Restauration Thomson TO8D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Et merde du coup j'enlève le trombone et j'arrête les conneries :oops:
Je me suis lancée dans cette réparation parce-que j'avais le message "device I/O error". Je pensai qu'en nettoyant la tête de lecture je pourrais de nouveau lire mes vieilles disquettes. Au lieu de ça j'ai tordu la petite plaque métallique. Donc a priori même si j'arrive à remettre la plaque comme elle était je ne suis pas sûre que ça marche.
Est-ce que c'est possible de sauver ce lecteur?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par fneck »

Difficile de répondre. Le seul moyen de redresser cette place c'est de démonter la partie supérieure mais comme je le disais précédemment le risque est qu'après remontage la tête ne soit plus correctement alignée. D'où des difficultés de lecture, de tranfert de disquettes sur un autre lecteur, de fiabilité d'une manière générale.

Personnellement je suis assez peu optimiste sur les chances de réparation.

Il y a aussi éventuellement ce qu'a proposé Sam, mettre un poids sur la tête qui compense juste la perte de pression, mais ça me parait aussi hasardeux. Quoique non destructif donc ça peut se tenter.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

Je le répète, la plaque ne sert pas de ressort. Elle sert d'articulation pour le support de tête. C'est exactement le même système dans les horloges à carillon pour suspendre le balancier. Cette lamelle est très souple pour ne pas entraver le mouvement de la tête. Même si elle est tordue elle ne peut pas contrarier l'action du ressort en spirale situé au-dessous. Il faut vérifier ce ressort : il peut être détendu, ou décroché en haut, ou décroché en bas. C'est lui le seul fautif.

L'expérience prouve que quand un bricoleur amateur commence à démonter une alimentation, un ordinateur ou un lecteur de disquette, il a plus de chances de le détruire irrémédiablement que de le réparer. Il vaudrait mieux arrêter là, car c'est déjà trop tard. Il y a d'autres solutions : le lecteur de PC ou le contrôleur SDDRIVE.
Dernière modification par Daniel le 17 nov. 2019 14:27, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Xavier_AL »

… sans oublier qu'il faut laisser la tête en mouvement de translation.

Trombone, poids ou poils de chien peuvent faire forcer le moteur de changement de piste… et abimer la partie mécanique de ce côté.
La "targette" ou bras de relevage ne doit pas toucher le guide de relevage en position lecture/écriture.
Il faut démonter la lame en marquant sa position exacte, la déplier et la remonter.

Ce qui n'est pas simple, car la tête est branchée sur le lecteur, et il sera difficile de réduire le pli de forçage au marteau, ou à la pince.
Dans tous les cas, la position surélevée de la tête n'est pas normale.

Dorénavant, il faudra conseiller de démonter un lecteur (sans boitier de protection métallique) en position disquette verrouillée en lecture avant démontage du rack.

Je suis persuadé que la tête en position haute s'est prise dans quelque chose (lumière lecteur, tôle ou fil) et le forçage pour le retrait l'a plié.

Le nettoyage n'a pas pu plié la lame de support de cette façon… Titus n'est pas un bourrin !

Par contre, forcer pour retirer un lecteur qui coince, est une erreur que l'on peut tous faire…

Et Oui Daniel, le SDDRIVE n'a pas de ressort… et oui, et même reOui, le SDDRIVE aurai éviter tout ça.
Par contre, il faut noter que le SDDRIVE ne fonctionne pas lors des coupures de courant EDF… et ça … c'est bête.
En même temps, s'il n'y a plus de courant pour le SDDRIVE, il n'y en a plus non plus pour le TO8... donc, c'est beaucoup moins bête vu comme cela.
Dernière modification par Xavier_AL le 17 nov. 2019 14:46, modifié 2 fois.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

Titus a écrit : 17 nov. 2019 13:31 Je me suis lancée dans cette réparation parce-que j'avais le message "device I/O error".
Le message I/O error est beaucoup plus souvent provoqué par une mauvaise disquette que par un mauvais lecteur. Ce lecteur Sony est d'une fiabilité légendaire. Il est inusable, je n'en ai jamais vu en panne, sauf une fois où l'utilisateur avait branché l'alimentation à l'envers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Daniel a écrit : 17 nov. 2019 14:41 Le message I/O error est beaucoup plus souvent provoqué par une mauvaise disquette que par un mauvais lecteur.
J'ai essayer quasiment toute les disquettes que j'ai, même des vierges et j'avais a chaque fois ce message.
J'en ai donc conclu que s'était le lecteur.
J'espère vraiment pas avoir détruit un lecteur qui était en parfait état de marche.
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Et si ça ne vient ni du lecteur, ni des disquettes?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par fneck »

Daniel a écrit : 17 nov. 2019 14:14 Je le répète, la plaque ne sert pas de ressort. (...) Il faut vérifier ce ressort : il peut être détendu, ou décroché en haut, ou décroché en bas. C'est lui le seul fautif.
Daniel, Titus nous as déjà répondu sur le ressort :
Titus a écrit : 17 nov. 2019 12:39 Le petit ressort est en place dessous mais je pense avoir tordu la plaque métallique.
Maintenant le ressort est peut-être détendu mais c'est certain que la plaque est tordue, sinon la tête ne pointerait pas en l'air.

Sinon,
Titus a écrit : 17 nov. 2019 15:21 Et si ça ne viens ni du lecteur, ni des disquettes?
Malheureusement dans une panne tout est possible, tant que ce n'est pas dépanné on n'a pas, ou peu, de certitudes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Ythunder »

Moi perso et surtout en tant qu'amateur, soit je change le lecteur, soit je passe au support SD
Parce que si c'est pour tenter des trucs avec le lecteur, et flinguer en fait mes originaux, non merci.....
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

fneck a écrit : 17 nov. 2019 15:49 Maintenant le ressort est peut-être détendu mais c'est certain que la plaque est tordue, sinon la tête ne pointerait pas en l'air
Je pense aussi que la plaque est tordu parce qu'il n'y a rien qui la gène pour descendre et on voit bien que le ressort est a sa place
IMG_20191117_170501_1_compress46.jpg
IMG_20191117_170501_1_compress46.jpg (911.57 Kio) Consulté 2996 fois
IMG_20191117_170658_3_compress84.jpg
IMG_20191117_170658_3_compress84.jpg (864.93 Kio) Consulté 2996 fois
Je vais récupérer des clés torx pour redresser cette plaque, mais jai peur que la panne vienne delà tête de lecture
En parcourant le forum j'ai trouvé plein de truc simple, le lecteur sd, l'extension de mémoire mais j'aimerais arriver à réparer ce lecteur. J'ai bien un l'autre lecteur des années 2000, mais l'adaptation n'a pas l'air évidente.
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par __sam__ »

C'est peut-être le ressort lui-même qui est distendu. M'enfin c'est surprenant car ils n'en a pas l'air sur la photo. Quand tu soulèves un peu la tête, tu sens une résistance de la part du ressort de rappel ou est-ce qu'il sort sans peine de son logement?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Pour moi il fait son job, mais en même temps j'ai pas de point de comparaison. Il peut en effet avoir perdu un peu de résistance
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par gilles »

effectivement je n'avais pas vu qu'il y avait un ressort en plus. Mais ca ne change pas grand chose à la question, si la lame a été forcée et pliée elle restera dans cette position haute. Il faut aussi bien faire attention à placer correctement les nappes souples dans leur emplacement
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Ythunder »

Question également : la tête et sa tenue, elles ont une butée de plaquage ??
Si la tête appui trop, (tension de ressort pas d'origine, etc), ça ne risque pas de dépasser la garde maxi que devait atteindre la tête sur la disquette ?

Pas sur que j'ai été très clair..........
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

Une chose est sûre : le mécanisme de positionnement de la tête et de pression sur la disquette est extrêmement précis et délicat. Les tolérances sur la position et sur la pression exercée sont infimes. A part un nettoyage soigneux de la tête à l'alcool isopropylique, ou un nettoyage de la graisse figée dans le mécanisme de déplacement, le bricolage de cet ensemble ne peut que le dérégler.

On peut ajuster sans trop de risques l'alignement des têtes, avec une disquette étalon et un oscilloscope, en tournant le moteur pour obtenir le meilleur signal possible. Sinon toute autre intervention est très hasardeuse et le plus souvent vouée à l'échec. De plus, avec un lecteur bricolé, on risque de détruire de précieuses disquettes originales.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre