IBM 5155

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

Bonjour,
donc, il a un lecteur 5.25 (ou 2) et pas de disque dur.
A l'allumage, il doit afficher un décompte de test de la mémoire, avant de booter. Il fait cela?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

il a 2 lecteurs 5.25", oui il il y a de decompte tous se passe bien c'est juste que je n'ai pas de disquette ms dos 3.3, l'ecran et clavier fonctionne bien, une version supérieur a 3.3 ne fonctionne pas je crois ?
je doit trouver un moyen de booter soit sur un os ou autre.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

je viens de l'allumer il y a un decompte jusque 512kb apres le premier lecteur s'allume et fait un beep
peu de temps apres j'ai un menu en bas qui s'affiche "LIST", "LOAD", "SAVE" etc...
je suppose qu'il n'a pas pu booter avec ms dos et par defaut il propose ce menu.

edit: il y a un port parallele, c'est un clavier azerty.
il etait toujours dans sa pochette bleu, sur les lecteurs de disquettes il y avait 2 cartons pour protéger les lecteurs je pense .
ca faisait 30 ou 35 ans qu'il etait dans un placard.

apparemment ms dos 6.2 fonctionnerait et revient moins cher qu'un 3.3 d'origine sur ebay.

par contre j'adore le bruit du clavier mecanique ibm.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5155

Message par fneck »

Lorsqu'il affiche LIST LOAD SAVE .... c'est qu'il a basculé sur le BASIC résident en ROM, ce qui est normal sans autre système d'exploitation détecté. Donc en première analyse il fonctionne plutôt bien.

A peu près n'importe quelle version de Ms-Dos ou Pc-Dos doit permettre de démarrer ton IBM et non pas particulièrement la 3.30. En fait le système d'origine de ta machine est un Dos 2.00 mais un DOS 6.22 permettra aussi de le démarrer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

merci, je vais me debrouiller pour trouver un ms dos en 5 1/4 360kb
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

je vois ces deux cpu:
U18=toshiba 1501512, U19= mk 5000027
donc c'est un bios 11/08/82.

L'emplacement U4 à coté du circuit intégré P8088 est vide comme si ont pouvait ajouté un autre circuit, savez vous
a quoi il pourrait servir ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

Je pense que c'est pour le co-processeur arithmétique.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

oui exact c'est bien le co-processeur arithmétique, le C8087.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

Je viens de m'apercevoir d'une chose, quand je demarre l'ibm 5155 apres un beep le lecteur du haut s'allume en rouge et s'eteint, ce qui est normal
par contre celui d'en bas ne s'allume jamais au démarrage, est ce que ca voudrais dire qu'il est en panne ?
je ne peu pas tester le bon fonctionnement du lecteur du bas étant donné que je n'ai pas de disquette 5.25 de démarrage (dos 3.30 par exemple).
ca fait 40 ans que je cherche une disquette de demarrage 5.25" 360k, même d'occasion mais je n'en trouve pas lol.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

si tu as la possibilité de le faire, tu peux essayer de vérifier si le lecteur du bas est bien alimenté et connecté.
si ok, tu peux inverser les lecteurs pour savoir si cela vient du PC ou du lecteur.

Il faut que je regarde si j'ai un lecteur 360Ko fonctionnel et je pourrais alors fabriquer une disquette DOS...
(au bout de 40 ans, on est pas aux pièces ;) )
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

je vais tenter l'inversion des lecteurs si c'est faisable.
sinon ce serai génial pour la disquette dos, evidemment, je financerai la disquette plus le port de l'envoi avec transaction paypal dans les 5 minutes via mp, vous me ferez votre proposition. si il vous est possible d'en créer une.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

je viens de voir deux videos sur youtube, en effet le deuxieme lecteur ne s'allume pas au demarrage donc j'en conclut que le deuxieme lecteur
fonctionne. je préfère cela car enlever les lecteurs c'est la croix et la banniere, sur le cote droit il y a des boulons mais sur la gauche c'est étroit,
même en enlevant les cartes d'extension, a moins d'enlever l'écran.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

j'avais commandé des disquettes vierges de 5.25" en 360k, au cas ou un jours je m'achete un lecteur 5 1/4 360k qui me coutera un bras, et il y avait dans la boite une disquette système, on va dire a moitié système, mais qui ne me permet ps de tester complètement le pc pour savoir si il fonctionne bien.

j'ai à l'écran:
Microsoft MS DOS version 2.11

Version du bois 4.3

commande incorrect dans config.sys
Mauvaise version de DOS.

Interpréteur de commande défectueux ou absent.

je n'ai pas la main sur le lecteur A: donc je ne peut rien faire.
Je pense que la personne qui m'a vendu les disquettes a du formater cette disquette et l'enlever trop tot par exemple.

dommage,il aurait fait un heureux lol.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: IBM 5155

Message par frktaunus »

C'est étrange ou alors c'est une version DOS 2.11 sur laquelle il y aurait des fichiers d'une autre version, d'ou le message d'incompatibilité.

Pour une version DOS 3.30 sur 5.25 360ko, ça va être difficile, car le 1er disque est sur une 3.5 de 720Ko.
Je l'ai chargée ici: https://sites.google.com/site/ostelecha ... s--windows
mais une fois dézippé, c'est 720ko
confirmé ici, idem pour 6.22: http://www.le-grenier-informatique.fr/p ... aires.html

donc, toujours sur le 1er site, il y a un 2.11 en 360Ko (une image disque avec extension HDK, il faut que je regarde comment cela se restaure)
est ce que cela irait ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: IBM 5155

Message par andromeda92 »

merci pour les liens.
pour le fichier hdk il s'ouvre avec zzip, il y a tous les fichier dos.
mais pour mon probleme je ne peut rien faire car je n'ai pas la main sur le lecteur A: comme il y a plantage du dos , même en faisant un ctrl+break ou ctr+c ca ne donnait rien.
par contre j'ai pensé a un truc. j'ai commandé un adaptateur card edge vers idc34 ca me permettra provisoirement de connecter un lecteur interne 3.5" avec le dos 3.30 en 720k, une fois que je boot je pourrais créer dans le lecteur B: un dos 3.30 en 5.25" avec la commande format b: /b /s /u et apres un sys a: b:
une fois que j'ai la disquette de boot 5.25" en 360k je pourrais l'utiliser sur le premier lecteur 5.25", j'enleverai mon lecteur 3.5".
je recevrai tous ca d'ici 10 jours. faut juste qu'au niveau de l'ibm 5155 il y a un switch a positionné pour les lecteurs, un truc comme ca.
Répondre