Seagate ST 4038

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

"made for IBM" 31Mo
P1360208.JPG
P1360208.JPG (223.16 Kio) Consulté 5062 fois
Un gros morceau pleine hauteur. Visuellement ok
je l'ai branché sur l'alimentation uniquement pour voir si il était encore vivant.
La rotation s'est lancée doucement mais surement et bruyamment, puis je suppose que les têtes de lecture se sont déplacées, je dirais avec fracas vu le bruit que ça a fait. Il n'a pas explosé. :roll:

Arrêt, il met 5mn a arrêter de tourner, genre comme les sirènes du 1er mercredi du mois.
Je le redémarre, il se lance à nouveau, et j'entend les têtes qui font quelques mouvements, mais plus de gros bruit, ça a l'air "normal".

Nouvel essai avec les nappes branchées, le disque n'est pas vu. Branché ou pas, c'est pareil.
Il y a un cavalier de position de 1 à 4, j'ai essayé sans, sur 1 ou sur 2, toujours rien.

Je l'ai essayé sur mon Olivetti qui fonctionne avec un disque de 20Mo
Il y a des cavaliers sur la carte pilote, mais je ne connais pas leur utilité.
Je vais regarder ça ce soir, mais je pense que ce HD est probablement HS.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Seagate ST 4038

Message par Totor le Butor »

Il faut paramétrer la carte contrôleur disque avec les paramètres suivant pour qu'elle puisse reconnaitre le disque.
Cylindres= 733
Têtes = 5
Secteurs /piste = 17 et 512 octets/secteur
Précompensation = 300
capacité = 31 Mo (38 non formaté)

Après, il faudra faire un formatage bas niveau puis fdisk suivi par un formatage haut niveau (format c:/s) :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Seagate ST 4038

Message par fneck »

Je pense que Franck a transféré le disque dur avec sa carte contrôleur donc a priori rien à modifier au réglage... sauf si celle-ci est mal configurée bien sûr.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Seagate ST 4038

Message par Totor le Butor »

J'ai compris qu'il avait connecté le disque sur le contrôleur de l'Olivetti qui est paramétré pour un disque de 20 Mo.
frktaunus a écrit : 14 nov. 2019 20:46 Je l'ai essayé sur mon Olivetti qui fonctionne avec un disque de 20Mo
Il y a des cavaliers sur la carte pilote, mais je ne connais pas leur utilité.
Franck, peux tu confirmer ?
Si Oui : Donner les références du contrôleur + photo
Si Non : Donner la référence du contrôleur du 4038, est ce que ce contrôleur a été installé dans la machine en même temps que le contrôleur du 20 Mo, est-ce que la led du disque s'allume au démarrage, message d'erreur au démarrage ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Seagate ST 4038

Message par fneck »

C'est vrai que j'ai imaginé que Franck avait déplacé son disque avec le contrôleur, mais le message n'est pas clair, tu as raison.

Sinon j'avais fait un tuto pour la préparation d'un disque MFM, à voir si ça peut servir viewtopic.php?t=50
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

je me suis peut-être mal exprimé. le Seagate 31Mo est testé sur la carte contrôleur d'un 20Mo.
donc le paramétrage de cette dernière n'est pas adéquat, ce que vous me confirmez.
je n'ai pas la carte contrôleur de ce disque, je l'ai eu seul.
Du moins, ce 1er essai a montré au moins qu'il tourne et fait des accès.

La carte présente une série de cavaliers, je vais prendre la référence ce soir et chercher sur le net.
A suivre...

(merci pour le lien pour la suite de la suite)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

Rien n'est vraiment facile.... j'ai donc la carte controleur de l'olivetti, et j'ai ouvert l'ibm XT 5155 pour en piquer une autre.
(Au passage, j'ai essayé sa carte et son disque associé Microscience, pour constater que ce dernier ne tourne pas)
j'ai donc d'un coté:
- SCIENTIFIC MICRO SYSTEMS : OMTI 20513 (je ne trouve pas la doc exacte) configurée pour un NEC D5126 20MB 5.25"/HH MFM ST506
- Adaptec ACB 2002 (mais je ne trouve que la doc de l'ACB 2002A qui est différente) configurée pour un Microscience Model: HH 612B, 5.25" 10MB MFM ST412

et de l'autre
- un disque Seagate ST 4038 31Mo

Avez des infos sur les cavaliers de ces cartes? (le but est d'essayer de lire le contenu du disque)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Seagate ST 4038

Message par fneck »

Un contrôleur MFM est généralement compatible avec un nombre assez limité de disque dur, 2 ou 4, parfois un peu plus mais jamais avec la totalité des disques existants. En fait, ils sont compatibles avec une géométrie de disque et non pas un modèle précis. Sachant que ton disque dur, comme l'a dit Totor plus haut, est un type C/H/S 733/5/17 il te faut trouver un contrôleur reconnaissant cette géométrie.

Ceci étant dit, un disque dur peut généralement être formaté avec d'autres paramètres, à condition bien sûr que sa nouvelle capacité soit inférieure à son maximum. C'est à dire dans ton cas un nombre de pistes inférieur à 733 ou un nombre de têtes égal à 4 par exemple. Au final ton disque pourrait probablement être configuré comme un classique 20 Mo supporté par l'une ou l'autre des tes cartes (avec ces disques on parle bien de géométrie réelle, il n'y a pas encore de transposition comme avec les plus récents). Par contre ça nécessitera un reformatage et bien entendu tu ne pourras pas relire le contenu du disque actuel.

A priori de ce que j'ai vu, l'Adaptec ACB 2002 serait la même que la 2002A sans la ROM intégré. Donc il faut que la ROM soit dans l'ordinateur (généralement les genres AT avec une table de disques dur intégrée).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

Merci pour cette réponse complète qui me permet de mieux comprendre.
Je vais essayer de retrouver sa carte contrôleur d'origine (faible espoir) avant de tenter autre chose.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

bonne nouvelle, j'ai pu récupérer la carte contrôleur qui allait avec ce disque. 8)
IBM 86X3815
WDC 60-000110-04 REV X4

C'est une ISA longue 16 bits.
Je vais pouvoir reprendre les tests prochainement.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

Vu que j'ai rangé un peu ces derniers temps, je retombe sur ce gros HD.
Je me dit que j'allais enfin le tester, mais j'ai pas les nappes, donc j'ai vampirisé l'Olivetti, faute de mieux.

Je prend une tour de PC qui traîne, mais trop récente, pas de port ISA
J'opte pour ma tour de 2001, pentium 800Mhz, qui a encore un port ISA long.

La carte a plusieurs connecteurs, sans doute pour piloter jusqu'à 2 disques.
j'ai branché selon ma logique, mais le PC ne détecte pas de disque dur. Je sais qu'il tourne vu le bruit! ;)
j'ai bien sûr débranché tout disque dur IDE, mais pas les CD rom.
-
IMG_20210116_190156.jpg
IMG_20210116_190156.jpg (142.58 Kio) Consulté 4067 fois
-
IMG_20210116_185952.jpg
IMG_20210116_185952.jpg (421.66 Kio) Consulté 4067 fois
-
IMG_20210116_190104.jpg
IMG_20210116_190104.jpg (166.92 Kio) Consulté 4067 fois
-
Verticaux, au milieu de la carte de gauche à droite, J3 petit, J4 petit, J5 grand, J1 grand.
Sur quels broches brancher les 2 nappes du disque?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Seagate ST 4038

Message par fneck »

Comme je l'expliquais hier dans un autre topic, il n'y a aucun standard dans les disques MFM et leur contrôleur. Il faut trouver la documentation pour s'en sortir. Si tu ne trouves pas la documentation d'origine du contrôleur tu peux éventuellement aller ici pour avoir les informations minimales: https://arvutimuuseum.ee/th99/#2
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

Oui, je fais chercher cela.
N'y a-t-il pas aussi une IRQ à définir ? il y a quelques jumpers sur la carte...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Seagate ST 4038

Message par Totor le Butor »

IRQ, DMA, adresse... à régler, cette carte n'est pas plug and play.

Sans doc, le mieux est de ne pas toucher aux réglages d'origine et bien sûr de dévalider tous les périphériques intégrés à la carte mère pour éviter les conflits d'IRQ, adresse... et ne pas oublier de régler le type de disk dans le setup de la machine si elle le permet.
Le plus simple est de déclarer le disk en "User Defined" et de rentrer la géométrie du disk à la main dans le setup (nombre de têtes, pistes, précompensation, secteurs...)
Quelques heures d'amusements en perspective 8) !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

Impossible de trouver une documentation, par contre ces cartes se vendent dans les 70€...
Le plus proche pour l'explication des connecteurs des nappes est ici: https://arvutimuuseum.ee/th99/c/U-Z/21358.htm
J1 c'est pour un floppy (34-pin cable connector - floppy drive)
J5 pour le disque dur (34-pin control cable connector - hard drive)
J3 ou J4 pour la petite nappe qui définit: drive 2 ou drive 1, (ou 1 et 0 pour https://arvutimuuseum.ee/th99/c/U-Z/20220.htm)
(20-pin data cable connector - drive 2 / drive 1)

donc je pense que connecter le HD sur J5 et J4 me semble correct.
j'ai fait l'essai avec J5+J4 et J5+J3, cela ne marche pas, aucun primary master détecté.

EDIT
J'ai TROUVE cette vidéo, qui me confirme le branchement à partir de 4mn30


Et ici, qui me fait découvrir que le ST4038 à un bipper intégré.
Le mien ne s'est jamais fait entendre...
https://www.youtube.com/watch?v=Hql3nlERUPc
Dernière modification par frktaunus le 16 janv. 2021 21:23, modifié 2 fois.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre