Seagate ST 4038

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

Totor le Butor a écrit : 16 janv. 2021 20:53 IRQ, DMA, adresse... à régler, cette carte n'est pas plug and play.

Sans doc, le mieux est de ne pas toucher aux réglages d'origine et bien sûr de dévalider tous les périphériques intégrés à la carte mère pour éviter les conflits d'IRQ, adresse... et ne pas oublier de régler le type de disk dans le setup de la machine si elle le permet.
Le plus simple est de déclarer le disk en "User Defined" et de rentrer la géométrie du disk à la main dans le setup (nombre de têtes, pistes, précompensation, secteurs...)
Quelques heures d'amusements en perspective 8) !
oui, je vois aussi des cavaliers sur 6 broches 654 et 321, qui pontent 6&5, et 3&2
Primary = Pins 2 & 3, 5 & 6 closed (trouvé dans https://arvutimuuseum.ee/th99/c/U-Z/21358.htm)

J'ai fait le tour des réglages du setup de la machine. effectivement, l'option "User Defined" permet d'entrer pas mal d'informations.
J'ai titillé avec des paramètres automatiques, mais rien n'est détecté.

voici les caractéristiques du disque dur
https://stason.org/TULARC/pc/hard-drive ... ST412.html

Code : Tout sélectionner

S T 4 0 3 8   ( 1 9 8 7 )    SEAGATE
NO MORE PRODUCED                                      Native|  Translation
                                                      ------+-----+-----+-----
Form                 5.25"/FH              Cylinders     733|     |     |
Capacity form/unform    31/   38 MB        Heads           5|     |     |
Seek time   / track  40.0/ 8.0 ms          Sector/track   17|     |     |
Controller           MFM / ST412           Precompensation   300
Cache/Buffer               KB              Landing Zone
Data transfer rate    0.625 MB/S int       Bytes/Sector      512
                      0.625 MB/S ext
Recording method     MFM                            operating  | non-operating
                                                  -------------+--------------
Supply voltage     5/12 V       Temperature *C        10 45    |    -40 60
Power: sleep              W     Humidity     %         8 80    |      5 90
       standby            W     Altitude    km    -0.305  3.048| -0.305  9.144
       idle          25.5 W     Shock        g        10       |     35
       seek          37.5 W     Rotation   RPM      3600
       read/write         W     Acoustic   dBA
       spin-up            W     ECC        Bit
                                MTBF         h      12000
                                Warranty Month
Lift/Lock/Park     YES          Certificates     CSA,FCC,IEC380,TUV,UL478,VDE 
Donc, la carte WDC gère le disque qui lui est appairé, mais ce n'est donc pas transparent pour le système ?
Il faut en plus déclarer les caractéristiques du disque dur dans le Bios ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Seagate ST 4038

Message par Totor le Butor »

La géométrie du disk a été donnée quelques posts plus haut...
Un disque MFM ne peut pas être auto-détecté par le setup (les plus vieux disques IDE non plus d'ailleurs), c'est pourquoi il faut indiquer la géométrie du disque dans le setup.
Pour info, dans un vieux setup des années 90 le 4038 correspond à un type 20 ou 22 (733cyl, 5 têtes, 17 secteurs, 300 Write Precomp, LZ 733 ou 732).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

Oui, merci pour les infos en début de fil de discussion.
j'ai paramétré le bios, mais j'arrive toujours au message "Primary master drive fails"

Le disque tourne, les têtes bougent un peu lorsqu'il est stabilisé, et il y a un PARK violent à la coupure d'alimentation.
Je n'ai pas d'erreur de lecture (j'aurais aimé), l'erreur est bien avant l'accès, à la définition du primary master.
Soit la carte est hs, jumpers mal configurés, les nappes disques mal branchées, le disque électroniquement HS, Bios mal paramétré?
ca fait beaucoup de possibilités...

Dans le bios, j'ai des options supplémentaires (en gras ce que j'ai choisi):
* Multi-sector transferts: Disabled / 2 / 4 / 8 / 16 / 32 /Maximum
* SMART Monitoring: Disabled / Enabled (technology to manage the reliability of data storage devices) j'ai essayé les 2 possibilités
* PIO Mode : 0 / 1 / 2 / 3 / 4 (data transfert mode)
* Ultra DMA Mode: 0 / 1 / 2 / 3 / 4 / Disabled
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Seagate ST 4038

Message par Totor le Butor »

Oui les causes d'erreurs sont multiples, c'est pourquoi il faut démarrer avec une machine la plus simple possible et avec tout ces périphériques intégrés dévalidés et sans aucune option de performance.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Seagate ST 4038

Message par fneck »

Quand tu parles du BIOS, je suppose que tu parles du BIOS de la carte mère? Il faut bien comprendre que ce n'est pas la carte mère qui va piloter le disque dur, c'est la carte contrôleur. Alors dans le BIOS de la carte mère, il faut donner les paramètres de géométrie du disque (je ne sais pourquoi d'ailleurs) mais le reste n'aura aucune sorte d'utilité (enfin, quasiment sûr à 99%). Il n'y aura pas non plus d'auto-détection de ce coté là.

Il faut régler la carte contrôleur, c'est elle qui va piloter le disque dur. Donc géométrie a minima d'une part et d'autres paramètres qui pourraient être paramétrés par cette carte. Et c'est là qu'on trouve beaucoup de variantes, soit la carte ne connait qu'un seul disque (c'est ce dont je parlais dans le topic sur l'Amstrad PC1512), soit la carte en connait plusieurs et il faut la configurer manuellement avec des jumpers, soit encore cela peut être réalisé par logiciel un peu comme pour le BIOS de la carte mère mais il faut savoir comment y accéder... d'où ce que je disais précédemment sur la nécessité d'avoir la documentation. Enfin il faut aussi que la ROM du contrôleur soit situé à une adresse de mémoire libre au niveau de l'ordinateur hôte.

Donc il faut déjà que la carte contrôleur connaisse le type de disque dur, ce qui n'est pas toujours le cas. Si tu as de la chance et que les deux sont compatibles, la plupart du temps, il faudra faire un formatage de "bas niveau" du disque dur avec sa nouvelle carte contrôleur. A ce stade, voir un un tuto disponible ici: https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=27&t=50
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Seagate ST 4038

Message par fneck »

Un complément à ce que j'ai dit hier soir. L'ordinateur sur lequel tu as branché ton disque/contrôleur est très récent, du coup j'ai un doute sur le fait qu'il faille déclarer le disque MFM dans le BIOS de celui-ci. Car si c'est vrai qu'il fallait le faire sur les 80286, ceux-ci ne disposaient pas d'autres contrôleurs intégrés. Il faudrait peut être essayer de ne déclarer aucun disque dans le BIOS.

Ensuite, ton disque MFM est peut-être bien raccordé au contrôleur mais simplement tu ne le vois pas. Il faudrait utiliser un des utilitaires d'époque afin de voir si le disque est reconnu. Perso j'utilise un truc qui s'appelait HDTEST (dispo ici) mais l'un des plus connu est SPEEDSTOR que tu trouveras sur cette page. Bien sûr ce sont des programmes Ms-Dos qui ne tourneront que sous Ms-Dos. Tu trouveras 3 copies d'écrans de ce genre de programme à partir de ce message)

Dernier point, ton contrôleur dispose d'un port pour lecteur de disquette et ta carte mère probablement aussi, il ne faut en laisser qu'un d'actif.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Seagate ST 4038

Message par fneck »

Ce ne serait pas celle-ci ta carte http://minuszerodegrees.net/5170/cards/ ... tm#fddda_2 ?
Si c'est bien le cas, la configuration se fait via le programme SETUP de l'IBM AT et je ne suis pas certain que ça va fonctionner sur ta tour actuelle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Seagate ST 4038

Message par Papy.G »

Je ne sais pas comment est faite la mécanique de ce disque, mais depuis le début, les observations faites me feraient penser à un arrachage des têtes, après, je suis peut-être un peu trop pessimiste… :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Seagate ST 4038

Message par frktaunus »

Bonjour,
Oui, c'est bien cette carte la. Merci pour ces liens.

Cette carte est ISA 16 bits, ce qui fait que je ne peux la tester sur l'olivetti M24 (isa court 8 bits)
Sur mon IBM 5155 non plus, car il est en panne.
Me reste une tour de 1992 avec un bios CM quand même avancé. J'hésite de ce fait et en plus il est plein à craquer, il y a pas mal à démonter.
A suivre...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre