Restauration Thomson TO8D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par __sam__ »

C'est curieux, il n'y a pas l'air d'avoir de support pour l'appui d'un ressort "boudin" sur la tête de ce lecteur thomson.

Ne serait-ce pas la fine lame métallique qui relie la tête au reste du lecteur (maintenue par 2 vis) qui serait un ressort elle-même? Ressort qui aurait été tordu trop haut pendant la réparation et ainsi perdu son élasticité, expliquant pourquoi la tête reste à présent "en l'air" au lieu d'être appuyée sur ses deux pieds de coté comme on le voit bien sur ta photo Fabien.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par gilles »

Sur ces lecteurs c'est effectivement une lame métallique (cuivre?) proche du moteur qui fait office de ressort. J'ai déjà eu le cas sur un lecteur c'est réparable en démontant et en remettant à plat la lame à condition qu'elle ne soit pas totalement détruite. (et le bras doit bien entendu rester au dessus de la partie plastique)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par fneck »

Voila une photo d'un lecteur dont le mécanisme ressemble beaucoup au tien. Ca confirme effectivement qu'il n'y a pas de ressort et on voit bien le positionnement des pièces.

Image
source : https://pcweenies.com/2019/10/14/the-ul ... disk-drive
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par fneck »

gilles a écrit : 17 nov. 2019 11:00 (...) c'est réparable en démontant et en remettant à plat la lame à condition qu'elle ne soit pas totalement détruite.
Par contre ce je crains, c'est qu'après remontage la tête supérieure ne soit plus correctement alignée avec l'inférieure. Il me semble que c'est assemblé en usine ce genre de pièce et pas vraiment démontable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par fneck »

Ce qui est dommage c'est de voir sur internet des gars qui font ça pour nettoyer les têtes :evil: :evil: :evil:

Image

Image

Image

Avec un mécanisme comme celui dont on parle ici, on détruit tout simplement le lecteur !
C'est probablement la cause du dysfonctionnement de celui-ci.
*** A NE PAS FAIRE ***
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par gotcha »

Voici la photo de mon lecteur de TO8 qui semble le même que celui du TO8D:

Lecteur de Thomson TO8
Lecteur de Thomson TO8
IMAG4599_DxO.jpg (451.42 Kio) Consulté 3068 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par fneck »

Merci pour cette photo Gotcha, qui confirme donc tout ce qui a été dit en amont.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par __sam__ »

Et si on placait un petit poids sur la tête de sorte à "émuler" l'effet du ressort?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par gotcha »

fneck a écrit : 17 nov. 2019 11:16 Ce qui est dommage c'est de voir sur internet des gars qui font ça pour nettoyer les têtes :evil: :evil: :evil:
Avec un mécanisme comme celui dont on parle ici, on détruit tout simplement le lecteur !
@fneck Peux-tu expliquer pourquoi le fait de lever la tête détruit le mécanisme ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

Pour confirmer tout ce qui a été écrit précédemment, voici un lecteur de TO8D :

to8-1.jpg
to8-1.jpg (62.96 Kio) Consulté 3059 fois
to8-2.jpg
to8-2.jpg (119.05 Kio) Consulté 3059 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par fneck »

gotcha a écrit : 17 nov. 2019 11:29 @fneck Peux-tu expliquer pourquoi le fait de lever la tête détruit le mécanisme ?
Parce qu'en tirant ainsi sur la tête, on vient déformer la pièce métallique (cuivre a priori) qui fait ressort, au delà de ce qu'elle peut supporter et donc ne reprendra plus sa place (c'est ce que je disais dans mon premier post, en mécanique on parle de seuil de déformation plastique d'un matériau).

Et même s'il y a un ressort en plus de la pièce de fixation, la pression ne sera plus la même qu'avant.

[edit] je ne dis pas qu'on ne peut pas soulever la tête supérieure pour la nettoyer, mais il ne faut pas aller aussi fort.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

La plaque métallique a effectivement une couleur cuivrée, mais c'est du clinquant (acier ou laiton). Si on dépasse la limite d'élasticité elle ne reprend pas sa forme d'origine (parfaitement plate). Mais cette plaque sert uniquement à maintenir la tête en place, ce n'est pas un ressort.

Le ressort en spirale est situé sous cette plaque métallique. Il est accroché au support de tête en plastique noir et le tire vers le bas. En nettoyant le lecteur, Titus a probablement décroché involontairement ce ressort, ou alors la fixation au support de tête est cassée.

Il est difficile de faire la photo sans tout démonter. Même à l’œil le ressort est à peine visible.

to8d-ressort.jpg
to8d-ressort.jpg (29.61 Kio) Consulté 3054 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

:shock: je ne m'attendais pas à un tel engouement, c'est vraiment cool :D
Donc du coup le lecteur est bien un Sony mp-f53w-00d.
Le petit ressort est en place dessous mais je pense avoir tordu la plaque métallique. J'ai essayé de la deviser mais c'est un petit torx et avec un tourne vis classique ça marche pas très bien :oops:
Du coup comme je suis pas trop outillé pour l'électronique j'ai essayé de trouver une solution avec ce que j'avais sous la main.
Donc j'ai bricolé un guide avec un trombone pour que la tête soit maintenu contre le guide en plastique.
IMG_20191117_120300_4_compress47.jpg
IMG_20191117_120300_4_compress47.jpg (949.76 Kio) Consulté 3048 fois
IMG_20191117_120330_1_compress86.jpg
IMG_20191117_120330_1_compress86.jpg (833.6 Kio) Consulté 3048 fois
Avant de tout remonter je vais tout nettoyé avec un lubrifiant dégrippant au coton tige et j'espère après ne plus avoir le message "device I/O error"
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

Attention, ça ne peut pas marcher. En bloquant la tête la disquette sera complètement labourée.

La pression doit être très ajustée très précisément et la tête ne doit pas être bloquée dans ses déplacements verticaux. C'est un mécanisme d'une extrême délicatesse et d'une extrême précision qui ne tolère pas de bricolage à la McGyver. La simple manipulation des différentes pièces sans précautions est fatale pour le lecteur. J'ai peur qu'il soit déjà trop tard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par fneck »

Daniel a écrit : 17 nov. 2019 11:51 Le ressort en spirale est situé sous cette plaque métallique.
Bien vu Daniel pour le ressort en dessous, je ne connaissais pas cette technique.

@Titus, en appuyant la tête contre le guide ça ne fonctionnera probablement pas. Ce dernier ne sert qu'à relever la tête.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre