[EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

[EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par hlide »

Salut à tous,

je débute complètement avec EasyEDA et je suis sur la partie schéma électronique pour le moment.

J'ai crée un projet "MZ-700 EPROMDISK" pour pouvoir créer un circuit imprimé tout chinois !

Si j'ai aucun problème à trouver l'empreinte d'un SST39SF040-70-4C au format DIP32, c'est une toute autre histoire pour une vénérable ROM 2732 apparemment. En fait j'ai deux soucis :

1) j'ai besoin de l'empreinte TH (soudure traversante ?) d'un DIP24W (version large) qui me servira à souder les broches mâles qui viendront dans le socle de la ROM d'origine.

2) j'aurais souhaiter une empreinte équivalente à la ROM 2732 pour pouvoir la placer sur le circuit imprimé à côté de la SST39. L'objectif est de garder l'original à côté en choisissant d'activer l'un ou l'autre.

Quelqu'un sait comment je peux me procurer ces empreintes ? je suis totalement débutant en la matière et devoir les recréer de rien m'a l'air extrêmement pénible.

Je croise les doigts.

Le projet se trouve ici : https://easyeda.com/hlide.dev.mobile/mz-700-epromdisk.
Dernière modification par hlide le 10 sept. 2019 16:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP28W.

Message par Falkor »

Je ne connais pas ce soft, mais sur des solutions comme Kicad ou Eagle tu as possibilité de télécharger des librairies de composants tout faits. Dans ton cas si u recherches juste une empreinte DIP, normalement cela devrait exister...

EDIT : j'ai jeté un coup d'oeil au site, ça m'a pas l'air simple...

Tu as sélectionné cet outil pour une raison particulière ? Tu as aussi Fritzing que j'avais trouvé assez intuitif à une époque.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP28W.

Message par hlide »

C'est pour le côté en ligne de la solution que je l'ai choisi (j'ai trouvé pas mal de projets intéressants qui étaient dessus) : ça m'évite d'avoir à installer un outils où que je sois et une façon aussi de rendre le projet public facilement.

Fritzing, j'avais déjà vu ça. Je regarderais aussi.

J'ai réussi à trouver un DIP24_600 (TMS2732, User Contributed) mais ce ne fait pas homogène comme résultat :/. Enfin bref, j'ai bien peur de devoir mettre les mains dans le cambouis.

Ah oui, je me suis trompé dans le titre : c'est un DIP24W qui me pose des problèmes à trouver.
Dernière modification par hlide le 10 sept. 2019 16:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par hlide »

J'ai rajouté le lien du projet dans le premier message.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par hlide »

Flûte, je n'arrive pas à lui dire de virer les broches 25 à 32 pour l'U3...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par hlide »

Bon ça avance. Il y a du mieux. Je remplis d'abord puis je corrigerais les connections.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par hlide »

Ok, j'ai besoin de récupérer plusieurs signaux depuis la carte mère :

- /RD sur IC-5J (juste à gauche de la ROM d'origine) -> SST39SF040./OE
- /WR sur IC-5J -> SST39SF040./WE
- /R1 sur IC-5J (broche 4) -> 74LS273.CLK
- /RESET sur IC-4J ou IC-5H -> 74LS273.CLR
- Je dois aussi capturer A12, A13, A14, A15 pour alimenter les entrées du 74LS273.

Donc pour cela j'envisageais des connecteurs mâles en rangé simple à 90° que je pourrais connecter avec du câbles Dupont. A l'autre bout le câble aurait une pince de test ou serait soudé à une patte. J'ai vu qu'il y avait des sortes de socles DIP mais inversés comme si on pouvait "clipper" sur les pattes, mais ça m'a l'air difficile à trouver et cher.

Une petite idée des désignations des connecteurs dans la librairie ? je pense à utiliser un connecteur P3 (/RD, /WR et /R1), un P1 (/RESET) et un P4 (A12, A13, A14 et A15).

Je n'ai pas encore envisagé à quoi pourrait servir la sortie associé à l'entrée A15 du 74LS238, car il n'y a pas de SST39SF080 (1 Mo) à ce que je sache. Pour le moment la sortie reste non connectée.
Dernière modification par hlide le 10 sept. 2019 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par Falkor »

Cherche "header pin" ou simplement "pad header" (des trous au pas de 2.54 mm) que tu pourras équiper de connecteurs mâles ou femelle. :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par hlide »

Bon voilà, je pense avoir câbler tout ce qu'il faut au niveau du schéma électronique :
- le socle IC-5H m'offre tous les signaux que j'ai besoin, le +5V et la masse à l'exception de 8 signaux manquants.
- les 8 signaux manquants sont récupérés sur la carte-mère via des câbles jusqu'à un connecteur mâle de 8 broches sur le circuit imprimé.
- un connecteur mâle de trois broches qui sera branché avec un cavalier permettra de sélectionner la ROM d'origine ou la grande FLASH.

Pensez-vous qu'il y a des erreurs dans le schéma ?
Schematic_MZ-700-EPROMDISK_Sheet-1_20190910222359.png
Schematic_MZ-700-EPROMDISK_Sheet-1_20190910222359.png (93.29 Kio) Consulté 2698 fois
la prochaine tâche sera le circuit imprimé et ce sera dans un autre message dédié à ce projet !

Précision : le 74LS273 a l'air de capturer le bus d'adresse et non celui des données parce que je compte utiliser le fait que IN A,($FF) ou IN A,(C) passe A ou respectivement B dans le bus d'adresse MA[15..8] donc j'ignore complètement le bus de donnée.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par hlide »

@Falkor
Merci, j'ai trouvé plus facilement dans la palette des symboles que l'on peut voir à gauche. Finalement, ce n'est pas trop mal EasyEDA mais comme je n'ai virtuellement jamais utilisé un outils pour concevoir des schémas et des circuits imprimés, je ne peux que difficilement me faire un avis.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [EasyEDA] Quelques difficultés à trouver comment placer des DIP24W.

Message par Falkor »

hlide a écrit : 10 sept. 2019 22:30Pensez-vous qu'il y a des erreurs dans le schéma ?
Perso j'ai l'habitude de caler un condo céramique de découplage (100 nF) entre le Vcc et la masse au plus près de tout les circuits intégrés quand je dessine une carte. On voit plein de circuits qui n'en possèdent pas mais je préfère être prudent !
Répondre