Restauration Thomson TO8D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Ythunder »

Ce qui me fait dire en étant un pur novice, que si les pièces manquantes/Défectueuses ne sont pas remplacées par de l'origine, c'est à la limite de l'impossible.

Après il y a aussi une réflexion... Pourquoi passer autant de temps en plus alors que tenter de trouver un lecteur sain ou un drive sur SD résous de suite le soucis... Et pourtant, je suis assez pour le 100% origine...
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Du coup c'est exactement ce que je fais faire, installer un lecteur de pc pour pouvoir lire mes vieilles disquettes et installer ensuite un sddrive.
Cette fois avec les tutos de Daniel ça devrait aller mieux. :mrgreen:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

@Tthunder: Pourquoi passer autant de temps ? Parce qu'il y a des individus, dont je fais partie, qui souffrent de voir un bel objet en panne. Nous cherchons à réparer à tout prix. Ça doit être une maladie, car une fois l'objet remis en état on n'en fait rien. C'est juste pour la satisfaction de l'avoir réparé. Depuis que j'utilise des cartes SD je ne touche plus aux disquettes, qui m'ont fait perdre trop de temps dans le passé. Par contre j'ai remis en état quatre ou cinq lecteurs de disquettes qui dorment dans des placards. C'est pareil pour les cassettes, j'ai au moins douze lecteurs remis à neuf et complètement inutiles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par 6502man »

Après avoir relus tes disquettes tu peux installer à la place du lecteur d'origine un Gotek, tu peux voir sur ce post l'intégration du Gotek que j'avais fait sur un TO8D :
viewtopic.php?f=18&t=9806
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Daniel a écrit : 18 nov. 2019 20:26 Par contre j'ai remis en état quatre ou cinq lecteurs de disquettes qui dorment dans des placards.
:o est-ce que par hasard il y aurait moyen qu'on trouve un terrain d'entente ?
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

6502man a écrit : 18 nov. 2019 20:38 Après avoir relus tes disquettes tu peux installer à la place du lecteur d'origine un Gotek, tu peux voir sur ce post l'intégration du Gotek que j'avais fait sur un TO8D :
viewtopic.php?f=18&t=9806
Tant qu'à faire je préfère passer sur le sddrive qui une meilleure vitesse. Dommage que le hôtel ne fasse pas lecteur de disquette
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Ythunder »

@Daniel
C'est exactement la même chose pour moi dans d'autre domaine, genre je veux faire une config pour tel type d'appli.
Je me casse la tete a ce que tout tourne, et une fois que la config est faite, je m'en sers pas...
C'est bcp plus basique, mais j'avais commencé a faire un PC type 486 avec gestion de tout les formats disque (ZIP, 5"1/4 - 3"1/2) pour m'en servir de plateforme de changement de format avec l'intégration des utilitaires pour chaque machine pour gérer les images D7 sur de vrais supports. Bilan : je m'en sers pas, mais purée, c'est trop top quand on se prend la tête pour que ça tourne (facile oui... sauf que je me suis tapé un max de conflits, et fichiers DOS qui en fait étaient foireux.. ce qui était initialement un bête PC était devenu la chasse a : mais qu’est-ce qui freeze la machine ? Bilan c'était un EMM386 qui faisait freezer le PC, je sais pas d'ou sortais cette version du fichier).
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Je comprends complètement votre état d'esprit, et je l'ai dans des domaines où j'ai déjà une certaine maîtrise.
Mais c'est vrai que la pour le coup je suis complètement novice, je n'ai jamais réparé quelques chose d'aussi délicat.
Et en plus avec les enfants qui attendre j'ai la pression :lol:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par 6502man »

Titus a écrit : 18 nov. 2019 21:16 Tant qu'à faire je préfère passer sur le sddrive qui une meilleure vitesse. Dommage que le hôtel ne fasse pas lecteur de disquette
Tu parle du Gotek ?
Le Gotek est un émulateur de lecteur de disquette avec une clef usb ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Oui j'avais bien compris, mais ça peut paraître bizarre je tiens quand même à pouvoir me servir des disquettes
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

Titus a écrit : 18 nov. 2019 21:14 :o est-ce que par hasard il y aurait moyen qu'on trouve un terrain d'entente ?
Pour les lecteurs de disquettes Thomson, non, je les garde pour avoir au moins un lecteur avec chacun de mes TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Suite de la remise en marche
Je suis parti à la recherche de lecteur de disquette et j'en ai trouve 2
IMG_20191123_132707_1_compress40.jpg
IMG_20191123_132707_1_compress40.jpg (963.78 Kio) Consulté 3602 fois
IMG_20191123_132617_3_compress23.jpg
IMG_20191123_132617_3_compress23.jpg (922.16 Kio) Consulté 3602 fois
Peut on savoir a l'avance s'ils seront compatible ?
Titus
Messages : 17
Inscription : 16 nov. 2019 14:13

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Titus »

Du coup je viens de parcourir le blog de Daniel et le Samsung serai plus compatible que le Sony.
Vivement que je le branche !!!
Je me suis rendu compte aussi que la touche entrée reste parfois enfoncer et du coup avec ma mésaventure du lecteur je suis un peu froid a démonté le clavier.
C'est une intervention assez simple ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par hlide »

Il y a le cas du CAPS-LOCK avec sa LED rouge-rose qui est casse-c... euh pied.

Et surtout, il y a deux types de ressort par touche : il est impératif de ne pas les perdre donc prévois deux bols pour les contenir.

Au remontage, il faut être malin pour remettre ces deux ressorts. je ne me souviens plus en détails mais un type de ressort devrait être monté d'un côté et l'autre ressort de l'autre côté donc pas en même temps. Il y un post qui traîne ici.

En voici un : viewtopic.php?f=1&t=8703&p=136771&hilit ... rt#p136776
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Thomson TO8D

Message par Daniel »

Pour résumer mes expériences avec les lecteurs de PC :

- Si on utilise le 5V de l'alimentation du TO8D, la plupart des lecteurs de PC la font disjoncter un court instant au démarrage du moteur et l'ordinateur plante. Seuls quelques modèles moins consommateurs fonctionnent, en particulier les TEAC.

- Si on utilise le 12V de l'alimentation du TO8D, suivie d'un régulateur 5V, la plupart des modèles fonctionnent, en particulier les Sony.

Avant de monter le lecteur dans le TO8D il vaut mieux s'assurer qu'il fonctionne bien sur PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre