ZX81 en panne

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Yannick73
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2017 12:13

ZX81 en panne

Message par Yannick73 »

Bonsoir à tous !!!

J'ai un soucis avec mon ZX81... lorsque je l'ai acheté, pas d'affichage, mais je n'ai que des TV récente donc je me suis vite orienté vers un ZXVID pour avoir la composite.
Cependant, après l'installation, toujours pas d'affichage pffffff
Pourtant l'alimentation (d'origine) à l'air d'être ok... environ 10V
J'ai du 4,5v (au lieu du 5v) à la sortie du régulateur.
Enfin, l'ULA, le CPU, les mémoires chauffent... et le régulateur est intouchable au bout d'une dizaine de minute...

Help !!!!

Yannick
Imac G5 PPC - MSX Canon V20 - Amiga 1200 - ZX81 - Atari 2600 - Atari 800XL - Atari 520 STF - TO7/70 - Amstrad CPC 6128 - Minitel
Xavier_AL

Re: ZX81 en panne

Message par Xavier_AL »

Salut,

Couleur de l'écran?
Avec ou sans extension mémoire 16k?

En réalité, l'alim est en 9v et la sortie 5v. Mais tu as 10v car hors charge et 4.5v car en charge.

La température excessive n'est symptomatique d'une panne, car ces circuits chauffent beaucoup en usage normal.
As-tu changé les condos chimiques? (risques de court-circuits et une surchauffe de ces composants est symptomatique d'une panne)

Temporairement, et pour voir si tu as une sortie sur le ULA, tu peux piquer le signal composite:
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/composite/
Luminosité à fond…
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ZX81 en panne

Message par fneck »

il serait intéressant de mesurer la tension en entrée du régulateur (en charge bien sûr).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Yannick73
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2017 12:13

Re: ZX81 en panne

Message par Yannick73 »

Hello !

J'ai fais les tests sans extension 16k
Pour la couleur de l'écran... C'est "neige" avant l'installation du zxvid et ensuite pas de signal en composite.

A l'entrée du régulateur j'ai du 10 à 11v et à la sortie 4,5v...

Bizarre

C'est bien l'alim d'origine. 9v 1,2 A

Yannick
Imac G5 PPC - MSX Canon V20 - Amiga 1200 - ZX81 - Atari 2600 - Atari 800XL - Atari 520 STF - TO7/70 - Amstrad CPC 6128 - Minitel
Xavier_AL

Re: ZX81 en panne

Message par Xavier_AL »

Salut Yannick,
Et le repiquage du signal vidéo sur la sortie du ULA... en composite.
Car, tu as surajouté un risque de panne à un autre.
C'est "neige"
: Pas normal !
Xavier_AL

Re: ZX81 en panne

Message par Xavier_AL »

En composite c'est soit noir avec signal, soit blanc.

En aveugle tu peux tapper : 1 print (1+p)
Puis S+shift p+"P"+shift p pour sauver le programme… et tu écoutes.

Si pas de son, c'est le ULA !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ZX81 en panne

Message par fneck »

Yannick73 a écrit : 29 août 2019 21:58 A l'entrée du régulateur j'ai du 10 à 11v et à la sortie 4,5v...
A priori la tension à l'entrée est suffisante pour un fonctionnement correct du régulateur mais 4,5V à la sortie est trop faible.
Donc, soit celui-ci est un peu faiblard, soit il y a un composant en aval qui consomme plus que la normale et écroule la tension (à la limite de la mise en protection du régulateur). Dans tous les cas ça confirme la température très élevée du régulateur.

La mesure est un peu plus compliquée que pour la tension mais il serait intéressant de mesurer la consommation de ton ZX81 (à la sortie du régulateur, pas en amont). Soit tu trouves une valeur proche de 1A et tu as probablement un problème sur un composant de la carte mère, soit c'est le régulateur qu'il faut remplacer. Au prix d'un régulateur tu peux directement tenter le remplacement, c'est à toi de voir.

Après, je ne dis pas que c'est l'origine de ta panne mais quand même 4,5V est une tension très faible qui laissera toujours l'ombre d'un doute.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre