[1541] Dépannage

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

[1541] Dépannage

Message par frktaunus »

Bonjour a tous,
j'ai un 1541 récupéré il y a quelques années, et vite testé HS, je le ressort du placard.
pour moi, il n'a pas trop de soucis, cela semble "juste" mécanique.
Il s'allume bien, réagit aux commandes, mais part en erreur (clignote rouge)

2 choses:
- si je demande un formatage, je suppose que la tête se place en position de départ, elle se déplace, mais fait un clac clac clac important puis revient piste par piste pour formater, mais il tombe en erreur après quelques déplacements.
est ce que le bruit est normal? y a t'il un contacteur pour repérer la position zéro de la tête? (qui serait hs ici ?)

- l'insertion de la disquette est difficile, elle butte sur la roue d'entrainement moteur, comme si l'espace entre cette roue et le presseur était réduit, ou plutôt comme si la roue d'entrainement moteur était trop haute. (est ce dès lors la disquette serait a une mauvaise hauteur au centre, et que la tête de lecture ne soit pas bien en contact?)
j'arrive a la passer difficilement, mais ensuite le ressort d'éjection n'est pas assez fort pour ressortir la disquette.
c'est un modèle sans levier en façade, la commande de blocage/éjection est juste une barre horizontale.
Le mécanisme semble ok partout ailleurs.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [1541] Dépannage

Message par frktaunus »

j'ai progressé, la course de la tête est faite entre 2 butées sur l'axe du moteur pas à pas.
j'ai huilé les rails, nettoyé, et retesté hors de sa coque.
maintenant, il ne tourne plus, et tombe en erreur. la LED power est débranchée, c'est tout.
je vais remonter et tester à nouveau, mais j'y crois moyen...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [1541] Dépannage

Message par fneck »

C'est pas dans les 1541 qu'il y a un composant d'interface réputé fragile?

Sinon coté documentation tu as un livre dédié http://classiccomputers.info/down/Commo ... _Guide.pdf
A partir du chapitre 5 tu as des logigrammes de dépannage, c'est assez intéressant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [1541] Dépannage

Message par frktaunus »

Effectivement, cela va me permettre d'avancer. Merci pour ce lien.
je ne comprend pas pourquoi les moteurs ne tournent plus, alors qu'ils semblaient volontaires au début.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
gold11
Messages : 20
Inscription : 05 sept. 2019 10:13
Localisation : Carcassonne

Re: [1541] Dépannage

Message par gold11 »

Bonjour

Tu as avancé dans ton dépannage de 1541 ? il faudrait que tu regardes du coté
du 6502 et 6522, faudrait savoir quel modèle que tu as, PCB xxxxxxx


Thierry
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [1541] Dépannage

Message par frktaunus »

je me bagarre avec un autre truc pour le moment, mais je vais y revenir...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [1541] Dépannage

Message par frktaunus »

Histoire de se changer les idées, j'ai avalé les pages du livre de réparation ces dernières soirées, c'est effectivement très intéressant et fort complet.
j'ai tapé et sauvé le programme de test du lecteur (et j'ai ajouté une aide à l'écran sur les actions des touches de fonction)
ca marche bien sur mon 1571.

Retour au 1541, (PCB NO 251830 - REV A - Copyright 1984 - Made in Japan)
le déplacement de la tête fonctionne bien. le moteur d'entrainement de la disquette ne bouge pas. le comportement des LED est normal.

si je shunte les pin1&3 du connecteur P5, le moteur tourne bien, et à la bonne vitesse.
ensuite, que la commande moteur soit on ou off, je mesure toujours la même valeur entre les pin1 et 2 du connecteur P5
la doc envoie sur la mesure du voltage de la patte 12 du CI "UC2", qui me donne 4.87V
le logigramme termine alors par la conclusion que UC1 est hors service. (le seul composant soudé bien sûr...)

il a pourtant fonctionné, j'avais certes des erreurs de lecture, mais ça tournait, et après un démontage et remontage, plus de moteur!
Comment ce composant a-t-il pu défaillir?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [1541] Dépannage

Message par fneck »

frktaunus a écrit : 19 sept. 2019 22:50 Comment ce composant a-t-il pu défaillir?
Peut-être simplement par le fait de l'avoir touché. Aujourd'hui je pense que tous les composants sont plus ou moins protégés contre l'électricité statique mais ce n'était pas le cas dans les années 80, en particulier avec la technologie CMOS largement utilisée dans les ordinateurs à l'époque. Je ne sais pas si ton composant est de cette technologie.

Mais d'ailleurs encore aujourd'hui, il est toujours recommandé de ne pas toucher certains composants directement sur les parties conductrices.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [1541] Dépannage

Message par Carl »

Je suppose que le composant HS est le VIA6522 car ils sont très fragile à l’électricité statiques

Carl
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [1541] Dépannage

Message par gleike »

J'avais des problèmes de blocage total au bout de 10 Minutes de fonctionnement du lecteur 1541 interne de mon SX-64,
j'ai remplacé directement les 2 VIA 6522 et le 6502 par des neufs, et les problèmes ont été résolus.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [1541] Dépannage

Message par frktaunus »

Je reprends tout doucement avec l'arrivée d'un autre 1541 en panne (Merci Brochiman).
A l'allumage, le moteur de rotation s'est mis en marche mais ne s'arrête jamais, enfin si, au bout de 10 secondes quand j'ai débranché pour cause d'apparition de fumée.
Cela vient du coin de la carte, la où il y a la fiche qui vient du transfo. Je ne sais pas dire si cela vient d'en dessous ou d'un composant dans cette zone.
Visuellement, tout semble ok.

Je vire la carte pour me pencher sur l'alimentation. La fiche avec 4 arrivées qui vient du transfo doit délivrer 16V, 16V, 9V, 9V.
Il n'y a pas de "ground", une vis étiquetée "ground" met en contact un fil sur la structure métallique du lecteur.
Je suppose qu'il faut mesurer les tensions entre une broche de la fiche et cette "masse", en V alternatifs. (ce sera à vide)
1541-alim1.JPG
1541-alim1.JPG (32.6 Kio) Consulté 4757 fois
Schéma pour une entrée en 115V

Je mesure 8.6V / 8.3V / 4.7V / 3.9V c'est pas fameux
Sur l'autre lecteur dont j'estime que la partie alimentation est bonne, je mesure 6V / 3.7V / 1.9V / 3.1V, c'est pire.
Je ne comprend pas...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [1541] Dépannage

Message par Patrick »

Il faut mesurer entre 1 et 4 d'une part et 2 et 3 d'autre part en position alternatif sur ton multimètre.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [1541] Dépannage

Message par frktaunus »

et bien je dois donc considérer que les alimentations sont ok.

En attendant de replonger dans le bouquin des "troubleshooting", je place ici le programme PRG C64 que l'on trouve dans ce livre, et qui permet de tester le 1541 (Marche arret du moteur, déplacement de la tête de lecture)
Je l'ai modifié pour afficher un texte d'aide à l'écran pour les touches à utiliser.
vicstatut.zip
(686 octets) Téléchargé 131 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [1541] Dépannage

Message par frktaunus »

Je rajoute un lien sur le démo disk du 1541, utilisé dans le chemin de détection de panne. (programme performance test)
https://www.commodoreserver.com/PublicD ... D117B08EFB

J'ai repris de zéro le cheminement, et je retombe sur le même problème, UC1 est HS (CI à 40 pattes soudé).

C'est un MOS 325572-01 (Gate array)
il y a une seconde ligne d'inscription sur le composant: "4C4 68"
sur un autre j'ai "4L3 80", sur la baie, j'en voie un avec "6M1 10"
Qu'est ce que cela signifie? Année, lot, version? Sont ce bien les mêmes et sont-ils interchangeables ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [1541] Dépannage

Message par Patrick »

Une recherche rapide me donne des résultats sur poly.play.
Il y a même un remplacement moderne.
Conclusion, je pense que les inscriptions additionnelles importent peu. Seule compte la référence MOS 325572-01.
Patrick
Répondre