Restauration d'un Apple II Europlus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Question concernant le connecteur clavier:

Je viens de m'apercevoir qu'une patte est cassée sur le connecteur de mon clavier qui vient en A7 sur la carte mère :
connecteur_clavier.jpg
connecteur_clavier.jpg (629.72 Kio) Consulté 2079 fois
J'ai l'impression que ce n'est pas grave car d'après le schéma ci-après ce serait la pin 16 qui n'est connectée à rien :
A7_connector.jpg
A7_connector.jpg (41.21 Kio) Consulté 2079 fois
Je voulais donc savoir si mon interprétation est juste, ou si je devais remplacer le connecteur?
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Apparemment ça ne poserait pas de problème. J'ai vérifié sur le Reference manual, cela confirme ce que tu dis.
Eric
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Merci Éric pour la confirmation.

J'ai donc rebranché le clavier comme ceci :
connecteur_clavier_branché.jpg
connecteur_clavier_branché.jpg (1.06 Mio) Consulté 2013 fois
Nouvel essai de démarrage avec cette foi-ci le clavier branché : le bouton power sur le clavier est bien illuminé mais je suis toujours et encore coincé sur le même écran:
écran.jpg
écran.jpg (1.34 Mio) Consulté 2013 fois
Applefan77 a écrit : 17 oct. 2022 11:48
* Les 8 RAMs 416 ou 4116 que vous allez tester sur le rail C3 - C11 doivent être cadencées
a l'identique à savoir 15ns 20ns ou 30ns soit un /15 /20 ou / 30 sur les puces
Toutes mes puces 4116 sont des "MCM4116BP20"
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Bon, déjà, l'affichage des points d'interrogation n'est pas une anomalie, cela montre que les circuits de décodage et de génération du signal vidéo fonctionnent. Voir par exemple mon post :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=13551
et ici : https://archive.org/details/apple-ii-ba ... 5/mode/2up

Ensuite, le problème peut provenir :
- de la ROM F8 (la ROM moniteur, qui gère entre-autre l'initialisation du système) : soit un défaut de connexion, soit la ROM est HS
- ou des circuits logiques, spécifiquement ceux qui se trouvent dans les rangées F, H, J : vérifier/nettoyer les contacts, ne pas hésiter à appuyer dessus pour les enfoncer correctement (c'est un défaut connu des supports de CI des anciens Apple II : les CI ont tendance à se déchausser légèrement)
- ou d'une RAM, mais je pencherais dans ce cas pour la rangée C car ce sont les seules qui sont impliquées dans le démarrage et le fonctionnement du processeur : page zero, pile, buffer clavier, page texte 1 etc. Une erreur sur les rangées D ou E n'empêcherait probablement pas le système de démarrer. Tu peux essayer de tester les RAMS que tu possèdes en n'en laissant que sur la rangée C.
Pour moi, le problème (éventuel) de vitesse des RAMs, sans être à négliger, n'est pas le responsable du non démarrage. De mon expérience, en réparant mon Apple II, j'avais incriminé comme responsable possibles des RAM défectueuses, mais au final après les avoir bien testées, elles étaient toutes OK. La faute était ailleurs...

Autres sources d'information qui peut t'apporter de l'aide :
https://archive.org/details/appleiiplus ... n/mode/2up
https://archive.org/details/How_to_Repa ... e_Computer
Eric
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par jeff34 »

je pense que malheureusement, sans possibilité de pouvoir échanger des composants (CPU, ROMs, logiques etc...) ca va être difficile de trouver la panne. Ou alors il faut y aller avec le Red Book + oscilloscope :)
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Le gros atout de l'Apple II par rapport à n'importe quelle autre machine, c'est qu'il est hautement réparable (à peu près toutes les pièces sont toujours disponibles 45 ans après !), et qu'il existe une masse sans équivalent à ma connaissance de documents consultables : livres (de toutes les époques, dans toutes les langues), sites web dédiés, forums... Donc le premier conseil que je te donnerais, c'est de ne surtout pas te décourager. Il y a en plus ici des personnes particulièrement pointues (bien plus que moi !) et souvent disponibles pour filer un coup de main, lorsqu'il s'agit de redonner vie à un Apple II :-) Je suis convaincu que tu vas y arriver !

Et au fait, tu es de quel coin en Alsace ? Je n'y habite pas mais j'ai régulièrement l'occasion de m'y rendre, on ne sais jamais :-)
Dernière modification par init_hello le 20 oct. 2022 16:43, modifié 1 fois.
Eric
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Il me reste encore toutes les puces des rangs H et J à nettoyer et remettre en place, je ne perds pas espoir!
Dernière modification par gaby1505 le 20 oct. 2022 18:59, modifié 1 fois.
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

J'habite tout près de Mulhouse
Applefan77
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2022 11:32

Restauration d'un Apple II Europlus

Message par Applefan77 »

Bonjour,

Ce serait bien de brancher le micro pour savoir s'il y a un bip à l'allumage.

Il y a des procédure de " debuggage " pour l' apple ii qui marche en sachant si :

1. APPLE II s'affiche en haut au milieu à l' allumage
2. on entend le fameux "bip"
3. le prompt apparait .. " ] " en haut à gauche

Ca c'est quand tout marche bien ..

Sinon checker les puces une à une en appuyant avec le pouce sur toutes les puces de la carte mère préalablement déchargé sur l' alimentation.
Checker aussi le potard video ' bleu " en haut à droite en mettant un petit coup de tournevis de gauche à droite.

Si une puce est noircie au niveau des broches gratter avec un tournevis très délicatement pour désoxyder les broches et remettre en place
J'en ai ramené plusieurs à la vie comme ça , je sais ça fait bidouille mais c'est comme ça

Sinon je vous conseille l'achat de puce 74LS251 - 74LS257 - etc..etc.. ça ne vaut strictement rien et en changeant les puces une à une
vous allez finir par trouver celle qui est la cause du problème.

Le top c'est d'avoir une seconde carte mère et d'interchanger les puces de l'une sur l'autre et de retester à chaque fois
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

gaby1505 a écrit : 20 oct. 2022 16:43 J'habite tout près de Mulhouse
C'est dans le Bas-Rhin que j'ai mes habitudes, à Haguenau. C'est pas tout à fait à côté, dommage :-)
Eric
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Ah oui c'est carrément à l'opposé, dommage
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Ca y est, je me suis équipé d'un testeur de DRAM:

test dram.jpg
test dram.jpg (72.52 Kio) Consulté 1385 fois

Malheureusement (ou heureusement?) toutes mes puces ont passé le test avec succès.

Mais au moins maintenant je suis certain que ma rangée C est bien peuplée de 8 puces de DRAM en bon état de fonctionnement.

Je ne complète pas les autres rangées même si les puces sont bonnes, je reste avec la seule rangée C car c'est la seule indispensable pour démarrer l'ordinateur.

J'en suis donc toujours au même point. Si on peut considérer ce que j'ai à l'écran comme du "garbage", alors selon le Troubleshooting and Repair Guide la prochaine étape est de remplacer la ROM F8 et/ou le 6502:
capture troubleshooting guide.jpg
capture troubleshooting guide.jpg (34.39 Kio) Consulté 1385 fois

Quelqu'un a-t-il à vendre une ROM F8 Autostart fonctionnelle? Un 6502 est plus facile à trouver si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par jeff34 »

Uhmmmm .... j'ai déjà eu du garbage avec un 9934 défectueux ( F14 )

Aussi, changer la ROM Spec ( A5 ) qui je crois est remplaçable par une 2716 et la bonne image bin.

Mais d'après ce que je comprends, il te manque des pièces pour faire du switch et test, c'est cela ?
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

C'est bien ça, pas de pièces de rechange ni de quelqu'un géographiquement suffisamment proche pour faire des swaps...
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Bonne nouvelle pour les RAMs ! (quoique vu les symptômes, je ne croyais pas trop à la RAM défectueuse, en tout cas pas comme cause principale).

Effectivement la première chose qui vient en tête maintenant, c'est le 6502 ou la ROM F8. Si un des 2 est défectueux, ça expliquerait parfaitement ce que tu observes. Le 6502 est toujours produit et très facile à trouver, et ne coûte presque plus rien. Tu pourrais en commander d'entrée 2 pour la bonne mesure ! Pour la ROM F8 il faut absolument que tu te rapproches d'un autre utilisateur en Alsace qui pourrait t'en prêter une, au moins pour vérifier. Si c'est bien ta ROM qui est défectueuse il faudra trouver un remplacement, soit en occase, soit une solution "moderne" comme ceci :
https://www.reactivemicro.com/product/r ... d-ii-plus/
Si tu cherches sur les sites d'enchères, la référence de la ROM F8 Autostart (ou Applesoft F8, c'est pareil) est : 341-0020.
Tu peux aussi chercher une carte "Applesoft ROM Card" ou "Apple II ROM Card" comme ceci :
https://www.ebay.com/itm/125647457257?h ... SwDzNjHjAR
Mais bien sûr assure-toi d'abord que ton problème vienne bien de la ROM !
Eric
Répondre