrer le programme de sélection.
Si vous lancez le BASIC 1.0 avec la touche 2, l'écran SDDRIVE s'affiche automatiquement.
Dans un cas comme dans l'autre, choisissez le fichier .sd avec les flèches du clavier et validez ce choix par la touche ENTREE. L'appui sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur ne modifie pas la sélection.

Cas particulier : Avec certaines versions du MO6 ou du PC128, il arrive que le BASIC 1.0 ou 128 ne démarre pas.
Dans ce cas, après mise sous tension, tapez 1 à l'écran d'accueil, appuyez sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur, tapez à nouveau 1 puis EXEC &HA025.

- TO8, TO8D, TO9+
Premier cas : Le lecteur de disquette est absent ou débranché.
Avec le TO8D ou le TO9+ on peut déconnecter la nappe et/ou l'alimentation du lecteur interne, ou encore ajouter un interrupteur à l'extérieur du boîtier pour mettre le lecteur hors tension. Il suffit de couper le fil 5V de l'alimentation.
Si vous lancez le BASIC 512 avec la touche 1, avec les versions de l'EPROM postérieures à juin 2019, l'écran SDDRIVE s'affiche automatiquement.
Sinon tapez la commande EXEC &HE025 pour démarrer le programme de sélection. Vous pouvez remplacer EXEC &HE025 par EXEC &HE007 si la disquette que vous avez prévu de sélectionner est bootable.
Si vous lancez le BASIC 1.0 avec la touche 2, l'écran SDDRIVE s'affiche automatiquement.
Dans un cas comme dans l'autre, choisissez le fichier .sd avec les flèches du clavier et validez ce choix par la touche ENTREE. L'appui sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur ne modifie pas la sélection.

Deuxième cas : Le lecteur de disquette est connecté et sous tension.
Au démarrage le contrôleur interne est sélectionné automatiquement.
Pour choisir la disquette lancer le BASIC 512 (touche 1) ou le BASIC 1.0 (touche 2) et tapez les commandes suivantes pour sélectionner le contrôleur SDDRIVE et lancer le programme SDDRIVE.SEL :

POKE &HE7E7, &HD4
POKE &H6081, &HD4
EXEC &HE025

Vous pouvez remplacer EXEC &HE025 par EXEC &HE007 si le fichier .sd que vous avez prévu de sélectionner est l'image d'une disquette bootable.
Il est astucieux de mettre les trois commandes dans un programme AUTO.BAT copié sur la vraie disquette. A chaque démarrage elle se lanceront automatiquement, ce qui évitera de les taper.
A chaque appui sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur, le contrôleur interne est sélectionné automatiquement. Il faut exécuter à nouveau les trois commandes pour accéder au contrôleur SDDRIVE.

- TO9
Le TO9 est incompatible avec le contrôleur nanoréseau et tous les contrôleurs externes de disquettes, y compris SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

A partir d'aujourd'hui (13/10/2021) la version de SDDRIVE avec les cinq circuits logiques TTL n'est plus fabriquée.
Elle est remplacée par la version SDDRIVE GAL, qui utilise un GAL16V8 pour remplacer quatre circuits TTL.

Cette modification du schéma ne change strictement rien au fonctionnement et à l'utilisation, mais tout le monde est gagnant :
- L'utilisateur paye 2 € de moins grâce à la réduction du nombre de composants.
- Le fabricant (Daniel) économise une quarantaine de soudures.


sddrive-gal-minibus.jpg
sddrive-gal-minibus.jpg (131.15 Kio) Consulté 2445 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par philgood1351fr »

Bonsoir Daniel,

Bon...J'ai fait une petite boulette et je pense avoir compris mon erreur.
J'ai voulu mettre à jour mon eeprom AM2732A avec la dernière version de SDDRIVE.
J'ai donc effacé l'eeprom par UV, puis ai tenté de la programmer....Raté....
A priori si je comprends bien la page 57 ou 58 de ce post, il faut 21,5v pour la programmer et mon programmateur ne supporte pas cete tension (18v max).

M'est il possible de te commander une nouvelle eeprom moyennant paiement évidement ? Je te renverrais l'ancienne si tu le souhaites.
A moins que je puisse la substituer avec une autre eeprom que je puisse programmer...

Merci.

Phil
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Bonsoir Philippe,

Avec le circuit imprimé de SDDRIVE que tu as (il doit être marqué 201809) le support de l'EPROM est un DIP24.
On peut utiliser n'importe quelle EPROM 2716, 2732, 27C16 ou 27C32. Par exemple une NMC27C32 se programme en 12,75 V.
Et encore mieux on peut mettre une EEPROM, par exemple AT28C16 ou M28C16, effaçable électriquement et programmable en 12V.

Avec une 2732 ou 27C32 (4 Ko) il faut répéter 2 fois les 2 Ko du fichier sddrive_control.bin pour remplir toute l'EPROM.

Si tu n'as pas le bon modèle sous la main dis le moi, je t'enverrai une EPROM avec la dernière version du programme.

Après modification de l'EPROM, il faut penser à remplacer sur les cartes SD l'ancien fichier sddrive.sel par celui de la nouvelle version.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par philgood1351fr »

Merci Daniel pour ce retour.
J'ai commandé 5 AT28C16. Ca servira toujours.

[EDIT] Voilà, j'ai reçu mes AT28C16. Ca marche impeccablement.

Bonne soirée.
Phil
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Comment faire entrer SDDRIVE dans une boîte de 60x36x25 mm
5pcs Black Waterproof Plastic Electric Project Case Junction Box 60x36x25mm --> https://www.ebay.fr/itm/294581671104
La boîte :
box.jpg
box.jpg (19.52 Kio) Consulté 2344 fois

1) Réduction de la taille des composants :
sddrive_reduction.jpg
sddrive_reduction.jpg (76.29 Kio) Consulté 2344 fois

2) Montage
sddrive-reduit.jpg
sddrive-reduit.jpg (62.01 Kio) Consulté 2344 fois

3) Résultat final
sddrive-boxed.jpg
sddrive-boxed.jpg (71.19 Kio) Consulté 2344 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jeffounet »

Bonjour,
Très beau travail, si il y en a un de dispo avec la boite cela m'intéresse!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Entre le montage du circuit, la fabrication de la nappe avec le connecteur pour l'ordinateur Thomson, l'usinage et la finition du boîtier, c'est à peu près une journée de travail pour réaliser un exemplaire. Je n'ai pas l'intention d'en faire d'autres.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération, voici les fichiers gerber :
sddrive-plcc20_20210805.zip
(31.97 Kio) Téléchargé 102 fois
Le fichier .jed pour programmer le GAL16V8 :
sddrive-plcc20_20210805_jed.zip
(516 octets) Téléchargé 95 fois
Le schéma :
sddrive_plcc20_schema.png
sddrive_plcc20_schema.png (22.95 Kio) Consulté 2333 fois


Et bien sûr je répondrai à toutes vos questions sur le montage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par jeffounet »

Bonjour Daniel,

Merci de ta réponse rapide et un TRES GRAND MERCI pour ton partage.
J'avais déjà la version avec la carte bus mais je crois que je vais me lancer dans l'aventure.
Je vais passer commande des circuit imprimés.
Peux tu me dire quel boitier tu as utilisé?

Merci encore au nom de la communauté pour ton travail!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

jeffounet a écrit : 28 nov. 2021 11:18 Peux tu me dire quel boitier tu as utilisé?
Il y a deux couleurs possibles : noir et blanc. Pour le MO5 j'ai pris le noir, mais pour les TO le blanc serait peut-être mieux adapté.
Ce boîtier est proposé par 114 vendeurs différents d'ebay, il n'y a qu'à choisir : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... c=2&_oac=1

J'ai oublié de préciser la technique pour connecter la nappe à l'ordinateur Thomson.
C'est le même principe et le même circuit imprimé que le Tripleur de bus Thomson

Une nappe trop longue peut provoquer des dysfonctionnements de SDDRIVE. Il est conseillé de ne pas dépasser 10 cm.
Pour connecter un autre contrôleur en plus de SDDRIVE, on peut ajouter des connecteurs IDC intermédiaires, comme avec le tripleur de bus.
J'ai utilisé cette technique pour ajouter un contrôleur SX 90-2018.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le connecteur pour le port d'extension de l'ordinateur Thomson (recto et verso) :
tripleur_femelle3.jpg
tripleur_femelle3.jpg (54.29 Kio) Consulté 2209 fois
tripleur_femelle1.jpg
tripleur_femelle1.jpg (18.34 Kio) Consulté 2214 fois
Fichiers gerber du circuit imprimé :
pcb_extension.zip
(50.6 Kio) Téléchargé 67 fois

Pour la touche finale :
sddrive-etiquette.png
sddrive-etiquette.png (14.51 Kio) Consulté 2214 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre