Press play on smartphone

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Press play on smartphone

Message par frktaunus »

Je souhaite vous faire part ici d'une réflexion, qui me vient du fait de voir de nombreux projets d'émulation de périphériques pour nos vieux ordinateurs 8 bits et autres Atari/Amiga.
Ces projets ont une interface électronique pour se brancher sur ou dans la machine visée, un câble vers un périphérique de stockage ou un port pour carte mémoire (SD), et enfin, une interface plus ou moins complexe, et donc moins ou plus efficace à utiliser. (un ou des boutons poussoirs, un afficheur avec des 7 segments ou à cristaux liquides, ou des écrans annexes)
Je n'ai rien de tout cela, je suis "Classic" et j'utilise mes machines comme à l'époque. Mais ca trotte quand même dans ma tête afin de pouvoir récupérer des fichiers que l'on trouve sur le net.

2 choses me chagrinent à chaque fois, tout d'abord l'insertion plus ou moins malheureuse de ces interfaces dans la machine visée, cette dernière devant être modifiée, découpée (sacrilège!) et souvent allégée de son lecteur de D7 original.
Ensuite, les programmes ou fichiers rejoignent l'interface de façon physique par une carte mémoire qui fait la navette.

J'en vient au fait, ne serai-il pas possible de faire une interface réduite et discrète avec un peu de mémoire, ne nécessitant pas de modifier/découper la machine cible si on trouve la place suffisante à l'intérieur (invisible), ou à connecter sur les prises arrières d'origine, et que l'on piloterais via bluetooth et une application sur smartphone, ou pas d'application du tout s'il s'agit juste de transférer un fichier. Ensuite, comme les autres projets existants, l'interface émulera le transfert (lecteur de D7 ou K7).
En écriture, si on peut sauver un ficher dans la mémoire de l'interface, on récupère ensuite le fichier par bluetooth.
On déporte ainsi le stockage et l'interface sur un appareil très répandu et suffisamment puissant de nos jours pour emporter toute la production existante de votre machine préférée.

Si je me laisse emporter par mon élan, il n' y aurait qu'une mémoire tampon dans le "module" et l'application sur le smartphone émulerais totalement les transferts de données. hop.
Je n'ai pas vraiment trouvé de projets analogues sur le web.
C'est la réflexion du dimanche, et je sais qu'elle risque de mûrir / mourir dans ce fil de discussion :roll:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Press play on smartphone

Message par __sam__ »

Je ne sais pas trop si cela répond à ta question, mais il existe des cartes SD-WIFI. A priori avec elles, plus besoin de faire la navette physiquement avec la carte SD vu que tu peux directement y lire ou y déposer ce que tu veux par le wifi depuis une machine moderne. Enfin, en théorie. Ca ne coûte pas très cher (voir moins cher encore), ça mériterait d'être testé pour ceux qui ont des solutions à base de carte SD.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Press play on smartphone

Message par Daniel »

Avec un simple récepteur audio bluetooth à deux euros connecté à l'entrée magnétophone, on peut envoyer un fichier .wav depuis un ordinateur ou un téléphone. Mais c'est beaucoup plus simple et plus fiable avec un câble.

Pour l'émulation de disquettes, à quoi bon chercher à faire des communications sans fil ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
D'abord une carte SD peut contenir 10 fois toute la logithèque de n'importe quel ordinateur de collection, d'autre part transférer un fichier en retirant la carte d'un appareil pour le mettre dans un autre prend moins de dix secondes. Beaucoup moins que d'établir une connexion wifi entre les deux appareils. J'ai une bonne expérience car je transfère de cette façon des dizaines de fichiers tous les jours dans les deux sens, comme beaucoup d'autres développeurs. Pour un joueur ce n'est même pas nécessaire, les fichiers ne changent pas souvent et ils peuvent être tous sur la carte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Press play on smartphone

Message par hlide »

__sam__ a écrit : 24 nov. 2019 15:55 Ca ne coûte pas très cher (voir moins cher encore), ça mériterait d'être testé pour ceux qui ont des solutions à base de carte SD.
J'en ai un de ce type que je voulais tester. Je n'ai jamais réussi à avoir une vraie connexion Wifi jusqu'à présent. Si quelqu'un d'autre a une meilleure expérience, je suis preneur de conseils.
Répondre