Polarité d'une diode infrarouge

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Polarité d'une diode infrarouge

Message par andromeda92 »

Bonjour,
J'ai deux diodes infrarouge récepteur, ce sont des composants avec un package noir, sans indication et référence,
Comment savoir ou se trouve le + et le - ?

J'ai regardé sur internet mais ce n'est pas normalisé,
on retrouve le + sur la patte du milieu ou bien à droite, idem pour le -, à droite ou au milieu,
la sortie out est souvent à gauche, mais elle peut se trouver sur la patte de droite.

Y a t-il u moyen de connaitre le branchement, à l'aide d'un appareil, par exemple un multimètre ou en
mesurant l'impédance ou la résistance ?

Merci.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par andromeda92 »

J'ai pu trouvé les polarités pour une de mes diodes qui est exactement la même sur internet , sur les extrémités des pattes il y a des encoche, mais la polarité + est au milieu et moi je recherche avec la polarité + sur la patte de droite.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par andromeda92 »

du coup j'ai trouvé sur amazon des diodes infrarouges qui correspondent a ce que je voulais, référence VS1838b, on trouve facilement le datasheet.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par Totor le Butor »

Je confirme que c'est le bazar, les pattes ne sont pas normalisées et varient d'un constructeur à l'autre :evil: .

Le marquage du composant est indiqué soit sur l'arrière soit sur le dessus.
Par contre il est très souvent invisible en lumière directe et il faut orienté le composant sous plusieurs inclinaisons et se munir d'une très bonne loupe.
Sur ce type de composant tu peux t'en sortir en essayant toutes les combinaisons en alimentant 2 pattes sous 5V et en mettant une résistance de 2,2 K dans le + de l'alim ainsi que dans le - comme ça tu limites le courant max à environ 1mA ce qui n'est pas destructif pour le biniou (du moins pour les quelques récepteurs que j'ai testés :roll:) et un oscillo sur la 3eme patte pour voir le signal .
Le souci c'est que beaucoup de ces récepteurs sont conçus pour fonctionner à une fréquence précise, par exemple, un TSOP 173x ou 174x peut réagir sur une fréquence porteuse de 30 , 33 , 36 , 36,7 , 38 , 40 ou 56 Khz.
Donc si tu remplace un modèle à 30 Khz par un autre de fréquence différente, ça ne marchera pas ou alors avec une portée de quelques centimètres :( .
Ta VS1838b fonctionne à 38 Khz.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par andromeda92 »

Pour la première partie j'arrive du coup à m'en sortir, sur le pcb j'arrive à trouver le + et le moins par rapport à la pose de la diode, comme dans ce cas ou je savais que le + devait être à droite, la diode VS1838B est la bonne, après pour la deuxième partie ce n'est pas évident, je sais que cette diode utilise le 38khz, mais l'appareil ce n'est pas sur, j'arrive à en déduire un peu au pif en recherchant des modèles ressemblant avec le type de matériel que je possède.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par andromeda92 »

J'ai vu aussi qu'il existe des kit pas cher, télécommande, module infrarouge avec cable dupont pour arduino.
Etant donné que la diode est une vs1838b dans le kit avec la télécommande, ca devrait fonctionner ?
après ce n'est pas sur aussi que ca fonctionne pour le décodage de la platine réceptrice, par exemple la touche volume pourrait se situer sur d'autres touches par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par Dynaroo »

Attention à bien différencier les diodes et le récepteur.

Diodes IR
ir_leds.png
ir_leds.png (89.35 Kio) Consulté 4058 fois
Récepteur IR
ir_receiver.png
ir_receiver.png (35.33 Kio) Consulté 4058 fois
Schéma du récepteur:
ir_receiver_blocks.png
ir_receiver_blocks.png (18.71 Kio) Consulté 4058 fois
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par Bernouilli92 »

andromeda92 a écrit : 19 nov. 2022 17:11 J'ai pu trouvé les polarités pour une de mes diodes qui est exactement la même sur internet , sur les extrémités des pattes il y a des encoche, mais la polarité + est au milieu et moi je recherche avec la polarité + sur la patte de droite.
Si tu retournes la diode, la gauche se retrouvera à droite et vice versa :-).
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par andromeda92 »

oui j'y ai pensé en la retournant mais sur le PCB elle serait à l'envers, c'est pour éviter de retourner le PCB, mais en effet
ca peut fonctionner comme ceci.
Le PCB est de forme rectangulaire de 15cm sur 2cm et au bout la led IR.

@Dynaroo: oui au départ ce n'était pas évident, mais après en regardant bien, les led noires souvent sont pour le récepteur, à moins qu'il existe des leds noires comme émetteur.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par Fred_72 »

Bonjour,

Ce que dynaroo veux dire c'est que tu confonds une simple led IR (photo au dessus) qui est un émetteur de lumière et un module récepteur IR qui intègre une photodiode et toute l'électronique de traitement nécessaire pour obtenir un signal numérique (photo au dessus). Ce n'est pas du tout pareil.
La couleur de la led importe peu, ça peut être transparent, violet ou noir.
La led n'a que 2 pattes : la cathode et l'anode. Le module récepteur a 3 pattes : le +, le - et la sortie.
Si tu branches une led à l'envers ce n'est pas très grave (tant que V n'est pas trop élevée). Elle ne fonctionne pas c'est tout. Alors que si tu branches le module récepteur à l'envers tu risques de le détruire.
Dernière modification par Fred_72 le 20 nov. 2022 20:05, modifié 1 fois.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par andromeda92 »

Merci pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par Dynaroo »

Les spécifications détaillées des protocoles de télécommande IR sont très largement documentées.
Les 2 protocoles les plus courants sont le RC5 et le SIRCS.

https://www.electricaltechnology.org/20 ... istor.html
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par pascalien »

andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par andromeda92 »

Il y a un moyen de tester le fonctionnement d"une diode, en la mettant devant un objectif photo d'un téléphone, on voit une petite lumière violette, ce qui signifie qu'elle fonctionne, ou sinon, c'est de faire un petit montage à base d'arduino ou ESP32, avec 3 fils, ce qui permet d'afficher les codes pour différentes marque de télécommande sur le monitor série d'Arduino.
D'aileurs c'est ce que j'ai fait une fois trouvé la diode IR avec les pinout correspondant.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Polarité d'une diode infrarouge

Message par Dynaroo »

Les testeurs de type TC1 peuvent décoder les tlc, voir ici à 15:30:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre